Peut-on créer son entreprise en ligne ?

Il existe une multitude de raisons de créer son entreprise. Il peut être question d’un désir d’indépendance financière, d’un goût de l’aventure ou d’une envie d’innover dans un domaine. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est impératif de passer par une certaine démarche administrative. Cette procédure, bien que parfois longue, est indispensable et représente le point de départ de toute entreprise.

Dans le but de la réduire ou de l’éviter, certaines questions subsistent quant au moyen de créer une entreprise. La plus fréquente est relative à la possibilité de le faire en ligne. Est-ce envisageable ?

La SAS et la SASU : deux types d’entreprises qu’il est possible de créer en ligne

Avec l’avènement de la digitalisation, il est possible d’effectuer de nombreuses opérations en ligne. Bien évidemment, la création d’entreprise en fait partie. Lorsqu’elle est faite en ligne, elle offre l’avantage d’un gain de temps sans pareil.

De plus, la nécessité de se déplacer n’étant plus d’actualité, l’entreprise peut être créée où que soit le fondateur. Il suffit de trouver la plateforme adaptée proposant les bons services. La procédure en ligne est cependant variable et adaptée à chaque type de sociétés.

La SAS : une grande flexibilité

La SAS (société par actions simplifiée) est un type d’entreprise très appréciée des entrepreneurs. En effet, elle offre une grande flexibilité et une protection sociale intéressante à ses fondateurs.

Son processus de création en ligne commence par le renseignement des informations concernant l’un des associés. Il s’agit en l’occurrence du nom, du prénom, de l’adresse mail et d’un numéro téléphonique. Ces informations sont importantes pour garder le contact avec la personne qui effectue la procédure.

Il faudra ensuite donner le nom et l’activité principale de l’entreprise. Ce sont des données importantes qu’il est préférable d’avoir avant de se lancer. Après cela, un champ destiné à la mention du nombre exact d’associés et de leur identité est généralement disponible.

La dernière étape est relative à la constitution du dossier juridique. Il doit comporter entre autres les statuts rédigés et signés ainsi que la publication d’un avis de constitution. Normalement, avec la procédure traditionnelle, le dossier doit être transmis au greffe compétent par les soins du fondateur ou d’un représentant.

Il doit comporter entre autres les statuts rédigés et signés ainsi que la publication d’un avis de constitution. Normalement, avec la procédure traditionnelle, le dossier doit être transmis au greffe compétent par les soins du fondateur ou d’un représentant. En ligne, le service de la plateforme s’en charge. Il suffira de valider la création et d’attendre la confirmation.

La SASU : similaire à la SAS, mais peut-être individuelle
La SASU : similaire à la SAS, mais peut-être individuelle

La SASU : similaire à la SAS, mais peut-être individuelle

La SASU n’est pas très différente de la SAS. La distinction majeure à effectuer réside dans le nombre d’associés requis pour sa création. Alors que pour une SAS, il faut nécessairement plusieurs personnes, ce n’est pas le cas pour une SASU. Un seul individu peut en assumer entièrement la création.

Il en est de même pour le processus en ligne. Il est quasiment identique. Bien évidemment, il n’y a pas de champs réservés au nombre d’associés et à leurs informations. Généralement, la personne qui effectue la démarche est la fondatrice.

La SARL et l’EURL : des charges allégées et une structure encadrée

La SARL (Société à responsabilité limitée) et l’EURL (entreprise universelle à responsabilité limitée) peuvent être considérés comme deux formes juridiques presque identiques et cette création d’entreprise peut également se faire en ligne. Le fonctionnement de ces deux types d’entreprises est similaire sur de nombreux pans. Quelques différences existent tout de même.

Premièrement, l’EURL a un associé unique ; ce qui n’est pas le cas d’une SARL. Deuxièmement, les deux formes juridiques ne sont pas soumises aux mêmes règles en matière d’imposition des bénéfices. Pour finir, certaines caractéristiques juridiques les séparent. Malgré cela, il s’agit de deux types de sociétés qui offrent des charges allégées et une structure encadrée et familiale.

Pour les créer en ligne, il faut commencer par mentionner la forme juridique choisie. S’il s’agit de l’EURL, le nombre d’associés ne sera plus demandé. Évidemment, il faudra donner également le nom de l’entreprise. Cette étape est indispensable et figure toujours au début du processus. Ensuite vient l’objet social. Il est déterminé en sélectionnant, parmi plusieurs autres, une option correspondant à un secteur d’activité. Il peut s’agir :

  • de la restauration,
  • du BTP,
  • de l’e-commerce,
  • ou encore du transport.

Dans l’un ou l’autre des cas, le choix effectué à ce niveau sert de base à l’objet social. Pour une EURL, il faudra mentionner si le gérant est aussi le créateur de l’entreprise. Enfin, le montant du capital et la banque dans laquelle il sera déposé seront demandés. La procédure pourra continuer une fois ces informations communiquées. Il ne restera donc que la constitution du dossier juridique et la validation.

La SCI pour mieux gérer votre patrimoine immobilier
La SCI pour mieux gérer votre patrimoine immobilier

La SCI pour mieux gérer votre patrimoine immobilier

La SCI est une société civile immobilière qui a un objet immobilier. Sa création vise donc à simplifier toutes les actions engagées dans le cadre de l’immobilier. Elle permet donc à son créateur de gérer facilement son patrimoine immobilier et d’acheter de nouveaux biens. Les avantages de la société civile immobilière sont multiples.

Il est même donné la possibilité de la créer aussi bien avant qu’après l’achat d’un bien immobilier. Dans le cas d’un investissement réalisé par plusieurs personnes, les capitaux peuvent être mis en commun pour une obtention plus rapide des financements de la banque. Lorsqu’elle est créée après achat d’un bien, ses futurs associés réalisent un apport au bénéfice de la société.

Pour créer une SCI en ligne, il faudra se rendre sur un site adéquat pour choisir le stade du projet immobilier qui correspond au créateur. Il peut s’agir d’un particulier en pleine recherche ou en procédure d’acquisition de son bien et même d’un propriétaire. Il sera par la suite nécessaire de choisir le type de bien qui sera logé dans la SCI.

Viendra ensuite l’étape où il faudra renseigner le nombre d’associés de l’entreprise, sachant qu’il doit y en avoir au moins deux. De tous les associés, celui qui sera chargé d’effectuer la démarche sur le site devra être précisé. S’il est question d’un associé unique, il est important de le mentionner afin de remplir un formulaire à cet effet.

Par la suite, s’il le désire, le créateur de l’entreprise pourra compléter les éléments juridiques relatifs à sa SCI. Pour ce faire, il peut se faire aider d’un expert en la matière qui le guidera vers les options et choix les plus adaptés. Au nombre des éléments juridiques à renseigner figurent l’ordre des associés, les gérants et le montant du capital de la société.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!