Quels sont les avantages et inconvénients de la digitalisation des RH ?

La digitalisation a modifié les méthodes de travail dans presque tous les secteurs d’activité. Le domaine des ressources humaines n’a pas été épargné. Avec cette transformation, finis les nombreux dossiers de personnel. Tout se trouve désormais sur l’ordinateur du responsable des ressources humaines et si possible de tous les employés.

Et même au-delà des dossiers et de la paperasse, elle s’étend à toutes les compétences du responsable des ressources humaines. Lisez-nous pour en savoir plus sur ce qu’est la digitalisation des RH, ses avantages et ses inconvénients.

En quoi consiste la digitalisation des RH ?

La digitalisation des ressources humaines consiste en une intégration des outils numériques dans les fonctions RH. Elle peut être encore appelée la dématérialisation RH. Cette nouvelle méthode de travail est l’une des plus importantes aujourd’hui dans le monde des RH.

En effet, la digitalisation des ressources humaines n’est possible que par l’utilisation de certains logiciels phares du RH. Ceux-ci ont pour but de faciliter la gestion et de rendre plus automatiques certaines fonctions. Pour ce faire, le principal logiciel utilisé est le Système d’information de gestion des Ressources humaines. Il permet de gérer :

  • Le planning horaire ;
  • Les congés ;
  • Les fiches de paie ;
  • Les tableaux de bord des RH ;
  • Etc.
digitalisation des RH
digitalisation des RH

L’avantage de la digitalisation pour les services RH a permis au domaine de travail de considérablement progresser. Les outils et les méthodes se sont beaucoup améliorés. Refuser d’évoluer en utilisant ces outils et méthodes serait renoncer à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des ressources humaines.

Quels sont les avantages de la digitalisation des RH ?

Les avantages de la digitalisation des RH pour le secteur en générale et pour l’entreprise en particulier sont nombreux. En voici quelques-uns :

Le gain de temps

Avant, les acteurs des ressources humaines devaient gérer toutes les tâches de façon traditionnelle sur les papiers.

Aujourd’hui, avec la digitalisation, ceux-ci vont connaître un gain de temps exceptionnel. La plupart des tâches sont automatisées. Finis donc les pertes de temps pour fouiller les documents et les fiches de paie. Le travail administratif est réduit et les tâches des responsables des ressources humaines sont réduites.

Grâce aux logiciels comme ceux présentés ici, les données sont consultables en ligne en quelques clics. Les employées pourront donc se renseigner sur certaines informations pertinentes sans avoir à lancer une action auprès des RH.

La dématérialisation permet de mettre également tous les employés au même niveau d’information. Elle sert de canal de communication et de distribution. Ce qui permet non seulement un gain de temps considérable, mais aussi une baisse de la durée de traitement des demandes.

Une stratégie RH optimale et une relation plus proche des collaborateurs

En effet, grâce à l’automatisation de certaines tâches, l’homme est retiré de l’équation. Ainsi, les risques d’oubli et d’erreur humaine sont réduits.

Les logiciels permettent une meilleure exploitation des données. Les informations sont générées dans un tableau de bord. À travers ce dernier, les acteurs du RH ont une vue globale de l’entreprise. Cela leur permettra de faciliter une meilleure prise de décision et, par conséquent, de mieux piloter l’entreprise. Tous ces aspects contribuent à optimiser la stratégie RH et se concentrer sur l’essentiel.

stratégie RH optimale et une relation plus proche des collaborateurs
stratégie RH optimale et une relation plus proche des collaborateurs

Avec la digitalisation des ressources humaines, les salariés et collaborateurs ont directement accès à leurs dossiers personnels. Ils peuvent même intégrer des modifications aux besoins, notamment leurs dates souhaitées pour les congés, etc. Celui-ci va lui-même apprécier l’indépendance qui lui a été donnée. Ils se retrouvent donc au cœur de leur vie professionnelle. Cela contribue à mettre en place une relation personnalisée avec chaque employé de l’entreprise.

Quels sont les inconvénients de la digitalisation des RH ?

La digitalisation des RH est certes bénéfique pour le salarié et pour l’entreprise. Cependant, elle présente quelques inconvénients.

D’abord, la digitalisation des ressources humaines augmente considérablement le taux de chômage. Cela s’explique par le fait que le personnel des entreprises est réduit. La plupart des tâches destinées aux acteurs des ressources humaines sont réalisées désormais par les logiciels.

Ensuite, l’utilisation des logiciels nécessite au préalable que les employées y soient adaptées. Autrement, il risque d’avoir des erreurs dans leur utilisation et même à la longue.

Pour finir, la dernière limite que nous pouvons évoquer concernant la digitalisation des RH est la question de la confidentialité. Même s’ils offrent une grande sécurité, les logiciels de gestion des RH sont parfois vulnérables. Des hackers n’hésitent pas à trouver un moyen de pirater et d’avoir accès à certaines informations confidentielles de l’entreprise. Ainsi, il reste à résoudre ce problème de vulnérabilité des données grâce à des solutions performantes de protection des données.

En résumé, si la digitalisation des RH est devenue indispensable dans les entreprises, c’est principalement pour les avantages qu’elle offre. Toutefois, comme toute invention, elle doit être utilisée de façon modérée. Elle doit se faire dans le cadre de projets bien définis et adaptés. Et ce, afin d’améliorer la gestion des ressources humaines et limiter les erreurs.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!