Dogecoin : un investissement d’avenir ?
Dogecoin : un investissement d’avenir ?

Il y a à peine moins d’un an, les experts de la crypto-finance vous aurez répondu que non. Mais récemment, leurs convictions s’ébranlent devant le succès fulgurant du jeton à face de meme.

Alors, le Dogecoin (DOGE) est-il un investissement prometteur ? On le découvre tout de suite.

Quand investir dans le Dogecoin ?

L’investissement dans le Dogecoin peut être affriolant pour les néophytes et autres crypto-traders en herbe. Cela étant dit, il ne faut pas se fier au caractère amusant de toute cette affaire et vous-y plonger sans prendre de précautions. Comme pour tout investissement boursier, la valeur du DOGE peut voir son cours s’envoler à nouveau ou, au contraire, totalement rater son lancement. Alors, que faire ?

Dans un premier temps, ayons conscience du caractère volatile de cette devise. Plus que n’importe quelle autre cryptomonnaie, le Dogecoin est soumis à un facteur très puissant, la hype. En français, on parlerait de battage publicitaire pour définir ce phénomène. En d’autres termes, les mouvements d’engouements qui ciblent le DOGE, l’appui de certaines personnalités ayant un pouvoir sur leur audience, tout cela peut momentanément créer une valeur excessive à une produit. Cependant, cette valeur est parfaitement artificielle et ne repose que sur une mode médiatique. Aussi, le Dogecoin reste malgré tout encore instable financièrement parlant.

De plus, sa courbe d’évolution fonctionnant principalement sur de soudaines hausses suivies de baisses plus progressives ne permet pas d’investissement au long terme. Aussi, il faut garder à l’esprit que le marché du DOGE nécessite une grande réactivité de la part des traders. De même, les bénéfices de vos transactions ne seront pas mirobolants. A moins bien sûr de profiter d’une vague signée Musk ou d’un prochain soubresaut du cours.

Toutefois, le Dogecoin semble s’être véritablement installé dans les sphères financières, contre vents et marées. Là où d’autre cryptomonnaies émergent et tentent de profiter de la percée du jeton meme, comme le Babydoge ou le Shiba Inu, le DOGE reste le seul ayant su s’imposer et édifier les bases de son avenir. Plusieurs bourses proposent d’ores et déjà des échanges entre le jeton et d’autres crypto-devises, mais également avec le dollar US et canadien ou encore le yuan. Bien que le projet DOGE-1 de SpaceX ne soit pas encore mis sur pied, sa simple évocation a finalement suffit à légitimer le Dogecoin comme cryptomonnaie à surveiller. Il ne reste plus qu’à voir si sa valeur continuera de progresser jusqu’à, qui sait, atteindre les étoiles !

Le Dogecoin : le jeton star des réseaux

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme, le Dogecoin fait référence à un meme. Qu’il soit sonore ou visuel, animé ou fixe, le meme est un élément comique repris en masse sur le web et véhiculant un certain message. Dans le cas du « doge », un Shiba Inu à l’expression étonnée, on fait appel à la surprise, l’incrédulité, l’enthousiasme. Aussi, à la manière d’une mascotte de céréales, le chien et sa frimousse ont tôt fait d’attendrir un nouveau public pour la crypto-finance.

Pourtant, le Dogecoin ne part pas gagnant dans la course des devises virtuelles. Son protocole suit celui du Litecoin, une altcoin dérivée de l’Ethereum. Jusque là, rien de bien surprenant nous direz-vous. Néanmoins, le DOGE se différencie des autres monnaies par sa rareté. Ou disons plutôt l’inverse, par le nombre astronomique de ses jetons en circulation. Là où le Bitcoin se limitera à 21 millions, le Dogecoin lui ne connaît aucun plafond. C’est pourquoi le Dogecoin dépasse actuellement les 130 milliards de jetons.

En pratique, cette absence de limite a un impact sur la valeur de toute devise. Le Dogecoin avait, avant janvier, une valeur en-dessous du symbolique centime et beaucoup se demandaient pourquoi investir dans du Dogecoin. En effet, ses détenteurs et utilisateurs l’employaient et l’utilisent encore aujourd’hui comme moyen de pourboire. Sur Reddit, on récompense ainsi un utilisateur si l’on trouve que son post est de qualité avec quelques-unes de ces pièces virtuelles. Certains commerces ont même commencé à accepter le DOGE dans leurs transactions. En outre, malgré le caractère amusant d’une monnaie ayant une si petite valeur et la pléthore de meme la concernant, le Dogecoin est resté pendant longtemps dans l’ombre.

Cependant, c’était sans compter l’influence de personnalités telles que Snoop Dog, le rappeur partiellement lucide, et surtout du milliardaire Elon Musk que le DOGE a pris son envol. A ce titre, on avait déjà assisté à l’influence du patron de SpaceX sur le Bitcoin au début de l’année. Un simple tweet au cœur brisé et le cours de la plus célèbre des crypto-monnaies flanchait. A contrario, celui de notre jeton canin a profité d’un énorme coup de pub de sa part. En quelque mois seulement, le Dogecoin frôlait pratiquement le dollar. Alors, lorsque la mission spatiale DOGE-1 de SpaceX entièrement financée par le Dogecoin a été annoncé, l’effet Musk a encore frappé !

Autres articles

Boris Rabilaud