4 informations essentielles à savoir sur les convoyeurs aériens

Pour relever les défis de l’innovation et de la production, l’industrie se tourne vers les machines les plus performantes.



Au nombre de ces équipements de manutention, le système du convoyeur aérien occupe désormais une place de choix pour optimiser la fabrication, la transformation ou le stockage. Il est devenu indispensable pour les entreprises afin d’assurer le transport rapide des charges lourdes ou légères, à moindre coût.



Zoom sur les points essentiels à savoir sur la technologie de convoyage aérien.



Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?



Par rapport aux autres systèmes de convoyage traditionnels, le convoyeur aérien maximise le transport des produits en exploitant l’espace aérien. Autrement dit, il fonctionne au-dessus des travailleurs et des autres équipements.



Avec un excellent transporteur, le convoyeur a la capacité de déplacer n’importe quel type de matériau. À ce propos, vous pouvez justement vous rendre sur www.oca.fr pour vous faire accompagner dans l’optimisation de votre processus de fabrication et de transport de produits.



Généralement observés dans l’industrie automobile, les convoyeurs aériens sont en particulier utiles dans la réalisation des travaux de peinture. Ils sont également utilisés dans le transport de produits de chaîne. En ce qui concerne l’installation, ces machines sont souvent disposées dans des endroits difficiles d’accès en l’occurrence le plafond



. Elles peuvent cependant être sujettes à l’usure dans le cas d’utilisation régulière et à long terme. En résumé, le convoyeur aérien constitue une solution de transport efficace et fiable pour réduire les tracasseries et maximiser l’espace. 



Comment fonctionnent les convoyeurs aériens ?



Les convoyeurs aériens sont équipés de transporteurs connectés au supply chain qui assurent la manipulation du matériau. Dans le fonctionnement du dispositif, un moteur ou une force manuelle se charge de tirer les produits transportés. Les supports et la piste sont assez simples pour être réalisés selon la forme que l’on souhaite.



Cela favorise en effet la polyvalence de ces différents éléments en ce qui concerne l’application et la forme.



Comme expliqué sur cette page, les convoyeurs aériens sont mis en place dans de nombreuses usines de production sous forme de robots pour seconder les travailleurs. Cela s’explique par le fait que leur conception modulaire est adaptée pour contourner les méandres complexes des machines au sol.
Très économiques, les convoyeurs aériens utilisent très peu d’énergies pour le fonctionnement, comparativement autres types de convoyeurs. Autrement dit, ils sont flexibles dans l’utilisation et leurs potentiels domaines d’application en entreprise sont nombreux. Il s’agit entre autres de :

Info à lire dans la catégorie  Brexit : Chute historique du commerce et non-respect de l’accord sur les échanges commerciaux !


  • L’automobile : pour traiter et manipuler avec précision les pièces lourdes et parfois encombrantes ;
  • La blanchisserie industrielle : pour faciliter le processus de transport et de stockage des vêtements et autres textiles ;
  • L’industrie agroalimentaire : pour répondre aux normes en matière d’hygiène et transporter les charges traitées lourdes ;
  • Le traitement de surface : pour une manipulation simplifiée et une application précise de peinture.


Hormis ces différents secteurs d’activités, les convoyeurs aériens sont plus récemment utilisés dans l’événementiel et les commerces pour faciliter la présentation et l’accumulation de produits. En d’autres termes, ces machines constituent le choix parfait pour les charges qui ne peuvent être transportées par d’autres moyens.



Quels sont les différents systèmes de convoyeurs aériens ?



différents systèmes de convoyeurs aériens
différents systèmes de convoyeurs aériens



Selon le secteur d’activité, on retrouve des convoyeurs plus ou moins adaptés. On distingue par exemple les convoyeurs aériens monorail ou birails



Les convoyeurs aériens monorail



Composés d’un rail suspendu au plafond, les convoyeurs aériens se déplacent au travers d’une chaîne de convoyage ou d’une bande de transport. Avec ce type de technologie, les charges se déplacent uniquement sur un rail de façon automatique. Comme expliqué ici, l’automatisme se fait en fonction du besoin de l’utilisateur. Ainsi, cela peut être réglé en mode défilé ou en mode-stop/go.



Le réseau aérien monorail automatique n’est par ailleurs pas en mesure de comporter des aiguillages. En clair, il s’agit d’un convoyeur parfaitement adapté pour une ligne de production de peinture. On retrouve cependant sur le marché, différents types de monorail. Le choix idéal est donc déterminé en fonction de vos attentes et de certains paramètres. Il s’agit du poids des charges, de la longueur des pièces, ainsi que la forme de ces dernières.



