Yassine Yakouti : Un pénaliste peut-il défendre tout le monde ?

Yassine Yakouti est formel : “Par définition, le pénaliste est un expert du droit criminel (ou droit pénal).

Généralement, le droit pénal concerne toutes les infractions commises par les citoyens par rapport à l’ordre social. En tant que connaisseur du droit fiscal, il doit garantir les intérêts de son client, que ce soit la victime ou l’accusé, tout en l’assistant dans les procédures dont il fait l’objet. Mais peut-il en réalité protéger tout le monde ?

Comment fonctionne le droit pénal ? Existe-t-il un moyen de défendre l’indéfendable ?” Suivez ce guide de l’avocat pénaliste Yassine Yakouti afin de connaître les rôles et la mission d’un avocat pénaliste.

Yassine Yakouti : Faire des enquêtes et des analyses de la situation

Avant de déterminer les marches à suivre, l’avocat doit réaliser des enquêtes afin d’établir les stratégies efficaces de défense devant les tribunaux. L’analyse de la situation se poursuit ensuite pour trouver de manière fonctionnelle une résolution des cas. Il a aussi le rôle de conseiller et de donner des renseignements à son client concernant les lois et les procédures juridiques à entreprendre.

Afin de bien représenter sa défense, le pénaliste doit prendre en considération les éléments suivants :

  • une rédaction des documents, des mémoires et des appels juridiques ;
  • une négociation de peine ou du règlement selon le cas du sujet à défendre ;
  • une formation continue pour se tenir compte du développement de la situation ;
  • une conduite éthique et professionnelle.

Yassine Yakouti : Défendre les intérêts de l’innocent

Yassine Yakouti 2022
Yassine Yakouti 2022

Les victimes de délits qui relèvent du droit pénal font souvent appel à un juriste pour obtenir justice et faire condamner les auteurs du crime. Dans ce cas, le connaisseur a pour mission de les défendre et de prouver la culpabilité des auteurs. Il doit fournir des preuves et des actions perpétrées contre son client avec les préjudices conséquents aux agissements.

Afin que le plaignant gagne sa cause, le spécialiste doit chercher les différents moyens pour démontrer son innocence devant toute la juridiction répressive. L’enjeu du pénaliste diffère lorsqu’il protège un accusé, un prévenu ou une partie civile. S’il s’agit d’un innocent, il joue le rôle d’accompagnement pour faire entendre la parole de la victime.

Ainsi, il doit prévoir des conseils en tenant compte de la situation et des décisions à prendre dans le cadre d’une poursuite ultérieure. L’univers pénal est assez complexe, le juriste doit donc avoir différentes compétences pour faire valoir son métier.

Yassine Yakouti : faire valoir les droits de l’accusé

L’accusé a la possibilité de se défendre contre les crimes qui lui sont reprochés. Afin de se préparer aux procès, il a le droit d’évaluer les preuves qui proviennent du procureur. Lorsqu’il s’agit de protéger un auteur de crime, l’avocat pénaliste se trouve souvent face à un dilemme et à un jugement d’autrui.

En général, toute personne qui a fait quelque chose de mal n’a pas droit à la défense envers tout le monde. Pourtant, le spécialiste possède une autre perception d’affaires, puisqu’il doit rester objectif et faire croire à la présomption de l’innocence. Que ce soit un cas grave ou non, il se doit de défendre jusqu’au verdict. S’il n’obtient aucun acquittement lors de la procédure juridique, il peut toujours alléger la peine de son client.

Après le résultat du dernier procès, le spécialiste du droit peut encore travailler en faisant appel au coupable. Même si le tribunal a donné son dernier mot, son travail ne permet pas de discuter de la culpabilité de sa défense, mais de chercher d’autres alternatives. La validation de la demande varie selon la situation de l’acte commis, contrairement aux avocats généralistes. Sachez que dans le métier d’un pénaliste, la question ne doit pas se poser, car tout criminel est présumé innocent jusqu’à la condamnation définitive.

Prendre la défense de l’indéfendable

Yassine Yakouti penaliste
Yassine Yakouti penaliste

Il est toujours difficile de défendre les actes condamnables. Pourtant, il existe des juristes experts dans ce domaine. Jacques Vergès fut considéré comme l’un des connaisseurs les plus célèbres en droit. Terroristes, violeurs, criminels et tueurs en série, il possède plusieurs compétences dans son métier, tout en défendant les procès indéfendables. En tant que provocateur, il se qualifie par deux adjectifs : controversé et sulfureux. Avec sa forte personnalité, cet acteur de droit est connu sous le nom de l’insaisissable avocat ou l’avocat du diable.

Grâce à ses compétences incroyables, ce franco-algérien a prêté le serment d’un juriste en 1955, pour défendre toute personne pensant en avoir besoin d’aide dans des situations particulières. Et même s’il s’agit des auteurs d’un crime grave, Vergès ne s’est pas tenu à l’écart et a toujours trouvé des subterfuges pour sortir vainqueur de sa carrière.

Yassine Yakouti : Protéger (même) les barbares

De manière générale, le métier d’un avocat pénaliste paraît injuste. Pourtant, quand il est question d’argent, tout le monde ne peut s’en passer ! Jacques Vergès est confronté à une situation délicate par laquelle il doit défendre les pires crapules et les assassins. Dans le cas contraire, il peut inverser la situation afin de juger dignement les barbares. Lorsqu’il s’agit de protéger les grands criminels, cela fait souvent référence à redonner le feu vert aux crimes. Ainsi, le pénaliste détient le devoir de faire punir les fautifs de manière systématique, afin de prévenir la récidive et de neutraliser les différents éléments néfastes dans le groupe.

Lors d’un procès en tribunal, le spécialiste peut montrer ses compétences devant le juge d’instruction. Voici quelques techniques utilisées durant ce processus : les contre-interrogatoires des témoins de la partie adverse et la recherche des failles dans les preuves exposées par l’adversaire.

Le juriste doit s’inscrire à un ordre et se soumettre à des règles de déontologie professionnelle avant d’exercer au mieux son métier. Il doit avoir la capacité de garder secrètement les confidences de son client, mais aussi de ne pas révéler les correspondances acquises lors des échanges avec la contrepartie.

Ainsi, grâce à ces propos, l’avocat pénaliste peut défendre tout le monde, y compris les pires des crapules. Son métier consiste à faire sortir chaque personne de leur situation, même s’il s’agit des criminels indéfendables.

Plus d’information sur Yassine Yakouti : https://www.linkedin.com/in/yassine-yakouti-081a72b9/

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!