Logiciel de recouvrement : Automatiser la relance des impayés

Relancer automatiquement les demandes d’impayés


Dans une entreprise, les factures impayées et les créances méritent une attention particulière. Lorsqu’elles sont irrégulièrement suivies, elles engendrent un impact négatif sur la comptabilité.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour les logiciels de recouvrement qui permettent d’automatiser la relance des impayés.

En voici les avantages.

Logiciel de recouvrement : qu’est-ce que c’est ?


Parfois appelé logiciel de relances clients, le logiciel de recouvrement de créances est un outil informatique qui rend facile le recouvrement.

Automatiser la relance des impayés
Automatiser la relance des impayés


Il permet de réduire les impayées grâce à l’automatisation de certaines tâches.

Le logiciel de recouvrement permet d’avoir une idée claire et en temps réel de tout votre encours clients.

Cela vous permet d’identifier rapidement les clients à relancer dans de brefs délais.

De même, les logiciels comme Upflow permettent de proposer aux débiteurs des moyens de paiement simples pour régler leurs différentes créances.

Par ailleurs, notez que le logiciel de recouvrement est différent de l’outil de facturation. Ce dernier permet de gérer tout ou une partie du processus d’édition des différentes factures de ventes. Cela prend en compte l’émission des factures, leur transmission ou leur intégration dans l’outil comptable. Enfin, un outil de facturation prend également en charge les bordereaux de livraison et les bons de commande.

Quels sont les avantages d’un logiciel de recouvrement ?


L’utilisation d’un logiciel de recouvrement est une pratique très bénéfique pour les entreprises. En plus d’améliorer l’image de l’entreprise, cet outil vous permet de réaliser des économies importantes.
Info à lire dans la catégorie  Quel professionnel contacter pour obtenir des services de gestion financière ?

Éviter les pénalités dues aux retards


L’utilisation d’un logiciel de recouvrement est une tactique très efficace pour dire adieu aux factures impayées ou les retards de paiement. Lorsqu’un client débiteur est en retard dans son paiement, vous pouvez aussi être en retard dans le paiement de vos propres factures. Cela vous expose à des pénalités de la part de vos fournisseurs.

Relancer automatiquement les demandes d'impayés
Relancer automatiquement les demandes d’impayés


En règle générale, ces derniers appliquent des amendes lourdes.

Utilisez donc un logiciel de recouvrement de créance pour relancer régulièrement les clients par rapport à leurs obligations envers vous.

Contrairement aux outils classiques, le logiciel peut être programmé pour une relance automatique.
À ce titre, il relancera le client jusqu’à ce qu’il paye sa dette.

Économiser de l’argent et du temps


Un logiciel de recouvrement supprime la nécessité de confier la gestion de vos transactions financières et vos créanciers à un tiers. Lorsqu’on engage une personne physique, cette dernière doit être rémunérée pour les missions qu’il accomplit. Dans certains cas, vous devez même lui rembourser les frais de communication et de déplacement qu’elle a engagés pour assurer le suivi d’un consommateur spécifique.

Avec votre logiciel de recouvrement de créance, gérez simplement l’ensemble de votre organisation et assurez le suivi de vos créances impayées. Enfin, l’utilisation du logiciel permet de faire tous les recouvrements en un temps record.

Comment choisir un logiciel de recouvrement ?


Le choix d’un bon logiciel de recouvrement est un exercice à mener avec tact. Pour cela, tenez compte de certains critères essentiels.

D’abord, assurez-vous que le logiciel est compatible avec votre base de données ou votre système informatique. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de réaliser des travaux préalables avant d’utiliser le logiciel de recouvrement. De plus, examinez toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel. Vérifiez qu’elles correspondent à vos besoins.

Par exemple, vérifiez si le logiciel de recouvrement s’intègre avec les logiciels comptables. Tous les clients ne peuvent pas être relancés de la même façon. Vérifiez donc si le logiciel propose des plans de relances personnalisables. Par ailleurs, optez pour un logiciel de recouvrement facile à utiliser. L’idéal est d’avoir un outil qui possède un tableau de bord accessible avec lequel on peut travailler sans contrainte.
Info à lire dans la catégorie  Liste des crypto-monnaies dans le monde et leur description en 2022

Combien coûte un logiciel de recouvrement ?


Le prix d’un logiciel de recouvrement varie d’un éditeur à un autre. En effet, sur le marché, il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans la conception de cet outil informatique. Ces dernières fixent le prix de leur produit en tenant compte de plusieurs éléments. Avec certains logiciels, le tarif moyen commence à partir de 50 € par mois.

Celui-ci peut être revu à la hausse si vous choisissez des options supplémentaires. A contrario, certains éditeurs préfèrent prélever un pourcentage sur toutes les créances recouvrées avec leur logiciel. Avant de choisir cette offre, faites la balance entre le montant total à recouvrer et le pourcentage qui sera prélevé.
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

SkyView : identifiez étoiles, constellations et satellites en pointant votre téléphone vers le ciel

Les amateurs d'astronomie peuvent passer des heures à contempler le ciel nocturne et à s'émerveiller des innombrables étoiles, planètes et autres objets célestes. Pour...

Lumosity : entraînez votre cerveau avec des jeux scientifiquement conçus

Les technologies numériques ont révolutionné notre quotidien, en offrant un accès facilité à l'information et en connectant les individus entre eux. Ces nouveaux outils...

The Room : séries de puzzles mystérieux dans une ambiance unique

S'il existe un genre de jeu qui fait appel à notre logique et notre esprit d'analyse, c'est bien celui des séries de puzzles. Une...

Angry Birds 2 : le retour des oiseaux dans une aventure encore plus déjantée

Après le succès phénoménal du premier opus, il est temps de faire place à la suite très attendue des aventures de nos oiseaux préférés...

Clash Royale : duel en temps réel dans l’univers de Clash

Les amateurs de jeux mobiles connaissent sans doute déjà le célèbre univers de Clash, rendu populaire grâce à Clash of Clans. Cependant, il existe...
AdvertismentE reputation Entreprise