Stockage en ligne
Stockage en ligne

Quelles sont les meilleures solutions de stockage en ligne ?

Le manque d’espace sur votre téléphone ou votre PC est parfois très frustrant. Beaucoup sont alors contraints de libérer la mémoire en supprimant des fichiers importants.

Cependant, il existe des solutions de stockages efficaces en ligne pour éviter la perte de vos données. Souhaitez-vous les connaitre ? À travers cet article, on vous présente l’avantage, mais aussi les inconvénients de quelques-unes d’entre elles.

L’usage de Google drive pour le stockage en ligne

Cette application développée par Google est ergonomique, facile à utiliser et gratuite. Sa fonction principale est la conservation de vos fichiers en un même lieu. Ainsi, vous pouvez y accéder où que vous soyez. Ensuite, vous pouvez également vous servir de google drive pour partager vos données de grandes tailles. Pour finir, c’est la solution idéale pour consulter n’importe quel document, peu importe son type. Toutefois, cette application possède aussi quelques limites.

En réalité, seulement 15 Go sont mis à la disposition des utilisateurs. Pour bénéficier d’un espace plus vaste, ils doivent effectuer un abonnement mensuel. La sécurité des données peut également parfois être compromise.

L’usage de One drive pour le stockage en ligne

Beaucoup font la confusion entre Google drive et One drive. Ces deux clouds sont pourtant très différents sur de nombreux points. En effet, le premier fonctionne avec Gmail et le second avec Outlook. Ce dernier dispose d’un environnement de travail directement connecté en ligne.

Avantages et inconvénients de One drive

L’usage de ce cloud présente de nombreux avantages. Il est important de rappeler que ce système réalise la synchronisation sélective de vos documents. De même, il offre une bonne gestion de l’historique des versions de vos fichiers. Beaucoup d’entreprises et même des professionnels en font recours pour conserver leurs données.

Néanmoins, à cause de la complexité de l’interface de l’utilisateur, l’application est encore mal comprise pour certains. Outre cette limite, seulement 5 Go sont accessibles gratuitement. Ainsi, pour bénéficier d’une plus grande mémoire de stockage, vous devez faire un abonnement mensuel ou annuel. Pour finir, la sécurité de vos données et votre vie privée peuvent être aussi corrompues en cas de hack.

L’usage de dropbox pour sauvegarder les fichiers en ligne

Dans la pratique, l’usage de dropbox est très agréable. Bien qu’il soit une solution de stockage en ligne très intéressante, il présente plusieurs autres avantages. En effet, ce cloud accorde un accès public (sans mot de passe), privé et sur invitation à vos fichiers. De plus, une fois que vous réalisez la synchronisation de vos données, vous n’avez plus besoin de les télécharger. La sauvegarde de ces dernières est aussi très fine.

Cependant, l’utilisation de dropbox est accompagnée de certains inconvénients. Vous ne pouvez pas renommer vos documents par exemple. Cela est dû au fait que la rubrique « Editer » n’est pas disponible. Il est également impossible d’épingler des fichiers que vous voulez et de vous déconnecter.

En définitive, il faut retenir que les meilleures solutions de stockage en ligne sont google drive, dropbox et One drive. Toutefois, l’usage de ces applications présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il vous revient donc de choisir au nombre de ces solutions celle qui vous conviendra le mieux pour conserver vos fichiers.

Autres informations :

 

Boris Rabilaud