Pourquoi maitriser les techniques rédactionnelles pour son SEO ?

Écrire pour le web : l’importance de la qualité de votre rédaction pour améliorer son SEO

En rédaction web, le contenu SEO est l’élément principal mis en avant par des critères SEO, dont l’utilisation de mots-clés et liens de référencement et la circoncision du texte dans un champ sémantique précis.

En dépit des exigences SEO, la valeur d’un contenu SEO dépend avant tout de sa qualité aussi bien dans le fond que dans la forme. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google intègre la qualité informative et le style rédactionnel comme critères d’analyse des contenus web.

En quoi donc est-ce important pour les professionnels de la communication de maitriser les techniques rédactionnelles ?

Les techniques rédactionnelles au service de la visibilité d’un texte SEO

redaction pour ameliorer son seo
redaction pour ameliorer son seo


Pour un rédacteur webmaîtriser les techniques rédactionnelles et pouvoir les mettre en application est tout bénéfique pour la visibilité de ses productions sur internet. En effet, grâce à des textes d’informations pertinentes, rédigés de façon concise, bien structurés et lisibles, le rédacteur a de grandes chances de rendre passionné le lecteur par ce qu’il lit et susciter son intérêt à consulter au besoin ses autres productions.

Les techniques rédactionnelles et leur rôle

Les techniques rédactionnelles à utiliser pour accrocher son auditoire concernent généralement :

  • L’agencement d’idées ou d’informations vérifiées ;
  • Une structuration claire et compréhensible des idées ;
  • Et une tonalité spécifique à un public cible.

Pour qu’un contenu web soit optimisé, il est important que la logique de présentation des informations dénote une certaine harmonie entre les différents éléments. À cet effet, il est nécessaire d’établir un plan de travail et structurer de façon graduelle les informations. Plus un texte est évolutif et apporte de nouveaux éléments, plus le lecteur est intéressé à poursuivre sa lecture.

En rédaction web, la technique de la pyramide inversée est une astuce qui permet d’accrocher le lecteur. Il s’agit simplement de mettre dans les premières lignes des informations accrocheuses, en d’autres termes, les plus importantes et de passer aux moins intéressantes dans les lignes suivantes.

En outre, pour permettre au lecteur d’être attentif, l’utilisation de courtes phrases est une aptitude dont doit disposer un rédacteur web. Les phrases courtes, bien concises et sans équivoque constituent une arme rédactionnelle pour ne pas ennuyer son auditoire.

Par ailleurs, la tonalité d’un texte doit être spécifique à son public. Il est ainsi important que le style d’écriture, les mots à utiliser concordent avec les attentes et le degré de compréhension de la cible. Surtout, le rédacteur web doit savoir rapporter des informations déjà existantes de façon authentique afin de se démarquer des concurrents.

La qualité informationnelle du texte pour se faire remarquer

La qualité informationnelle du texte pour se faire remarquer
La qualité informationnelle du texte pour se faire remarquer


La qualité informationnelle d’un texte SEO est une règle à laquelle aucun rédacteur ne doit déroger. En effet, avant de se pencher vers un article sur internet, le lecteur parcourt sans doute plusieurs autres sites.

Il est donc censé se familiariser avec les données concernant une thématique déterminée. C’est pour cette raison que le rédacteur intègre dans son texte des informations provenant de sources avérées. Pour ce faire, il doit définir un champ sémantique approprié et utiliser des mots-clés adéquats et univoques.

L’utilisation de mots-clés est d’ailleurs l’une des exigences SEO du moteur de recherche Google. Ainsi, grâce à des termes spécifiques, le rédacteur permet non seulement aux algorithmes de Google de référencer son article, mais aussi au lecteur d’accéder rapidement à l’information. 

La forme du texte : une arme rédactionnelle pour conquérir les internautes

arme rédactionnelle pour conquérir les internautes
arme rédactionnelle pour conquérir les internautes


Il est bien de présenter à ses lecteurs un contenu SEO informatif, cohérent, concis et pertinent. Cependant, un texte émaillé de fautes, qu’elles soient grammaticales, orthographiques ou de conjugaison, ne reflète pas une belle image de son auteur.

En outre, la mise en forme du texte, son aération et sa structuration en de paragraphes courts permet de rendre fluide la lecture. Un texte bien aéré permet au lecteur de repérer aussi rapidement les informations qui l’intéressent.   

En rédaction web, les contenus web, avant de servir à se faire remarquer par les algorithmes de Google, sont en amont des messages destinés à des lecteurs en quête d’information de qualité. C’est justement pour cela que les techniques de rédaction doivent être mises en œuvre en vue de captiver l’attention des internautes, non seulement par la qualité des informations, mais aussi par la forme rédactionnelle.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!