Les convoyeurs aériens birails



Généralement utilisés pour transporter les charges lourdes, les convoyeurs aériens birails sont équipés d’un rail directeur et d’un rail porteur. Selon l’application et le poids de la charge à transporter, vous pouvez opter pour un convoyeur double rail avec entraînement par câble. Ce modèle est parfaitement adapté pour les charges légères.



En revanche, pour les charges lourdes et manutentions automatisées jusqu’à 9 tonnes, le convoyeur birail à entraînement par chaine est la solution idéale. Parmi les fonctionnalités de ce modèle de convoyeur aérien, on peut noter la mise en attente de produits et l’accumulation de charges. Outre cela, il faut souligner également le passage à un poste de traitement de surface, de conditionnement ou d’opérations industrielles diverses.



Par ailleurs, les systèmes de convoyeurs aériens varient en fonction du type de l’entraînement. De ce fait, on note :



  • Le système manuel actionné par l’opérateur ;
  • Le convoyeur motorisé équipé d’automatisme ;
  • La solution gravitaire (inclinaison du rail).
Info à lire dans la catégorie  Les 4 principaux avantages des autocollants publicitaires


En résumé, il existe de nombreux modèles de convoyeurs aériens sur le marché. Pour faire un choix convenable, il faut tenir essentiellement compte du poids de la charge à transporter. Parallèlement, la longueur et la forme des pièces sont également des critères à prendre en compte. Vous pouvez toutefois faire appel à un spécialiste du convoyeur aérien et de la manutention aérienne afin de trouver la machine idéale à vos activités.



Quels sont les spécialistes de la manutention aérienne en France ?



Au-delà de la simple conception de système de transport de produit dans les entrepôts, les spécialistes de la manutention aérienne ont su développer une expertise dans le domaine. Il s’agit de proposer des solutions qui répondent parfaitement aux demandes de la clientèle. De façon pratique, ces professionnels se chargent de réaliser l’étude, la fabrication et l’installation des convoyeurs aériens. Fort de leur expertise, ils assurent l’entretien des convoyeurs afin de garantir le bon fonctionnement des lignes.



Pour rappel, en France, les spécialistes des convoyeurs aériens doivent appartenir aux organisations syndicales représentatives de leur secteur d’activité. Sur ce site, vous pouvez consulter les organisations reconnues en France dans le secteur de la manutention aérienne.



De façon spécifique, parmi les entreprises, on note la société Ouest Convoyeur et Automatisme. Avec plus de 30 années d’expérience dans la fabrication de convoyeur aérien, l’OCA propose des dispositifs pouvant supporter des charges de plus 5000 kg. L’enseigne propose en outre des solutions de convoyage sur-mesure pour les industriels.
Mis à part ce dernier, on retrouve également l’entreprise ALM Manutention. Fort de ses 20 années d’expérience dans la conception de solution de convoyage aérien, l’entreprise française propose une grande variété de convoyeurs aériens notamment les modèles monorail, birail ou encore manuels.



L’autre spécialiste de la logistique industrielle en France est l’entreprise Convoynort. Basée à Béthune, l’enseigne se spécialise dans la conception de matériels de manutention automatiques et manuels. Concrètement, elle est experte dans la fabrication de convoyeurs aériens monorail à chaîne manuelle et birails particulièrement adressés aux industries spécialisées d’alimentation.



Autres articles :



Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

SkyView : identifiez étoiles, constellations et satellites en pointant votre téléphone vers le ciel

Les amateurs d'astronomie peuvent passer des heures à contempler le ciel nocturne et à s'émerveiller des innombrables étoiles, planètes et autres objets célestes. Pour...

Lumosity : entraînez votre cerveau avec des jeux scientifiquement conçus

Les technologies numériques ont révolutionné notre quotidien, en offrant un accès facilité à l'information et en connectant les individus entre eux. Ces nouveaux outils...

The Room : séries de puzzles mystérieux dans une ambiance unique

S'il existe un genre de jeu qui fait appel à notre logique et notre esprit d'analyse, c'est bien celui des séries de puzzles. Une...

Angry Birds 2 : le retour des oiseaux dans une aventure encore plus déjantée

Après le succès phénoménal du premier opus, il est temps de faire place à la suite très attendue des aventures de nos oiseaux préférés...

Clash Royale : duel en temps réel dans l’univers de Clash

Les amateurs de jeux mobiles connaissent sans doute déjà le célèbre univers de Clash, rendu populaire grâce à Clash of Clans. Cependant, il existe...
AdvertismentE reputation Entreprise