Suivez un cours d'anglais professionnel pour booster votre carrière
Suivez un cours d'anglais professionnel pour booster votre carrière

Pour booster votre carrière, vous devez prendre plusieurs initiatives pour améliorer vos compétences. Vous devez également montrer à votre employeur vos aptitudes à occuper des fonctions supérieures.

L’une des initiatives qui peuvent vous aider à réaliser facilement vos rêves est l’apprentissage de l’anglais professionnel. Une telle formation peut vous permettre d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles.

Qu’est-ce que l’anglais professionnel ?

L’anglais professionnel est l’anglais parlé dans le monde des affaires. On l’appelle aussi l’anglais des affaires. C’est un niveau de langue adapté au milieu professionnel. Il vous permet de communiquer facilement dans la langue de Shakespeare au cours de vos différentes missions dans un domaine où l’anglais occupe une grande place.

Une formation est nécessaire pour acquérir cette compétence linguistique. En effet, l’anglais professionnel est très différent de l’anglais enseigné à l’école. Son vocabulaire diffère en fonction du métier et du secteur d’activité concerné. Le style de l’anglais des affaires est plus technique et basé sur des secteurs d’activités précis : finance, commerce, tourisme, marketing, etc.

De plus, pour maîtriser ce niveau d’anglais, vous devez améliorer et acquérir des codes linguistiques ainsi que des règles grammaticales. L’anglais professionnel est tourné principalement vers la communication orale, et non sur les règles écrites enseignées au lycée ou à l’université. Vous pourrez ainsi maîtriser les tournures et expressions propres à votre secteur.

L'apprentissage de l'anglais professionnel doit vous aider à communiquer avec vos clients
L’apprentissage de l’anglais professionnel doit vous aider à communiquer avec vos clients

Comment choisir et financer votre formation ?

Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres avant de choisir une formation d’anglais professionnel : en effet, vous pouvez bénéficier de l’aide l’État pour financer vos cours.

Les critères pour choisir votre formation :

Votre secteur d’activité est le tout premier. L’apprentissage de l’anglais professionnel doit vous aider à communiquer avec vos clients, vos associés et vos collègues. Le vocabulaire doit donc être en phase avec votre secteur d’activité : informatique, import/export, commerce international, assistanat, tourisme, communication, etc.

En choisissant votre formation en fonction de la nature de vos activités, vous pourrez alors perfectionner vos prises de parole en réunion, au cours des conférences et des présentations. Vous pourrez de même rédiger correctement vos courriers et parler un anglais fluide au téléphone avec un client anglophone.

En dehors du secteur, vous pouvez aussi prendre en considération la fonction que vous occupez au sein de votre entreprise. Cela vous aidera à bien déterminer le niveau de vocabulaire, les documents professionnels ainsi que les outils de communication adaptés. Selon le poste et les compétences que vous visez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les négociations commerciales, la rédaction de mails, de contrats, de rapports, etc.

Quelques pistes pour financer vos cours

En tant que salarié, vous avez la possibilité d’obtenir un financement de la part du Compte Personnel de Formation (CPF) pour vos cours d’anglais professionnel. Le CPF finance jusqu’à 100 % ce type de formation. Vous n’avez pas besoin de la validation de votre entreprise pour en bénéficier. Avec votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de cette subvention si vous faites votre formation pendant vos temps libres. En fonction de vos qualifications, vous pourrez obtenir 500 à 8 000 euros par an pour vos formations grâce au CPF.

Trouvez les cours adaptés à votre quotidien

Afin que votre formation n’impacte pas négativement votre emploi, vous devez choisir les cours adaptés à votre quotidien. Vous avez le choix entre des cours individuels et des cours en petits groupes. Vous avez également la possibilité de personnaliser les cours selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une formation en entreprise, une formation dans les locaux de la structure même ou une formation à distance.

Les cours à distance sont les plus recommandés lorsque votre emploi du temps est très chargé et vous avez déjà une certaine aisance en anglais courant. Vous bénéficiez d’un horaire flexible. Dès que vous avez un peu de liberté, vous pouvez travailler de n’importe quel endroit. Vous devez cependant faire preuve de discipline, de rigueur et d’assiduité pour atteindre vos objectifs.

Boris Rabilaud