Quelle politique de prix mettre en place pour une start-up ? 

Une start-up est généralement une entreprise très jeune ayant une forte capacité de croissance sur une longue durée. C’est une nouvelle forme d’entreprise qui est caractérisée par une forte croissance aussi bien sur le plan social que sur le plan économique.

Une startup se caractérise également par le fait que celle-ci soit toujours à la recherche d’un Business Model rentable, contrairement aux entreprises qui elles ont déjà pu définir leur Business Model rentable. Et pour trouver un modèle efficace, il est nécessaire de fixer une politique de prix rentable.

La mise en place de cette politique dépendra de l’atteinte des objectifs économiques et sociaux d’une start-up. Voici donc quelques stratégies de prix à adopter par aider votre start-up !

Bien définir sa stratégie marketing

La politique de prix est l’une des composantes de la stratégie marketing adoptée par une entreprise. On ne peut donc parler de la politique de prix sans faire référence à la stratégie globale de la start-up, plus précisément à la stratégie de marketing qu’elle souhaite implémenter. Comme toute entreprise, une start-up doit définir cette dernière afin de se positionner pour avoir une part du marché.

La stratégie marketing est un ensemble composé de plusieurs politiques qui sont étroitement liées. Il s’agit en effet : de la politique de produit, de la politique de prix, de la politique de promotion, et de la politique de place (distribution). Pour qu’une start-up définisse sa politique de prix, elle doit d’abord définir sa politique de produit.

En réalité, la stratégie de prix à adopter dépend fortement de la politique de produit ou du service mise en place par la start-up. Quel est le marché sur lequel vous évoluez ? Quel est le segment de ce marché qui est dans votre viseur ? L’offre (le produit) que vous proposez est-elle une solution originale pour répondre aux besoins de la cible ? Existe-t-il un nombre important de clients potentiels qui sont prêts à adopter votre offre ? Voilà autant de paramètres à considérer dans votre politique de produit afin de vous démarquer de la concurrence.

Une start-up doit d’abord trouver le marché ainsi que le segment adapté et par la suite créer le produit en tenant compte des besoins dudit marché. C’est ainsi qu’une bonne politique de prix pourra être mise en œuvre pour permettre à la start-up d’atteindre une forte croissance économique et sociale.         

Avoir une stratégie globale des prix

Avoir une stratégie globale des prix
Avoir une stratégie globale des prix

Comme exposé plus haut, la stratégie globale de prix doit découler de la stratégie de marketing de la start-up. Après avoir défini sa politique de produit, la start-up doit pouvoir déterminer si elle veut définir sa politique de prix autour de la valeur de son produit ou des coûts. Il existe plusieurs stratégies de fixation de prix qui peuvent aider une start-up débutante pour sa croissance. Il s’agit notamment de :

  • La politique d’écrémage
  • La politique de pénétration du marché
  • La politique du prix en fonction de la valeur

La politique de pénétration du marché  

La politique de pénétration du marché est une stratégie de prix souvent pratiquée lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit. Cette stratégie de prix consiste à fixer un prix plus bas que celui des autres entreprises du marché. Une start-up qui veut commencer ses affaires sur un marché existant peut opter pour cette politique de prix tout en considérant sa marge bénéficiaire.

Cette stratégie de prix permettra d’avoir un grand nombre de clients, ce qui favorisera la réalisation d’économies d’échelle par la réduction des coûts unitaires. L’application d’une telle politique de prix peut faire affluer les clients de la concurrence vers votre start-up et la responsabilité vous revient de les fidéliser à votre marque.    

La politique d’écrémage  

Cette politique de prix est généralement appliquée lorsqu’on lance un produit innovant sur le marché sans avoir une entreprise commercialisant le même produit en face. Une start-up qui se trouve dans cette condition est en situation de monopole et peut appliquer le prix d’écrémage à la clientèle. 

De façon pratique, cette stratégie consiste à pratiquer un prix élevé au début de l’introduction du produit innovant sur le marché. Les prix pourront être revus à la baisse au fur et à mesure que des concurrents offrant le même produit feront leur entrée sur le marché. Une start-up commercialisant un produit innovant peut appliquer cette stratégie de prix pour assurer sa croissance.  

La politique du prix en fonction de la valeur

Pour qu’une start-up adopte cette politique, il faut que le produit qu’elle offre à sa cible soit d’une grande qualité à tous égards. Le prix appliqué ici doit pouvoir correspondre à la vision que le client a du produit qui lui est proposé. Cette stratégie de prix consiste donc à appliquer un prix en fonction de la qualité et donc par ricochet de la valeur du produit. Elle pourra permettre à la start-up d’avoir plus de ressources pour mieux faire développer ses projets.       

En définitive, le but ultime d’une start-up est d’atteindre une forte croissance économique et sociale. Pour ce faire, adopter la bonne politique de prix lui permettra d’atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que d’avoir une activité rentable.     

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!