Comment choisir son bagage cabine ?

Avant de prendre l’avion, le moment redouté de faire sa valise arrive : laquelle acheter ? Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire : le transporter en cabine ou le laisser en soute.

Tout d’abord, disons que le choix, sauf empêchement divers, devrait se porter sur une valise trolley, c’est-à-dire une de ces valises que l’on peut facilement traîner grâce aux roues d’un côté et à une poignée télescopique que l’on peut sortir.

Parce qu’ils sont faciles à traîner, les valises sont très utiles lorsque vous devez vous déplacer dans l’aéroport, de l’entrée au comptoir d’enregistrement et retour, ce qui peut parfois être assez long.

En ce qui concerne les bagages trolleys, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, la tige amovible, qui fait office de poignée, doit être à la fois solide mais aussi légère et maniable.

En général, il est préférable de choisir des valises légères en polycarbonate ou ultralégères si possible.

Le principal élément: la taille

Si vous voulez une valise qui puisse être utilisée comme bagage à main, vous devez d’abord tenir compte des dimensions requises par la loi. Chaque compagnie aérienne a ses propres critères pour définir ces dimensions, mais en règle générale, une valise ne doit pas dépasser un total de 115 centimètres et peser plus de 13 kilos.

Bien entendu, le conseil est de toujours consulter le site web de la compagnie aérienne avant de faire sa valise et de vérifier toutes les réglementations concernant le poids et les dimensions maximales des valises que vous pouvez transporter en cabine. Toutes les compagnies aériennes disposent d’une section facilement accessible sur leur site web.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez aussi opter pour une valise cabine moins classique pour vos bagages. Ce dernier est certainement plus pratique, plus malléable et plus apte à s’insérer dans les espaces étroits qui caractérisent souvent les cabines à bagages des avions.

Respecter le poids imposé par les compagnies aériennes

Nous espérons que vous n’êtes pas le genre de personne qui jette tous ses vêtements à la poubelle à l’aéroport pour que vos bagages pèsent un peu moins lourd. Au lieu de cela, faites une chose : vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, avant votre départ, quelles sont les directives concernant la limite de poids des bagages que vous souhaitez emporter.

Soyez toutefois conscient d’une chose. La plupart des compagnies aériennes facturent un supplément pour les bagages pesant plus de 22 kilogrammes. Vérifiez donc le poids de vos bagages car vous ne trouverez personne à l’aéroport qui puisse vous aider en fermant les yeux.

Quel type de roues choisir ?

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre bagage, pensez au type de roues dont vous avez besoin. Vous pouvez opter pour des roues encastrées, qui sont intégrées au sac, ou pour des roues pivotantes fixées à l’extérieur de la valise.

Les roulettes pivotantes vous permettent de déplacer les sacs et les valises sur le côté, ce qui est utile dans les allées étroites des avions, mais elles prennent de la place supplémentaire dans le panier. Vous pouvez également choisir entre deux ou quatre roues. Les valises à deux roues ont tendance à être plus légères mais risquent de se renverser si elles ne sont pas équilibrées.

En revanche, une valise à quatre roues se tiendra debout et sera plus facile à déplacer latéralement. Les modèles les plus récents, avec 8 roues, offrent également une maniabilité exceptionnelle et sont beaucoup plus robustes, résistant mieux, voyage après voyage, aux chocs inévitables de l’usure normale.

Quelle sécurité pour ma valise ?

L’un des aspects qui doit toujours être pris en compte est la présence de serrures de sécurité pour votre valise et, en particulier, pour votre bagage à main. Une simple fermeture éclair ne suffit pas à protéger vos bagages, surtout lorsque vous voyagez en avion. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de moyens de s’assurer que vos bagages sont bien verrouillés. Dans de nombreux cas, le cadenas classique avec une clé est un lointain souvenir pour les voyageurs.

Les dispositifs de sécurité actuels vont des serrures à combinaison aux alarmes sans fil, qui se déclenchent lorsque la valise quitte le rayon d’action de l’appareil. Selon les réglages, la portée est comprise entre deux et dix mètres. Les cadenas de type TSA sont une autre affaire. Lors d’un voyage aux États-Unis, ce type de serrure est obligatoire.

Comment cela se fait-il ? En raison des lois antiterroristes en vigueur aux États-Unis, la Transportation Security Administration (d’où le nom TSA de la serrure) est autorisée à ouvrir les valises de manière aléatoire ou si elles sont jugées suspectes. Dans le cas d’une serrure à combinaison classique, les agents de sécurité sont autorisés à ouvrir toutes les valises et peuvent donc forcer la serrure et risquer d’endommager la valise.

Avec une serrure TSA, cependant, ce problème ne se pose pas, car la serrure peut être ouverte non seulement avec la combinaison définie par le propriétaire du boîtier, mais aussi avec une clé universelle détenue par les opérateurs du système TSA. Cela signifie que toutes les valises équipées d’une serrure TSA peuvent être garanties comme pouvant être ouvertes sans dommage.

Il convient de noter que le cadenas TSA n’est pas obligatoire, mais qu’il est fortement recommandé pour ceux qui se rendent aux États-Unis. De nombreuses valises sont déjà équipées d’un cadenas TSA ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter dans un grand nombre de bagageries, de quincailleries, à l’aéroport ou dans de nombreux magasins de bricolage.

Autres articles

Transport de voyageurs : quelle formation ?

Taxis volants, vols en montgolfière vers l’espace…À quoi ressemblera le voyage à partir de 2022

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!