Convertisseur PDF en Word pour modifier le texte dans le document
Convertisseur PDF en Word pour modifier le texte dans le document

Le besoin de convertir un fichier PDF en Word se présente très souvent. Cela permet de rendre éditable ce fichier et d’y apporter des modifications. Savoir éditer un document au format PDF dans ce genre de situation peut être d’une grande aide.

Si vous voulez tout savoir sur les façons de convertir un PDF en Word, alors lisez cet article.

Qu’est-ce que le PDF et pourquoi l’utiliser ?

Le format PDF (Portable Document Format) est largement connu, principalement dans le monde des affaires et académique.

Créé par la société Adobe au début des années 90, le format PDF a révolutionné la façon dont les documents sont partagés.

Voici les principaux avantages et inconvénients du format PDF.

Les Avantages

  • Création simple et rapide

Les sphères commerciales et académiques fonctionnent à un rythme accéléré. Par conséquent, les ressources utilisées doivent suivre ce rythme. La création de documents PDF est assez simple, rapide et en quelques clics.

Il est possible de créer des versions électroniques des documents afin qu’ils soient partagés de la manière souhaitée.

  • Possibilité de compresser des fichiers

Certains formats de texte peuvent générer des fichiers qui occupent beaucoup d’espace disque, il n’est donc parfois pas facile de les envoyer par e-mail. Dans ces cas, l’enregistrement de tels documents au format PDF peut réduire considérablement la taille, car le format PDF a la capacité de réduire la taille des fichiers.

  • Indépendant

Les fichiers PDF peuvent être visualisés sur n’importe quel appareil, quel que soit le matériel, le logiciel ou le système d’exploitation utilisé pour les créer et les visualiser. Cela signifie qu’en plus d’être faciles à partager, les documents PDF seront reçus et visualisés sans problème, en conservant toutes leurs caractéristiques d’origine.

Les inconvénients

Malgré ses divers avantages, le format présente également des inconvénients qui doivent être considérés par l’utilisateur.

  • Difficile à modifier

Travailler avec des informations reçues dans un document PDF peut être délicat. Le PDF n’est pas à l’origine un document au format éditable, même lorsqu’il reproduit exactement ce que l’on peut voir dans un document Microsoft Word, par exemple. Il est pratiquement impossible d’éditer un PDF simplement parce qu’il s’agit d’une image d’un document.

  • Différents types de PDF

Bien qu’il soit possible de créer des PDF en suivant les mêmes méthodes et clics, la manière dont les informations sont insérées pour les créer peut varier. Cela peut influencer le fonctionnement de certaines fonctions d’affichage et de conversion.

Bien qu’il y ait quelques inconvénients à convertir un PDF en Word, il est excellent à utiliser à des fins d’entreprise. Par exemple, pour planifier une liste de prix ou un accord.

Quelles plateformes permettent de convertir un PDF en Word ?

« Convertir » ou « déverrouiller » un PDF est très simple. Prenez note des programmes suivants et de leur fonctionnement pour éditer et convertir vos fichiers PDF, et ce gratuitement.

  • Google Drive

Ouvrez votre compte Google Drive et téléchargez le document que vous souhaitez convertir sur la plateforme. Lorsque vous l’avez dans votre Drive, vous devrez sélectionner le fichier et cliquer dessus. La conversion prendra quelques secondes.

  • Office Online

Si vous avez un compte avec l’outil Office Online de Microsoft, il est également possible de transformer un PDF en Word (et vice versa). Vous devrez simplement ouvrir le fichier PDF dans Word, puis le modifier comme vous le feriez pour tout autre document.

Une fois le document téléchargé, cliquez sur le bouton « Convertir le PDF en Word ». Mais, si vous souhaitez convertir une image Word en PDF, c’est également possible. Vous pouvez aussi le faire avec des programmes en ligne.

Avec quels outils convertir un PDF en Word ?

Si vous devez convertir des tonnes de fichiers PDF en documents Word, recherchez un bon convertisseur PDF en Word.

Il en existe des centaines téléchargeables gratuitement sur Internet. Voici quelques-uns de ceux-ci :

OpenOffice

Une possibilité gratuite de convertir un PDF en Word, et même en Excel et d’autres formats modifiables, consiste à utiliser OpenOffice. C’est le traitement de texte de cette suite gratuite et il est très similaire à Word, appelé Writer.

PDFelement Pro

PDFelement Pro vous donne un contrôle total sur vos fichiers PDF. Avec cette application, vous pouvez convertir des PDF dans tous les formats actuels. Les options d’édition de texte de ce logiciel ont été optimisées, ce qui en fait un éditeur de texte professionnel.

Bonjour PDF

Ce convertisseur gratuit de PDF en Word vous permet de convertir et de corriger des fichiers PDF. Vous pouvez extraire des images et des textes d’un format PDF au format Word et conserver la mise en page globale du document original.

Il a également la capacité de convertir à des vitesses très élevées.

Une fois que vous auriez téléchargé l’un de ces logiciels, vous pourrez facilement convertir votre fichier PDF. Vous pouvez également effectuer un traitement par lots et convertir plusieurs fichiers PDF en même temps

Autres articles

Boris Rabilaud