Team building
Team building

Vous souhaitez augmenter le succès de votre entreprise ? Pour ce faire, vous avez besoin d’une équipe productive et motivée. Mais comment faire pour obtenir une équipe de travail ultra-performante en plein été ? Développer des activités de team building peut être une solution efficace.

Team building : pour motiver ses troupes

Les activités de team building se déroulent généralement en dehors des heures de travail. Rappelez-vous qu’il s’agit de temps libre et de loisirs. Cependant, vous pouvez également développer des dynamiques au bureau. Ensuite, nous allons vous donner quelques sources d’inspiration pour organiser votre team building estival. Il s’agit d’activités visant à briser la glace. En effet, elles peuvent aider les membres de votre équipe à mieux se connaître.

Team building : les activités en intérieur

Les activités suivantes peuvent être organisées au bureau, elles ne demandent pas beaucoup de préparation.

Le jeu de la vérité ou du mensonge

Connaissez-vous vraiment vos collègues ? Après cette activité de team building, vous en saurez sûrement plus sur eux. Tout d’abord, chaque membre de l’équipe doit écrire trois vérités et un mensonge (crédible). Ensuite, chacun les lira au hasard. Enfin, les membres de l’équipe doivent identifier le mensonge de leurs collègues.

En traçant un chemin

Faites-vous confiance à vos collègues de travail ? Et bien, pour cette activité, vous devrez le faire. Il sera nécessaire de faire des couples. Ensuite, l’un aura les yeux bandés et l’autre devra le guider en traçant un parcours pour atteindre l’objectif. La confiance dans le partenaire est la règle principale. Il s’agit de croire en la capacité de votre partenaire.

Club de lecture

Même si vous pensez que c’est démodé, un club de lecture est un bon moyen de partager des expériences de lecture entre les membres de l’équipe. Cela permet de favoriser la communication et la culture !

L’île déserte

Imaginez que vous devez aller sur une île déserte. Que prendriez-vous ? Divisez l’équipe en 2 groupes. Ensuite, chacun doit écrire ce qu’il considère le plus précieux sur une île déserte. La liste sera par ordre d’importance. Enfin, chaque groupe doit partager sa décision et discuter ensemble jusqu’à ce qu’un accord final soit conclu. On recherche la collaboration entre tous pour résoudre un conflit.

Team building : les activités en plein air

Les plus célèbres sont les activités en plein air. N’oublions pas que dans sa genèse le team building est lié à la philosophie des sports d’équipe. En effet, les activités sportives renforcent la confiance dans les pairs. Ici, il faut espérer que chacun jouera son rôle correspondant dans la réalisation de l’objectif. Toutes ces activités favorisent la philosophie du travail d’équipe.

Parmi les activités les plus connues il y a le football, l’aviron, la compétition de paintball, le gymkana, le kayak, etc. Ces activités mettront à l’épreuve les compétences en leadership, en prise de décisions, en travail sous pression, en partenariat et en réflexion stratégique. Vous avez beaucoup de choix parmi les activités sportives surtout pendant l’été car vous pourrez profiter du beau temps.

Pour organiser un team building «rafraîchissant», vous pouvez louer un bateau pour que vos collaborateurs profitent d’une balade inoubliable sur l’eau. Si vous souhaitez préparer cet évènement, vous pouvez vous rendre sur une plateforme de location de bateaux en ligne comme celle de l’entreprise Nautal. Vous verrez qu’il n’y a rien de mieux qu’une activité nautique pour détendre votre équipe pendant la saison estivale.

Team building : les activités de stratégie

Si nous parlons de résolution d’objectifs, les activités de stratégie ne peuvent pas manquer. Une grande dose de créativité est nécessaire. Inscrivez vos collaborateurs, car ils développeront de nombreuses compétences.

Escape Room

Les défis stimulent la créativité chez les individus. Cette activité de team building, en plus d’être fun, renforce l’agilité et l’ingéniosité.

Effet domino

Des dominos sont distribués aux petites équipes. L’objectif est de réaliser un parcours sans qu’aucune tuile ne tombe et dans le moins de temps possible. Ensuite, ces petites équipes s’unissent et un parcours plus grand et plus complexe est réalisé. Ici, on cherche à démontrer la valeur de chaque membre pour atteindre un but.

Qu’ont-ils en commun ?

Pour cette activité de team building, vous devez disposer de 20 à 25 objets qui ont peu en commun. L’équipe est divisée en petits groupes. Les objets doivent être groupés en 4 sections. Ensuite, mettez en évidence les raisons de leur regroupement. Par exemple, ils peuvent avoir été regroupés en fonction du matériau, de sa fonctionnalité, entre autres idées. La créativité et l’ingéniosité sont encouragées.

Dessin à l’aveugle

Pour cette activité, l’équipe est divisée en petits groupes de 2. On donne à l’un d’eux une image, à l’autre un rôle et un stylo. Ensuite, les deux doivent se mettre dos à dos. Celui qui a l’image doit décrire ce qu’il voit. L’autre doit dessiner selon ce que décrit son partenaire. Cette activité de team building renforce les compétences de communication entre les membres.

Boris Rabilaud