in

Les 5 plus grosses anarques liées aux cryptomonnaies en 2021

Attention aux escroqueries avec la cryptomonnaie : Argent virtuel sur internet

grosses anarques liées aux cryptomonnaies en 2021

Les cryptomonnaies ont la côte en ce moment, le Bitcoin n’a jamais été aussi haut. Cependant, avant d’investir il vaut mieux être prudent et faire en sorte de ne pas tomber sur des arnaques.

De gros scandales ont déjà eu lieu par le passé.

Voici une rétrospective des pires arnaques connues dans le monde des cryptomonnaies. 

Le piratage de la plateforme Mt. Gox

L’histoire la plus célèbre est probablement celle de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Mt. Gox. En 2010, cette plateforme basée à Tokyo et dirigée par un français était la plateforme la plus populaire pour acheter des Bitcoins. Quasiment tout le monde passant par cette plateforme pour acquérir des cryptomonnaies. Environ 70% des Bitcoins disponibles transitaient par cette plateforme. Le problème c’est que la plateforme n’était pas du tout sécurisée. 

Après avoir subi des attaques de la part de nombreux hackeurs, de nombreux Bitcoins ont été dérobés et les utilisateurs de la plateforme n’ont même pas pu les récupérer. Plus de 850 000 Bitcoins ont été perdus et n’ont pour le moment pas encore été retrouvés…

 

Les stars aussi se font avoir 

En 2017, un projet de cryptomonnaie appelé Centra Tech était lancé à grand renfort de stars. Floyd Mayweather, le champion de boxe américain, mais aussi DJ Khaled, le chanteur / DJ / producteur de musique ont fait la promotion de ce projet. L’entreprise est parvenue à lever près de 30 millions de dollars via son ICO (introduction en bourse, mais version cryptomonnaie).  

Seulement les régulateurs américains, le FBI et la SEC (le gendarme de la bourse), ont lancé des procédures d’enquête et les dirigeants de la société risquent désormais des peines de prison de 5 ans. Comble de l’histoire, les deux stars qui avaient été sollicitées ont dû payer des amendes de près de 800 000 dollars à la SEC et sont interdites de participer à de nouvelles ICO.

 

La pyramide de Ponzi Bitconnect

Ponzi Bitconnect crypto monnaieAutre arnaque très célèbre dans le monde des cryptomonnaies, celle de Bitconnect. Après avoir été lancée en 2017, la plateforme promettait des rendements mirobolants à ses utilisateurs.

Pousser par la promesse d’un retour sur investissement incroyable, de nombreuses personnes se sont laissé entrainer dans ce que l’on appelle une pyramide de Ponzi. 

Un système de parrainage frauduleux, qui pousse les gens à enrôler de nouveaux membres pour qu’ils puissent eux-mêmes bénéficier d’avantages. De nombreux Youtubeurs actifs dans le domaine des cryptomonnaies ont participé à cette vaste arnaque.

Heureusement, le gendarme de la bourse américaine a demandé à la plateforme Bitconnect de cesser l’ensemble de ses activités détectant le système de pyramide de Ponzi. Dans cette histoire, plus de 700 000 dollars ont été perdus.

Une arnaque d’entre les morts

La société Quadriga était probablement la plus grande plateforme d’achat de cryptomonnaies au Canada. Sauf qu’au début de l’année 2019, la société avait été placée sous une procédure de faillite suite au décès de son patron Gérald Cotten à l’âge de 30 ans. Suite à cela, la veuve du patron avait déclaré que seul son mari était en mesure de débloquer les fonds puisqu’il était le seul à connaitre les mots de passe de la société. Le problème est que là encore le dirigeant de la société avait entrepris le montage d’une chaine de Ponzi et les autorités canadiennes ont estimé que sur les 169 millions de dollars de pertes subies par les clients de la plateforme, environ 70 % étaient liés au commerce frauduleux de feu le patron de Quadriga.

Près de 80 000 clients de la société se sont donc retrouvés confrontés à une véritable arnaque et n’ont pas pu récupérer leur mise.

 

L’incroyable lancement de OneCoin

OneCoin monnaie
OneCoin monnaie

Là aussi, l’histoire mériterait peut-être une adaptation à Hollywood tellement les ficelles sont grosses.

Basée principalement en Inde, l’équipe dirigeante a eu l’idée de faire croire à de nombreuses personnes qu’ils avaient inventé une nouvelle cryptomonnaie plus accessible et meilleure que le Bitcoin : le OneCoin. Le plan marketing était bien rodé avec la participation de soi-disant professeurs d’économies, des récits de milliardaires et d’investisseurs chevronnés.

Mais aussi de grands shows à l’américaine avec feux d’artifices et musique à fond. Tout pour impressionner les investisseurs potentiels.


Seulement voilà, tout cela n’était que du vent, encore une pyramide de Ponzi qui promettait mont et merveilles à des investisseurs avides de retours sur investissement rapide. Pourtant des avis négatifs et alertes avaient été émis par les autorités fiscales de nombreux pays européen.

À l’heure actuelle, plus de 2,2 milliards d’euros de profit auraient été générés entre 2014 et 2016 par le système. Les dirigeants qui ont été arrêtés depuis risquent quant à eux des peines de prison allant jusqu’à 20 ans.

Conclusion

Avant tout investissement dans les cryptomonnaies, nous ne pouvons que vous encourager à faire vos propres recherches et ne faites pas confiance à des entreprises qui ne seraient pas certifiées. Cela vous évitera de tomber dans des arnaques aussi grosses que celles que nous vous avons présentées.

De plus en plus de plateformes françaises comme par exemple Zebitex propose ses services pour acheter des Bitcoins. De la même façon, la société Stackinsat propose des solutions pour épargner en Bitcoin facilement de manière simple et sécurisée. Il faut savoir que ces entreprises sont toutes certifiées par l’AMF (autorité des marchés financiers) et bénéficient d’un vrai statut légal. C’est peut-être le bon moment pour vous pour commencer à investir dans un secteur d’avenir que sont les cryptomonnaies et le Bitcoin. 

 

Autres articles :

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Comment caster Netflix sur son téléviseur de salon

Comment caster un PC sur sa TV de salon ?

Acheter des suiveurs sur vos réseaux sociaux : Est ce possible ?

Top 3 des sites pour acheter des viewers twitch