Le réseau social le plus connu au monde est indiscutablement Facebook. Presque toutes les personnes qui disposent d’un smartphone y sont inscrites, et ceci, sans distinction d’âge. Il permet de se divertir, de faire des rencontres, mais aussi de passer le temps. Cependant, loin d’être un simple objet de divertissement, ce réseau constitue également une véritable mine d’or pour les professionnels de tout genre. Que ce soit pour une petite, moyenne ou grande entreprise, Facebook offre de nombreuses opportunités.

La visibilité

La visibilité est sans doute le premier avantage dont vous disposez avec Facebook, en tant que professionnel. En effet, c’est le réseau le plus utilisé au monde. Il compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs, répartis un peu partout dans le monde. En étant sur ce réseau, il est donc évident que vous ferez connaître votre entreprise.

Il ne s’agit pas d’une visibilité limitée à votre pays ou votre continent. Vous pourrez vous faire connaître partout dans le monde, même dans les pays les moins développés. Car, il faut dire que Facebook n’est pas un réseau réservé à une classe donnée.

Bien évidemment, l’avantage qui découle d’une grande visibilité, c’est l’acquisition de nouveaux clients. Mais, il ne suffit pas simplement de vous inscrire sur ce réseau pour retrouver la visibilité que vous recherchez. Vous devez créer une page dédiée à votre entreprise où vous mettrez en avant vos produits et services. À ce sujet, retrouvez des détails et plusieurs autres informations sur LooknBe.

La mise en avant

Comme mentionné ci-dessus, si vous désirez acquérir plus de clients sur Facebook, il est important de mettre en avant votre société. Et c’est une opportunité que ce réseau vous offre, en vous facilitant la tâche. Sur votre page Facebook, vous devez parler de votre entreprise et de tout ce qui la concerne.

Si de nouveaux produits ou services sont disponibles, c’est le premier endroit où vous devez les exposer. Si vous disposez d’une certaine visibilité et n’hésitez pas à communiquer sur l’actualité de votre entreprise, vous ne manquerez pas de vendre. Si vous êtes associé à un événement, vous devez en parler sur votre page. Les événements sur lesquels il est surtout important de communiquer sont entre autres :

  • Les séminaires ;
  • Les conférences et congrès ;
  • Les festivals et les foires ;
  • Les salons ou expositions, etc.

Il en est de même pour les partenaires prestigieux que vous avez. Vous devez les mentionner pour donner plus de valeur à votre entreprise.

Mais, il ne s’agit pas seulement des produits et services. Vous devez également valoriser votre société. Mettez en avant vos valeurs. Offrez l’opportunité à vos clients de vous percevoir en tant que personne et non uniquement comme une entreprise qui n’a que pour but de vendre.

Le référencement

Un meilleur référencement de votre site est toujours une plus-value pour votre entreprise. Et en utilisant Facebook comme il se doit, vous avez la possibilité d’améliorer le référencement de votre site. Pour ce faire, n’hésitez pas à relayer chacune de vos publications, et à mettre un lien du site de votre entreprise. Les personnes qui vous suivent sur Facebook n’auront aucun problème à signaler le fait que l’un de vos contenus leur a plu, ou à complimenter votre entreprise. Tout ceci contribue à augmenter la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. C’est aussi l’un des avantages d’une page Facebook.

Par ailleurs, avec le système # hashtag mis en place par Facebook, vous retrouvez une plus grande facilité pour les recherches. Vous avez également la possibilité d’interagir avec des professionnels qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

Une meilleure communication avec les clients

Il est vrai qu’avec la visibilité, la mise en avant et le référencement, vous arrivez à gagner de nouveaux clients. Cependant, une fois que vous les avez, le plus important est de les fidéliser. Et pour y arriver, la meilleure arme est de communiquer avec les clients. Ainsi, vous saurez si vos produits répondent à leurs attentes, s’il y a des erreurs à corriger, etc.

À cet effet, Facebook vous donne la possibilité de créer des groupes dans lesquels vous pouvez rassembler vos clients et communiquer avec eux. Cependant, en dehors des forums, ceux-ci ont la possibilité d’émettre des commentaires sur chacune de vos publications. Vous devez faire l’effort de répondre du mieux que vous pouvez à ces commentaires, ou choisir les plus pertinents et y répondre.

En somme, le réseau numérique Facebook présente une multitude d’opportunités pour les professionnels. Il permet entre autres d’accroître leur visibilité, de mettre en avant leurs produits, mais aussi de mieux référencer leurs sites. Ce n’est pas tout. C’est également un réseau par lequel vous pouvez être en contact direct avec vos clients, afin de mieux répondre à leurs attentes. Le plus intéressant, c’est qu’il est gratuit. Si vous désirez donc accroître votre chiffre d’affaires à moindre coût, il s’agit d’une référence.

Boris Rabilaud