Usb : espace de stockage
Usb : espace de stockage

Supports de stockage : clés USB ou Cloud ?

Si vous souhaitez stocker vos fichiers, sachez qu’il existe différents moyens pour y parvenir. Les plus prisés pour réaliser cette tâche sont les clés USB et le Cloud.

Qu’est-ce qui fait la particularité de chacune de ces solutions ? Pourquoi préférer l’une à l’autre ? On vous apporte ici plus d’éclaircissements à ce sujet.

Présentation du Cloud

Le Cloud est une invention récente qui permet de sauvegarder des fichiers, quelles que soient leurs tailles. Il apparait comme la nouvelle solution pour conserver vos documents. D’ailleurs, il est très apprécié par les entreprises qui travaillent avec beaucoup de données. Toutefois, il présente aussi des avantages comme des limites dans la pratique.

Avantages et inconvénients de l’usage du Cloud

Drive ou cloud

Le cloud possède avant tout une durée de vie quasi infinie. Tout d’abord, pour l’utiliser, vous devez disposer d’une bonne connexion internet pour transférer vos données vers l’espace de sauvegarde.

Cette méthode vous permet de récupérer vos fichiers une fois que vous en aurez besoin.

De plus, vous pouvez également les avoir sur n’importe quel ordinateur ou téléphone. Il est donc impossible de perdre vos documents même si vous égarez votre PC ou votre smartphone.

C’est alors un système assez fiable. Ensuite, le cloud offre une capacité de stockage illimitée. Pour finir, vu qu’il n’est pas physique, il n’occupe pas d’espace.

Toutefois, cette technologie présente aussi des inconvénients dans l’usage. En effet, pour profiter pleinement de cet environnement de sauvegarde, vous devez faire un abonnement. De même, si le système rencontre un problème, vous serez directement impacté. La confidentialité de vos données peut également être compromise dans certains cas.

Les avantages des clés USB

Les clés USB sont l’une des plus anciennes solutions de stockage de données. Elles sont très pratiques et agréables dans l’usage. Tout d’abord, vous pouvez grâce à cet outil effectuer le transfert de vos fichiers et les récupérer sans aucune connexion internet.

De même, vous avez la possibilité de transporter ce petit accessoire partout. Ensuite, les clés USB se déclinent sous plusieurs modèles avec des mémoires différentes. Vous pouvez donc les obtenir à des prix relativement faibles en fonction de la capacité que vous aurez choisie.

Pour finir, avec les progrès scientifiques, cet équipement ne cesse d’évoluer. Vous trouverez sur le marché des clés USB 3.0 et 4.0. La première est moins rapide que la deuxième. Il vous revient par conséquent d’opter pour celle qui vous conviendra.

Les inconvénients des clés USB

Bien que ce support de stockage présente de nombreux avantages, les limites ne sont pas inexistantes. En effet, la durée de vie d’une clé USB est de 5 ans. Toutefois, si vous en prenez soin, vous pourrez l’utiliser pendant 75 ans au plus.

Aussi, en raison de la taille de cet accessoire, vous pouvez facilement l’égarer. Vous perdrez ainsi tous vos fichiers ce qui peut vous porter préjudice. Veillez donc à l’entretenir afin de ne pas l’abimer ou d’être confronté à son absence.

En définitive, les clés USB tout comme le Cloud présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Il vous revient de faire votre choix parmi ces deux solutions de stockages. Prenez alors celle qui vous conviendra le plus en fonction des bienfaits et des limites qu’elle offre.

 

Autres informations :

Boris Rabilaud