Anglais : par où commencer pour améliorer son niveau ?

L’anglais est une langue universelle parlée et utilisée dans presque tous les domaines professionnels. Sa maîtrise constitue de plus en plus un critère de sélection lors des recrutements.

Il faut alors mettre toutes les chances de son côté en ayant de bonnes bases en cette langue. Si vous n’aviez pas eu l’occasion de la maîtriser durant votre cursus scolaire, rien n’est encore perdu.

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer son niveau en anglais.

Suivez des cours d’anglais particuliers

Beaucoup de personnes ont de plus en plus conscience de l’importance de la langue anglaise dans les sociétés actuelles. Pour cela, de nombreuses méthodes existent pour permettre à chacun d’apprendre et de comprendre lui-même.

Toutes ces astuces sont très utiles, mais elles le seront davantage pour une personne qui possède déjà quelques notions acquises dans un cours pédagogique. De ce fait, la première astuce à envisager est de suivre des cours en anglais pour apprendre les bases et améliorer son niveau.

Pour cela, l’apprenant a plusieurs possibilités. En réalité, une personne qui travaille ou un étudiant qui suit des cours à l’université n’aura pas toujours le temps de se rendre à des cours collectifs en présentiel.

Dans ce cas, il aura besoin de cours particuliers en anglais qu’il pourra suivre en ligne. Il existe, à cet effet, de nombreuses institutions en France qui proposent ce type de formation. Les apprenants (adultes et enfants) pourront alors suivre des cours en ligne avec des professeurs certifiés et compétents qui leur donneront les notions nécessaires pour mieux comprendre la langue.

L’intérêt de suivre des cours particuliers en anglais repose surtout sur le fait que l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé. En fonction de ses besoins et de sa capacité de compréhension, l’enseignant lui donnera des conseils et l’accompagnera pas à pas. Il l’assistera dans ses exercices et le corrigera automatiquement. Dans le cadre d’un soutien scolaire, que ce soit un élève de 4e ou un étudiant en université, il bénéficiera aussi d’un suivi pour ses divers examens en anglais.

Suivez des cours d'anglais particuliers
Suivez des cours d’anglais particuliers

Lisez des textes en anglais

Une astuce infaillible pour améliorer son niveau en anglais est de lire n’importe quel type de texte, pourvu que ce soit écrit en anglais. Cette technique viendra compléter les cours particuliers tel un exercice d’application. Il s’agit alors de lire les textes en anglais sur tous les supports (physiques ou informatique) :

  • les journaux sur l’actualité des pays anglo-saxons,
  • les sites internet d’entreprises anglaises,
  • les blogs des stars américaines ou britanniques,
  • les mails reçus en anglais,
  • les emballages de produits alimentaires,
  • les contenus sur les réseaux sociaux,
  • les livres en anglais.

Cette astuce est très avantageuse, car elle permet aux nouveaux apprenants de découvrir de nouveaux mots pour enrichir leur vocabulaire. En lisant le plus possible, ils ne se limiteront pas au vocabulaire scolaire. Ils apprendront des termes techniques venant de plusieurs secteurs différents qui leur seront utiles. Il faut toutefois préciser que la seule condition pour tirer un avantage de cette technique, c’est d’avoir de solides bases.

Prenez des notes de chaque nouveau mot anglais

L’un des conseils les plus pratiques que donneront les professeurs pendant les cours, c’est de toujours noter les nouveaux mots appris au cours des lectures ou à l’école. Cette technique se révèle assez utile pour les apprenants au cours de leurs cursus.

En effet, l’une des erreurs les plus fréquentes de ces derniers est de surestimer leur capacité à mémoriser les nouveaux mots. Cependant, il n’est pas toujours évident de retenir un mot dès la première fois. Pour cela, il est important de se munir d’un support pour noter ce dernier.

Il est possible d’utiliser à cet effet, une application de note sur ordinateur ou téléphone portable. Si l’apprenant préfère les supports papier, il peut opter pour un bloc-notes. Ainsi, il pourra l’utiliser pour ses révisions et intégrer tous les nouveaux mots rencontrés au cours de son cursus.

Pour mieux utiliser cette astuce, l’apprenant devra renseigner les mots dans leur contexte. C’est-à-dire qu’il devra noter les expressions ainsi que les phrases dans lesquelles ils ont été employés. Cela facilitera sa compréhension lors des révisions et lui fera gagner beaucoup de temps.

Discutez avec des interlocuteurs natifs

Pourquoi se faire former dans une langue si ce n’est pour la parler avec personne ? Bien sûr, il ne s’agit pas de se limiter à l’écrire. Il est vrai qu’écrire l’anglais ou le lire est une tâche très facile pour une personne qui a quelques notions. Cependant, le parler avec d’autres personnes représente un exercice plutôt difficile. Il n’est donc pas rare d’entendre certains Français dire qu’ils comprennent l’anglais, mais qu’ils ont des difficultés à s’exprimer dans la langue.

La solution pour surmonter ce problème est d’avoir des conversations avec des locuteurs natifs pour mieux maîtriser les mots et l’accent anglais. Il est donc conseillé de s’insérer dans un contexte où l’anglais est indispensable. L’apprenant doit alors se rendre dans des lieux où il peut être en contact avec les locuteurs natifs qui ne lui parleront pas en français. Ainsi, pour multiplier ses échanges, il peut s’inscrire à des cours d’anglais, se rendre dans des rassemblements pour anglophones ou encore voyager pour pratiquer au mieux la langue. Cette dernière option est beaucoup plus coûteuse, mais très efficace pour améliorer son anglais.

Discutez avec des interlocuteurs natifs
Discutez avec des interlocuteurs natifs

Regardez des films et séries en anglais

Pour améliorer son niveau en anglais, suivre des films et des séries en version originale est une astuce plutôt intéressante. Elle permet de se divertir, tout en apprenant une nouvelle langue. En effet, avec les versions originales des films en anglais, le téléspectateur n’a pas d’autres choix que d’écouter ce qui se dit et de chercher à le comprendre dans un contexte précis. Cet exercice lui permettra :

  • d’apprendre de nouveaux mots,
  • de pouvoir suivre une conversation en anglais, même si elle est rapide,
  • de savoir quelle expression utiliser dans certaines circonstances,
  • confronter plusieurs accents pour mieux entendre et décoder les conversations avec différents interlocuteurs.

Les avantages de cette technique sont assez nombreux, mais pour en profiter, il faudra procéder par étape. Ainsi, pour un niveau de débutant, il faut privilégier les films sous-titrés en français pour connaitre la signification de chaque mot prononcé. Avec une maîtrise intermédiaire de la langue, il peut passer aux sous-titres en anglais, puis avec le temps, supprimer ces derniers pour se contenter de la voix.

Dans ce cas aussi, il faut penser à prendre des notes sur les mots incompris, afin de faire des recherches dessus. Écouter de la musique en anglais est aussi une option envisageable. S’abonner aux chaines YouTube, aux podcasts anglais et réviser les verbes irréguliers peuvent aussi servir aux apprenants.

Autres articles

Pourquoi faire appel à une agence de traduction et comment la choisir ?

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!