Quelle formation pour devenir e-commerçant ?

En raison de l’essor du e-commerce en France, nombreux sont les étudiants, salariés, commerçants, autoentrepreneurs et entreprises qui souhaitent se lancer dans le secteur. Mais contrairement à ce que pensent certains français, il ne suffit pas d’avoir quelques bases en informatique pour devenir e-commerçant.

Il est indispensable de se faire former aujourd’hui pour créer et développer son site de vente de produits et de services en ligne.

Quelle est l’importance de se faire former au e-commerce ? Quelle formation pour devenir e-commerçant ? Voici les réponses à ses interrogations.

Pourquoi se faire former aujourd’hui pour devenir e-commerçant ?

L’évolution incroyable du e-commerce, les différentes perspectives d’emplois et le développement de son activité en ligne sont entre autres autant de raisons de vous former au e-commerce aujourd’hui. Et, ce ne sont pas les formations pour devenir e-commerçant qui manquent. Avec merci e-commerce par exemple, vous avez l’assurance de profiter d’un accompagnement de proximité et d’un apprentissage de qualité pour devenir un e-commerçant certifié. Il s’agit en effet d’un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du web et du commerce en ligne.

Le e-commerce, un énorme marché en plein essor en France


L’achat de produits et de services en ligne
 est entièrement rentré dans les habitudes des consommateurs français. Pour ceux qui ne le savent pas, 130 milliards d’euros représentent le chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2021, tous secteurs confondus. Comparativement au chiffre du 3e trimestre de l’année 2020, ce montant est en hausse de 15 %. Cliquez ici pour en savoir plus. 

De manière concrète, la vente en ligne se déchiffre en transactions. En France, pour le compte du 3e trimestre de 2021, ce nombre a atteint 515 millions, soit 14,5 transactions par acheteur. Et selon les prévisions, la part du e-commerce (vente à distance, commerce en ligne ou commerce électronique) devrait excéder les 25 % d’ici 2025.

Cependant, le taux d’actifs (artisans, commerçants, TPE et PME) disposant d’une stratégie e-commerce pérenne en 2022 ne dépasse pas 11 %. Par conséquent, en suivant une formation de qualité pour devenir e-commerçant aujourd’hui, vous mettrez toutes chances de vos côtés pour prospérer dans le secteur.

De grandes perspectives d’emploi ou un développement garanti à long terme

En France, le secteur du commerce électronique compte à lui tout seul plus de 200 000 sites marchands. De fait, le secteur de l’e-commerce se présente actuellement comme un important pourvoyeur d’emplois. En outre, les ventes de produits et de service en ligne sont de plus en plus considérables. Il est donc nécessaire aux entreprises de recruter des responsables e-commerce qualifiés, experts du commerce sur le web pour :

  •  Gérer leur e-réputation ;
  •  Fidéliser une clientèle en ligne ;
  •  Créer des sites internet ;
  •  Réaliser des e-mailing ;
  •  Référencer des pages, etc.

Toutes ses missions requièrent un niveau de connaissances élevé. Si votre objectif est alors de décrocher un emploi au sein des grandes entreprises de vente en ligne, suivre une formation au e-commerce serait un véritable atout.

Contrairement, si vous avez l’intention de créer votre propre site pour vous lancer dans le e-commerce, vous devez maitriser l’environnement du marketing de vente en ligne. Dans cette perspective, vous faire former au e-commerce aujourd’hui vous aidera à intégrer parfaitement l’univers du webmarketing. Vous aurez aussi l’opportunité de vous familiariser avec les divers leviers du marketing digital que sont :

  •  Le référencement naturel (SEO) ;
  •  Le référencement payant (SEA) ;
  •  La rédaction web ;
  •  L’emailing ;
  •  Le community management ;
  •  Etc.

Ces domaines permettent en vérité à l’e-commerçant de bien cibler son audienceet d’améliorer remarquablement sa visibilité par des actions concrètes. Ils l’aident aussi à augmenter le taux de conversion de visiteurs sur son site et donc de booster le chiffre d’affaires de sa boutique en ligne. S’inscrire à une formation pour devenir e-commerçant aujourd’hui est alors indispensable pour trouver un emploi ou développer son activité en ligne sur le long terme.

La formation à suivre pour devenir e-commerçant

La formation à suivre pour devenir e-commerçant
La formation à suivre pour devenir e-commerçant

De nombreuses formations généralistes en commerce ou du web permettent d’aborder le e-commerce. Néanmoins, il existe également des établissements ou des organismes de formation spécialisés qui délivrent un titre certifié par l’État en e-commerce.

Comme vous pouvez le découvrir ici, il s’agit en effet d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des Certifications Personnelles) qui valide un certain niveau d’étude.

Ces structures proposent des formations professionnelles de courte durée pour faire évoluer vos connaissances et faire de vous un e-commerçant qualifié. L’objectif de ces centres de formation est de vous faire gagner du temps pour lancer rapidement votre activité en ligne.

En plus, vous pouvez suivre les programmes de formations de ces agences en présentiel, en alternative ou à distance. Vous avez aussi la possibilité de financer votre formation pour devenir e-commerçant par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Une telle formation est la meilleure solution pour les particuliers, les sans-emplois, les salariés, les artisans, les TPE et les PME qui ont un projet de vente de produits et services en ligne. Elle est aussi adaptée aux marchands et aux détenteurs de sites internet souhaitant augmenter la visibilité de leur site pour développer leur chiffre d’affaires.

Mais pour un cursus plus long dans les métiers du e-commerce, vous pouvez inscrire dans une école du commerce, une école du numérique ou une école du multimédia. Vous pouvez ainsi valider un titre certifié de niveau bac+ 3, bac+ 5 ou plus. Faites un tour ici pour en savoir plus.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!