Transport international de marchandises : trouver la solution la plus adaptée !

Le commerce international représente aujourd’hui un important levier de développement des activités d’entreprises de production à travers le monde. Il occupe une place non négligeable dans la politique des Etats, aussi bien pour les ressources qu’ils en tirent que pour l’approvisionnement des populations.

Cela dit, l’une des préoccupations majeures dans le domaine du commerce international reste le transport des produits.

Des solutions adaptés avec les transporteurs internationaux

Pour ce faire, diverses solutions existent, les unes aussi intéressantes que les autres. Cet article se propose de décrypter l’univers des transports internationaux de marchandises, afin de vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à votre situation.

Le transport maritime

Le transport maritime est certainement le transport international de marchandises le plus classique et le plus connu. Il doit sa popularité au fait qu’il est considéré comme le mode de transport le moins couteux, et cela peut concerner autant les frais liés au transport en lui-même que ceux des formalités douanières et administratives.

Par ailleurs, le fret maritime permet le transport d’une large gamme de marchandises. Il ne craint donc pas la diversité des produits. Qu’ils soient liquides, solides, volumineux, hors gabarit ou dangereux, on trouvera toujours le moyen de les conditionner dans un type de bateau.

Si vous êtes préoccupé par l’empreinte écologique de votre activité, vous pouvez vous rabattre sur ce mode de transport. En effet, il consomme beaucoup moins de carburant qu’un camion ou un avion, pour une même distance parcourue, et rejette donc beaucoup moins de CO2.

La question de la sécurité est également gérée avec le fret maritime. Il s’agit d’un transport où les accidents sont rares et la rigueur dans le conditionnement des produits fait qu’ils pourront être acheminés sans dommages.

Sur bbi-project.com, retrouvez des professionnels certifiés du transport international par voie maritime comme par d’autres types de moyens, et ayant plus de 20 ans d’expérience. Ils intègrent un excellent réseau, étudient votre projet et vous proposent une solution sur mesure prenant en compte tout l’acheminement du début à la fin.

Le transport aérien

Transport aérien de marchandises
Transport aérien de marchandises

L’avantage majeur du fret aérien est la rapidité. Si donc, au regard de votre projet de transport, la question du coût n’est pas une préoccupation majeure, et que celle du temps est en une ; le fret aérien est alors le mode de transport qu’il vous faut. Il est l’idéal pour transporter les produits à durée de vie limitée, tels que les produits à consommation rapide, les réactifs biomédicaux et autres.

Le transport par avion a également l’avantage de la sécurité des marchandises. En effet, le conditionnement est hermétique et sur mesure. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé pour les produits fragiles à manipuler avec beaucoup d’attention.

Le fret par avion offre également une certaine flexibilité, rendant minimes les contraintes liées au fait de trouver rapidement un vol de convoyage. En effet, il regroupe à lui seul, 03 possibilités pour les acheminements :

  • Le transport par avion passagers avec donc possibilité de faire du fret de marchandises ;
  • Le transport par combi-avions. Ce sont des avions intentionnellement conçus pour prendre à la fois des passagers et de gros volumes de marchandises de fret ;
  • Le transport par cargo-avions. Ce sont des avions à capacité étonnante conçus uniquement pour le transport de marchandises et produits.

Le transport routier

Transport routier de marchandises
Transport routier de marchandises

Le transport routier reste incontournable. Même si vos produits doivent être acheminés via la mer ou l’air, le transport routier reste le mode de convoyage qui assure l’acheminement du lieu de stockage vers le port ou l’aéroport. Cette combinaison de différents modes de transport est dénommée transport multimodal. Par ailleurs, même pour un transport international par route exclusivement, l’un des avantages est le prix qui reste abordable.

Toutefois, nous le recommandons beaucoup plus pour le transport national ou limitrophe de marchandises. Sinon, pour un transport international long courrier, il regroupe beaucoup plus d’inconvénients que les autres modes. Nous avons entre autres :

  • Un plus grand risque d’accident. En effet, il s’agit de longues routes où des collisions sont possibles avec des endroits géographiques véritablement dangereux.
  • Une plus grande pollution impliquant sa grande consommation et l’émission de gaz carbonique.
  • Une plus grande exposition à l’insécurité : en effet, les longues routes peuvent parfois être désertes, et les camions peuvent vite se retrouver dans des embuscades pour vols.
  • Une plus grande possibilité de retard due aux embouteillages, aux pannes, temps d’arrêt pour repos et autres.

Le transport ferroviaire

Le transport par chemins de fer est avant tout considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Cette première qualité est donc mise en avant, également pour le transport international.

Les trains étant de plus en plus de nos jours alimentés à l’électricité, l’impact écologique de ce type de transport se trouve réduit, et vous pouvez donc être rassuré du fait que le transport de vos produits respecte l’intégrité environnementale.

Toutefois, les lignes ferroviaires ne sont pas forcément intégrées en réseaux, entre pays. Ce type de transport peut donc se trouver limité pour un transport international, ce qui fait qu’on le combinera souvent au réseau routier et autres.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!