Prezi : présentation en ligne et interactif Hongrois
Prezi : présentation en ligne et interactif Hongrois

Solution de présentation en ligne

Quand vous finissez d’élaborer un projet, il ne reste qu’à faire une excellente présentation pour recevoir l’approbation et le financement nécessaire à sa mise en place. Vous avez le choix entre une flopée d’outils de présentation aujourd’hui. Mais pourquoi ne pas choisir Prezi pour une présentation assez dynamique ? Si vous ne connaissez pas Prezi, c’est le moment de découvrir ce merveilleux logiciel.

Prezi, qu’est-ce que c’est ?

Édité en 2009 par la start-up hongroise du même nom, Prezi est un logiciel de présentation au même titre que PowerPoint. Mais contrairement à ce dernier, Prezi favorise le dynamisme et une approche non séquentielle de la présentation c’est-à-dire qu’il fonctionne sans diapositives. Une présentation avec Prezi est de ce fait, comparable à un affichage sur une toile géante de l’ensemble des slides devant servir au cours de la présentation. Il permet ainsi de suivre efficacement la progression de la présentation. Étant également un outil bureautique, Prezi dispose d’une interface de travail avec diverses fonctionnalités comme l’édition de textes, le zoom et le dé-zoom de slide, l’insertion d’images, de vidéos ou de liens, etc.

Les avantages et inconvénients de Prezi

Bien qu’il soit moins connu que le géant de la présentation PowerPoint, Prezi présente de réels avantages et quelques inconvénients qu’il est important de connaitre.

Les avantages de Prezi

L’avantage premier de l’utilisation de Prezi est la facilité à captiver l’attention de l’audition. Une présentation avec Prezi est très souvent bien suivie surtout par les plus jeunes (les élèves par exemple). Étant un logiciel carburant à la connexion, il assure une large visibilité des présentations. En effet, si la présentation est diffusée en mode public vous n’aurez même pas à utiliser un projecteur vidéo pour que vos auditeurs vous suivent. Avec un smartphone, un desktop ou une tablette et une connexion internet, n’importe qui en se connectant à la page de diffusion pourra vous suivre. De plus, avec un ajout de voix off à la présentation qui est une option disponible sur Prezi, une présentation peut être suivie à distance. Il s’agit également d’un outil intuitif et interactif.

Les inconvénients de Prezi

Prezi étant un logiciel connecté, vous pouvez être confronté à des problèmes de pertes de connexion lors d’une présentation. Mais ce problème n’est généralement observé que si la connexion utilisée est de piètre qualité. De plus, puisqu’il s’agit d’un logiciel peu connu, la maitrise de son fonctionnement demande du temps et de l’application. Il est aussi constaté qu’un excès d’animation et de zoom peut entrainer des effets similaires au looping. Remarquez aussi que l’excès d’animation et de zoom est lié au choix de présentation de l’utilisateur que du logiciel lui-même. Le dernier inconvénient est la faible possibilité de personnalisation au niveau du design. Il est pratiquement impossible de personnaliser les polices des écrits.

Autres solutions alternatives à Prezi

Au vu des points faibles relevés chez Prezi, si vous voulez tenter votre chance avec un autre logiciel de présentation, vous pouvez toujours faire le choix de PowerPoint. Il s’agit du concurrent le plus sérieux que vous pouvez trouver à Prezi sur le marché des éditeurs de présentation. Toutefois, ce marché étant en pleine expansion, de nouveaux outils de présentation voient le jour petit à petit. Les plus connus aujourd’hui sont Focusky, Academic presenter, Remark, Webslides, et Google Slides. Il ne faut pas oublier que chacun d’eux présente également des avantages et inconvénients qu’il est important de connaitre avant de faire un choix.

En somme, Prezi n’est pas aussi connu que PowerPoint, mais il n’en demeure pas moins un excellent logiciel de présentation. De plus, si vous désirez rendre votre présentation très dynamique, Prezi est indubitablement le choix à opérer.

 

Boris Rabilaud