Acheter sa station de travail : les critères à ne pas négliger

Lorsque vous souhaitez investir dans une station de travail, il est important de ne pas prendre l’acquisition à la légère. Il est conseillé de s’interroger sur un certain nombre de choses avant de choisir votre futur matériel. C’est en répondant aux questions posées que vous pouvez tomber sur un poste de travail professionnel qui correspondra à vos attentes.

De manière précise, il est question de prendre en compte votre métier, les besoins de mobilité, l’expérience utilisateur, la garantie ainsi que la disponibilité des pièces de la machine en question.

Dans cet article, on vous dévoile ces critères avec plus de détails.

Utilisation du poste de travail

En voulant vous procurer une station de travail professionnel, il est d’abord important de déterminer les performances techniques de la machine. Il s’agit notamment du processeur, de la carte graphique, de la mémoire RAM, etc.  En effet, pour faire ce travail, vous devez nécessairement tenir compte de votre métier.

En pratique, si vous êtes spécialisé dans les tâches de routine (traitement de texte par exemple), n’hésitez pas à opter pour un poste de travail professionnel disposant d’un processeur « Core i3 », avec une carte graphique intégrée Intel et 8 GO de RAM. Ces capacités suffiront largement pour répondre aux différentes contraintes de votre métier.

Par contre, si vous faites un travail ergonomique, il est important de miser sur un double écran. En ce qui concerne la mémoire, elle peut toujours être de 8 GO, une capacité largement suffisante pour travailler sous Windows 10. Pour ce poste, les chipsets Intel ou AMD intégrés pourront considérablement faire l’affaire.

Cependant, il faut préciser que l’investissement sera important au fur et mesure que vos contraintes en matière d’espace de stockage et de puissance s’accroissent.

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le traitement graphique, le montage vidéo ou encore dans la création de plans d’architecte, il est indispensable d’investir dans une station de travail reconditionné qui propose comme caractéristique : « Core i7 », Intel Xeon ou de multiprocesseurs et une carte graphique dédiée.

À noter que la mémoire sera quantifiée en fonction des prérequis de vos logiciels au cas où vous feriez des travaux de montage 3 D.

Mobilité et espace d’encombrement

Si vous êtes la plupart du temps en télétravail ou votre métier nécessite régulièrement des déplacements, il est judicieux d’investir dans un ordinateur portatif. Si telle est votre option, il existe un certain nombre de critères qu’il faudra considérer au cours de votre sélection. Entre autres, on peut évoquer :

Votre durée de travail en déplacement

Lorsque vous travaillez en déplacement pour une longue période, un écran de 14 ou 15 pouces sera à l’honneur. De même, il faut notifier que vous avez la possibilité d’opter pour un écran de 13 pouces avec un ou deux écrans en cas de travail sédentaire.

Votre mode de transport

Si vous effectuez la majorité de vos déplacements en transport commun ou en marchant, il conviendra de compter sur un ordinateur léger d’à peine 1 kg pour un 13,3 pouces. Aussi, il est possible d’opter pour les 14 pouces, mais ceux-ci doivent nécessairement allier confort et mobilité.

Votre métier

Comme vu précédemment, la puissance et le stockage doivent nécessairement être adaptés au métier de l’utilisateur. Pour cela, n’hésitez pas à vous donner à cet exercice pour obtenir un appareil qui correspond à vos attentes.

Expérience utilisateur

A ce niveau, il est recommandé d’adapter le type de station de travail professionnel (Mac ou PC) aux différentes connaissances de l’utilisateur. Les deux systèmes d’exploitation diffèrent en effet de l’un à l’autre. À noter que la prise en main peut sembler difficile si l’utilisateur n’est pas encore habitué à la nouveauté que vous lui offrez.

Résistance de la station de travail

Étant donné que la station de travail doit servir l’utilisateur ou vous-même sur de nombreuses années, il serait inutile d’investir dans un appareil moins durable. Ainsi, au cours de votre sélection, comptez sur une machine à haute durabilité. De même, préférez une marque qui offre des pièces ainsi qu’un support technique auquel avoir recours, quelle que soit votre position géographique.

Accessoires

Quelle que soit la station de travail professionnel choisie, il est important d’opter pour des équipements qui garantissent le confort et la productivité des utilisateurs. Au besoin, vous pouvez miser sur les accessoires comme :

  • Écran : celui-ci doit être large ou double ;
  • Claviers et souris sans fil ;
  • Casque audio HD.

En dehors de ces équipements, il est également indispensable de miser sur une station d’accueil. Cela permet à vos collaborateurs de connecter en un temps record un ordinateur portable aux écrans et accessoires. Dans le cas contraire, assurez-vous que toutes ces acquisitions soient de meilleure qualité. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne qui s’y connaît mieux.

En gros, le choix d’une nouvelle station de travail professionnel n’est pas du tout anodin. Lorsqu’il est mal fait, cela pourrait impacter la productivité de vos collaborateurs. Par contre, si vous réussissez la sélection en suivant les différents critères évoqués dans ce billet, c’est toute l’entreprise qui gagne. Pour cela, il est important d’effectuer votre choix avec tact et soin.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!