10 applications et outils pour mieux gérer votre budget 

Vous avez du mal à gérer votre budget ? Vous en avez assez des découverts et des fins de mois difficiles ? Pourquoi ne pas adopter l’une des applications suivantes pour vous aider?

Une liste de 10 applications pour optimiser la gestion de son budget

  1. PilotBudget

Reconnue par la Banque de France et différents organismes financiers, PilotBudget est une des meilleures applications disponibles pour la gestion des comptes des particuliers. À l’origine de cette dernière : OS Famille, Emmaüs Nanterre et l’association Cerise.

Très simple à utiliser, elle s’adresse à des familles comme de simples particuliers afin de leur permettre de calculer leur reste à vivre après chaque transaction. Sur l’interface de cette application, vous pouvez paramétrer votre compte en mettant une somme fixe pour chaque catégorie de dépenses : épargnes, charge, crédit, etc. Il faudra également mentionner votre salaire et les sources de revenus dont vous disposez.

applications et outils pour mieux gérer votre budget 
applications et outils pour mieux gérer votre budget 
  1. Bankin

Bankin est une application gratuite de gestion comptable. Elle s’adresse aussi aux simples particuliers qui ont du mal à gérer leurs dépenses. Elle peut être synchronisée en quelques clics avec votre compte bancaire afin de vous donner une visibilité en temps réel sur vos charges et vos restes à vivre en fonction de vos revenus disponibles.

Plus précise et plus agréable, Bankin gagne en popularité.. En effet, le programme vous permet non seulement de classer vos dépenses par genre, mais également de les nommer de manière individuelle : abonnement Netflix, câbles, loyer, impôts, shoppings, etc. Ce qui vous simplifie grandement la gestion. De plus, Bankin vous propose un coaching personnalisé afin de vous aider à améliorer vos finances.

  1. Linxo

Toujours dans la gamme des applications de gestion comptable gratuites,  Linxo arrive en troisième position. C’est un programme qui permet non seulement la gestion des comptes personnels, mais aussi professionnels et ce, sur une interface agréable et facile à utiliser.

Ici, on utilisera des formes et des graphiques pour vous assurer une meilleure visibilité sur vos comptes. C’est le cas aussi bien sur votre Smartphone que sur votre ordinateur. Vous allez pouvoir visionner en temps réel vos dépenses et ce qu’il vous reste afin de mieux vous organiser.

  1. Budgea

Plus élégant et toujours aussi simple à utiliser, vous avez aussi Budgea pour gérer plus facilement vos dépenses. Avec ce logiciel, vous pouvez simplement scanner votre IBAN, vos documents comptables ou encore vos factures pour synchroniser toutes vos données sur une seule interface.

Budgea fera une analyse automatique et fréquente de votre situation financière et vous proposera des graphiques pour vous guider dans la gestion de vos comptes.

  1. Tricount

Tricount est non seulement un logiciel de gestion comptable pour les particuliers, mais c’est également un excellent moyen afin de visualiser les dettes que vous doivent encore vos proches ou encore celles que vous devez aux autres. C’est un gage de gestion transparente, notamment pour ceux qui vivent en colocation, entre amis, etc.

Cette application brille par son utilisation simple et la convivialité de son interface. À vous de paramétrer vos comptes en intégrant les sommes adéquates. Évidemment, Tricount ne vous permet pas seulement de constater vos dettes, mais aussi de bien gérer votre caisse. L’application dispose d’une fonctionnalité qui vous permet d’importer vos factures de caisse pour une gestion plus transparente.

  1. Toshl Finance

Toshl Finance est une autre application mobile gratuite de gestion comptable. Elle fonctionne parfaitement avec l’euro, mais aussi d’autres devises. Vous pouvez y gérer votre argent en espèces ou sur vos cartes de crédit et y synchroniser tous vos comptes.

Sur Toshl Finance, vous pouvez vérifier vos comptes et vos dépenses à l’aide de graphiques parfaitement étudiés en fonction de vos dépenses et de vos possibilités financières. Vous pouvez y faire en quelques clics le bilan de votre mois ou semaine, avec une alarme quand vous approchez du découvert, ou de la limite que vous aurez vous-même fixée.La version de base est gratuite. Vous avez 30 jours pour tester ce logiciel. Pour profiter d’un peu plus de fonctionnalité, investissez quelques euros dans la version pro.

  1. Dépenses Quotidiennes 3

Pour gérer votre budget mensuel en couple, vous pouvez aussi compter sur Dépenses Quotidiennes 3. C’est un logiciel gratuit en ligne qui vous permet de gérer vos revenus, vos dépenses et vos transferts d’argent en quelques clics. Toutes les charges peuvent être intégrées sur cette application : transports, soirées, repas, téléphones, etc.

C’est une solution simple afin de gérer en toute transparence et objectivité votre budget. Vous pouvez paramétrer votre compte selon vos besoins et vos dépenses. En vous y prenant bien, vous pouvez même y réserver une case pour les épargnes et ainsi vous obliger à mettre de côté pour l’avenir. Encore faut-il réussir à s’y retrouver avec les publicités qui sont nombreuses sur cette application.

  1. JePilote

JePilote arrive en huitième position pour la gestion du budget des familles et des particuliers, mais aussi de jeunes entrepreneurs. Si vous avez une activité ou une association de petite taille, les fonctionnalités de cette application pourront également vous en faciliter la gestion administrative.C’est un programme qui vous propose une interface avec tableur et calcul comptable sur mesure. Il peut également vous permettre de synchroniser vos comptes avec d’autres systèmes de gestion comptable en ligne. Il est également  possible d’importer  vos relevés bancaires sur l’application.

Attention toutefois, pour utiliser JePilote, il faudra payer 49 euros par an. Vous aurez tout de même un an pour le tester gratuitement avant de vous engager sur de telles dépenses.

  1. Excel

Connu depuis toujours comme le must des logiciels comptables, Excel en est à son énième mise à jour. La dernière version de 2019 propose notamment davantage de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles pour la gestion comptable et administrative d’une entreprise.

Ce programme ne vous permet pas réellement de bien gérer votre budget. En revanche, il vous permet de totaliser vos dépenses et de gérer vos comptes en balançant les devis et les crédits. Tant pour la gestion financière d’une entreprise que pour celle des comptes d’un ménage, vous pouvez suivre des formations en ligne pour profiter de tous les avantages de la dernière version de ce programme.

  1. Les logiciels de gestion comptable en ligne

Enfin, en fonction du genre d’entreprise que vous gérez et de sa taille, Google peut vous proposer différents logiciels de gestion comptable en ligne. Certains sont gratuits et d’autres payants. On ne peut pas estimer la qualité des prestations de ces applications en se basant uniquement sur le prix. Tout dépend aussi des besoins de chacun.

Pour un auto-entrepreneur notamment, on misera sur la facilité de rédaction comptable et de relance des impayés auprès des clients. Pour les grandes entreprises, il s’agira surtout de garantir la transparence des comptes. Comparez les différentes alternatives en fonction de leur facilité d’utilisation et des fonctionnalités qu’elles proposent.

Dans tous les cas, pensez à conserver les factures de toutes vos transactions. Elles vous serviront de justificatif pour les déclarations fiscales. Sans compter que cela vous permettra de suivre vos dépenses et de mieux gérer vos finances par la suite. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez compter sur l’outil d’Adobe Acrobat. C’est un programme en ligne qui peut vous aider à conserver et combiner vos fichiers PDF. Vous pouvez y accéder via votre ordinateur, et ce, gratuitement.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!