Comment faire des économies lors d’un déménagement ?

Déménager est un besoin qui s’impose à tous à un moment donné dans une vie. Il s’agit généralement d’une opération excitante mais qui pourrait entraîner des difficultés financières si l’on ne fait pas attention.

Entre le tri, les dons, les objets jetés à la poubelle, les achats, la location de camion et autres, il est facile de faire des choix regrettables. Il existe pourtant des astuces pour déménager tout en préservant son portefeuille.

C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Commencer par anticiper sur le budget

Avant de changer d’adresse, il est fortement recommandé d’anticiper au maximum sur le projet. C’est important pour éviter la pression et le stress de dernières minutes. Afin de bien maitriser votre budget, commencez par chercher un nouveau logement le plus tôt possible, dès que le besoin se présente. Vous aurez ainsi le temps d’analyser tous les aspects de votre déménagement.

De façon générale, le prix d’un déménagement varie en fonction de différents facteurs. En commençant les démarches plus tôt, vous limiterez le stress et vous pourrez déménager dans votre budget. Dans la mesure du possible, mettez de l’argent de côté dans une tirelire spécialement réservée à votre déménagement. Au bout d’un certain temps, vous aurez assez de sous pour réaliser votre projet sans vous soucier des dépenses à faire.

Définir un budget pour un déménagement moins cher

Si vous souhaitez déménager en dépensant le moins possible, définissez un budget en éliminant les dépenses inutiles. Au lieu de tout confier à une société spécialisée, vous pouvez décider de vous occuper personnellement de certaines tâches. Si votre agenda le permet, vous pouvez par exemple prendre en charge le tri de vos affaires et leur mise en carton. Ce sera le moment de vous séparer des colis défectueux et inutiles qui pourraient faire augmenter le volume du déménagement. Par ailleurs, ce travail vous permettra d’identifier les objets dont vous pouvez vous séparer.

De façon générale, le tri des affaires dans le cadre d’un déménagement permet de savoir exactement ce que l’on veut emporter dans sa nouvelle résidence. Selon le cas, vous pouvez décider de vous séparer de certains meubles pour en acheter d’autres plus tard. Cette astuce est particulièrement intéressante si vous déménagez dans une autre ville. En fonction de vos besoins, vous trouverez des preneurs pour revendre des meubles tels que :

  • Le lit ;
  • Le canapé ;
  • La table à manger ;
  • Les chaises de la salle à manger ;
  • Les étagères ;
  • Etc.

Il existe aujourd’hui des marketplaces où vous pourrez rapidement revendre vos biens à des prix intéressants. Vous n’avez donc rien à craindre. Il suffit de lancer l’annonce à temps pour vite vous séparer des meubles que vous ne désirez pas transporter dans votre nouveau logement.

Choisir une bonne date pour le déménagement

Le déménagement ne se fait pas sur un coup de tête. Même dans une situation d’urgence, vous devez disposer d’un minimum de temps pour préparer l’opération. En choisissant une date à l’avance, vous pourrez bien analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En France, il existe un grand nombre de sociétés de déménagement prêtes à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Autant elles sont différentes, autant leurs tarifs et prestations diffèrent. Il vous reviendra de prendre le temps d’étudier leurs offres pour retenir ce qui vous convient.

En général, les déménagements sont plus nombreux entre le début du printemps et la fin de l’été. Les entreprises spécialisées profitent de la situation pour faire grimper leurs factures. Pour ne pas tomber dans leurs pièges, il est recommandé de bien choisir la période du déménagement. En automne et en hiver, les tarifs proposés sont souvent plus compétitifs. À noter qu’il est également possible de réduire les dépenses en programmant le déménagement en semaine. Au besoin, vous pouvez demander quelques jours de congé.

Trouver le déménageur idéal

Trouver le déménageur idéal
Trouver le déménageur idéal

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est tout à fait possible de profiter de l’aide d’un déménageur sans pour autant se ruiner.

En effet, les sociétés de déménagement proposent différentes formules. Il vous revient de choisir la solution qui vous convient.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur ce point.

Sachant que les sociétés de déménagement n’appliquent pas les mêmes tarifs, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence pour déménager à moindre prix. Il s’agira notamment de procéder à une étude comparative en accordant une attention particulière à chaque détail afin de choisir l’offre la plus avantageuse financièrement.

Souscrire un crédit déménagement

Selon le cas, le changement d’adresse peut impliquer de gros travaux d’aménagement. Entre la peinture, le changement du revêtement des sols et l’achat de nouveaux meubles, l’opération peut rapidement devenir couteuse. Heureusement, il est toujours possible de faire une demande de crédit déménagement afin de se soulager un peu. Assurez-vous toutefois de bien analyser les autres en considérant surtout les taux d’intérêt pour choisir la meilleure formule. Au besoin, vous pouvez demander l’aide d’un expert en crédits à la consommation pour mieux orienter votre choix.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!