Un expert Icityneo.com nous donne ses conseils pour placer dans l’immobilier

Pour obtenir des rentes passives, l’investissement immobilier est souvent décrit comme l’une des meilleures solutions.

Pourtant, la marche à suivre pour faire fructifier un tel investissement est bien plus compliquée que ce que certains laissent entendre. Cela nécessite des compétences solides.

Icityneo, expert de l’immobilier, vous livre donc ses conseils pour réussir votre placement dans l’immobilier.

Comment investir dans l’immobilier ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’investir dans l’immobilier. Si la location est la première idée qui vient à l’esprit, il y a d’autres possibilités qui ne nécessitent parfois aucun apport. Voici donc un passage en revue des principales solutions d’investissement : 

  • Acheter une résidence principale : Le principal avantage de cet investissement est que vous êtes propriétaire de votre bien immobilier.  Bien que l’apport de départ soit conséquent, vous pouvez bénéficier d’un crédit pour cet achat.
  • Acheter une résidence secondaire : Il s’agit du même type d’investissement que pour une résidence principale. Seule change la finalité, qui est de profiter d’une seconde habitation pour ses vacances par exemple (vous avez aussi la possibilité de mettre ce bien en location saisonnière).
  • L’investissement locatif : vous achetez dans le but de louer : vous avez donc le statu de bailleur. Cette opération nécessite des frais d’entrée importants, mais, là encore, vous pouvez bénéficier d’un crédit. La location nécessite de choisir correctement son bien tout comme ses locataires. Un entretien régulier est aussi nécessaire.
  • La SCPI : SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une société qui vous permet d’investir de manière indirecte dans l’immobilier en achetant des parts et non pas un bien physique. Ce placement est souvent moins risqué que les précédents, mais aussi plus simple, car c’est la société qui s’occupe de la gestion du placement. En outre, vous pouvez investir avec un faible apport de départ (500€).
  • Le crowdfunding immobilier : Le crowdfunding se traduit littéralement par “financement participatif”. Le but est de collecter des fonds par l’intermédiaire de porteurs de projets afin de construire ou d’acquérir un bien immobilier. Toutes les démarches se font en ligne par l’intermédiaire de plateformes spécialisées. Cet investissement nécessite d’être certain de la réussite de son projet, car vous serez créancier des investisseurs.

Achat ou location, l’investissement immo le plus rentable ?

Est-il mieux de louer ou d’acheter ? Cette question pertinente n’a pas de réponse tranchée ; les deux investissements ont des avantages comme des inconvénients. Le choix d’achat ou de location se fera en fonction de vos objectifs. 

Si 56% des Français sont propriétaires de leur logement, c’est sans doute parce que cette option est la plus sécurisante. Voici les différents avantages et inconvénients de l’achat immobilier

Avantages achat : 

  • L’achat permet de se sentir chez soi
  • Avec cette option, vous n’avez pas de loyer à verser
  • L’achat est une sécurité pour soi et sa famille
  • Le taux d’intérêt pour les prêts immobiliers est actuellement faible
  • Si vous êtes propriétaire de votre bien, vous pouvez alors le léguer
  • Vous pouvez revendre votre bien immobilier en faisant une plus-value

Inconvénients achat : 

  • Devenir propriétaire prend du temps (peu de gens peuvent avancer la somme nécessaire pour acheter directement un logement).
  • L’investissement de départ est conséquent et les procédures sont parfois longues
  • Le risque de regretter son achat est présent
  • L’achat engendre énormément de charges annexes (frais de notaire, frais d’agence, crédit, assurance, taxe habitation, etc.)
  • Vous avez la responsabilité des travaux et de l’entretien liés au bien acquis

Pour ce qui est de la location immobilière, nous pouvons lister les points suivants :

Avantages location : 

  • Les démarches pour louer un logement sont plus simples
  • Vous avez moins de responsabilité, notamment au niveau de l’entretien
  • La location ne nécessite pas un gros apport de départ
  • Louer son logement engendre moins de frais que l’achat
  • En tant que locataire vous pouvez déménager facilement

Inconvénients location : 

  • Vous avez un loyer à verser tous les mois
  • Être locataire n’est souvent pas rentable sur le long terme
  • Le statu de locataire n’est pas sécurisant. Votre contrat peut être résilié par votre bailleur
  • Vous ne pouvez pas aménager/rénover ou effectuer des travaux au sein de votre habitat comme vous l’entendez. Cela nécessite l’accord de votre logeur.
Pourquoi investir dans l’immobilier
Pourquoi investir dans l’immobilier

La location apparaît donc comme une solution plus avantageuse pour un investissement à court terme. En tant que locataire, vous vous déchargez de certaines obligations. Cela vous laisse le champ libre pour construire vos projets d’avenir par exemple.

En revanche, l’achat se veut plus sécurisant et bénéfique sur le long terme. C’est la solution à privilégier si vos objectifs sont tout tracés et que vous êtes en quête de stabilité.

Pourquoi investir dans l’immobilier aujourd’hui ?

Investir dans l’immobilier en 2021 est très intéressant pour plusieurs raisons. À l’heure actuelle, le taux moyen d’intérêt des crédits immobiliers n’a jamais été aussi bas (source : immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/comment-investir-dans-immobilier). Celui-ci était en moyenne de 1,06% pour le deuxième trimestre de 2021. C’est une aubaine pour ceux qui cherchent à devenir propriétaires ou ceux qui veulent se lancer dans l’achat locatif (economie.gouv.fr/particuliers/investir-locatifs-aides).

L’investissement locatifest d’ailleurs ce qui rend le secteur de l’immobilier si attractif. Une fois le logement en votre possession, vous pouvez le louer pour tirer un revenu passif de vos rentes immobilières. Cependant, il faut garder à l’esprit que louer un bien immobilier représente un travail conséquent. Il faut d’abord s’assurer que le bien sera rentable en regardant son état et sa localisation, mais il faut aussi choisir des locataires sérieux. Un bien en piteux état ou des locataires ne payant pas leur loyer vous feraient fatalement perdre de l’argent. La prudence est donc de mise.

Cela dit, acheter pour louer reste une bonne option, surtout au vu des conséquences de la crise sanitaire que nous subissons. En effet, le Covid à fortement impacté le secteur de l’immobilier en 2021. Par exemple, le télétravail a engendré une forte demande locative et une hausse des prix de l’immobilier dans la majorité des métropoles. En somme, cela vous donne la possibilité de louer plus facilement et pour plus cher. Attention tout de même, car en cette période d’instabilité, les choses évoluent rapidement. Il faut donc prendre les prévisions pour ce qu’elles sont : des prévisions !


L’ investissement immobilier est une activité à prendre au sérieux. Bien que très attractive, surtout à l’heure actuelle, elle nécessite de tenir compte de nombreux paramètres. Vous devez avant tout déterminer vos objectifs pour choisir le meilleur placement (voir notre article à ce sujet : voone-actu.com/4-astuces-efficaces-pour-renforcer-la-tresorerie). Pour vous assurer de faire les choses correctement, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de l’immobilier comme Icityneo. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé et des meilleures indications pour assurer la réussite de votre projet d’investissement.

Comment cela fonctionne ? Munissez-vous simplement de votre ordinateur, et passez vos premiers ordres d’achat et ce, directement en ligne. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir le nombre de mètres carrés sur lesquels vous souhaitez investir selon le capital disponible. Un duplex à Londres ou un appartement au cœur de Rome ? N’achetez que 10 ou 20 m² et revendez-les ! 

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!