Désintoxication numérique: comment vaincre l’addiction au smartphone

Aujourd’hui, le smartphone est devenu notre assistant indispensable. Notre vie est déjà devenue impossible sans téléphone portable. Cela nous aide à travailler, à communiquer avec la famille et les amis, à faire des achats, à commander un taxi et bien plus encore. Cependant, nous ne remarquons souvent pas à quel point nous devenons dépendants de notre gadget.

La lutte contre l’addiction au smartphone: les grands principes

Ainsi, de nos jours, les gens passent beaucoup de temps avec leur smartphone. Il est leur source d’information. Cependant, il ne faut pas utiliser le téléphone tout le temps. Comment peut-on vaincre cette dépendance?

  1. Remplacez l’habitude.

Remplacez l’activité habituelle au téléphone par autre chose, par exemple, au lieu de “Notes”, utilisez un carnet et un stylo pour planifier la journée.

  1. Commencez votre journée sans téléphone.

Nous sommes habitués à consulter immédiatement les actualités et les réseaux sociaux après le réveil. Et la matinée nous semble infructueuse et improductive si nous ne le faisons pas. Cependant, ce n’est pas le cas. Le matin, il vaut mieux oublier complètement le smartphone. Le matin, vous devez vous laver calmement, vous remettre, boire du thé ou du café, penser à de bonnes choses. Et le plus important est de ressentir vos sentiments et vos émotions en ce moment. En effet, à cause des gadgets modernes, nous perdons souvent le contact avec la réalité.

  1. Supprimez les applications de médias sociaux de votre téléphone.

Les réseaux sociaux nous détournent de la vraie vie. Nous lisons constamment des messages, vérifions les actualités, commentons des photos d’amis, etc. Cela nous empêche d’expérimenter la réalité. Par conséquent, nous vous conseillons de supprimer ces applications de votre téléphone. N’oubliez pas que vous ne les supprimez pas définitivement et que vous disposez d’autres moyens et façons d’accéder aux réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’une interdiction, mais de la lutte contre les réflexes acquis. Désinstallez également les applications qui vous obligent à vérifier fréquemment votre téléphone. Vous pouvez aussi mettre votre téléphone de côté et désactiver les notifications. Si la désactivation des notifications est inacceptable pour vous, cela peut signaler des problèmes dans votre vie sociale et privée.

Supprimez les applications de médias sociaux de votre téléphone
Supprimez les applications de médias sociaux de votre téléphone
  1. Mettez votre téléphone de côté lorsque vous êtes avec votre famille et vos amis.

Lorsque vous discutez avec vos amis, essayez de jouer à un jeu. Demandez à chacun de poser son téléphone face vers le bas. Et celui qui prend le premier paie le dîner ou le café.

  1. Pas de smartphone au coucher.

Maintenant que vous avez modifié les habitudes d’utilisation de votre smartphone, la prochaine étape – modifier votre environnement externe. Par exemple, votre chambre. Le soir, effacez tous les gadgets et appareils électroniques de là, y compris un smartphone. Cela vous aidera à éviter les automatismes lorsque vous utilisez votre smartphone avant de vous coucher et immédiatement après votre réveil.

  1. Essayez de ne pas utiliser votre smartphone pendant 1 jour.

Il faut passer 24 heures (de préférence un week-end – ce sera plus facile pour vous) sans smartphone ou tout autre appareil électronique avec accès à Internet. Avertissez votre entourage à l’avance que vous serez déconnecté et qu’il sera impossible de vous joindre (vous pouvez enregistrer un message sur un répondeur ou mettre en place une notification automatique pour e-mail).

  1. Suivez la durée d’utilisation de votre smartphone.

Si vous ne pouvez pas vous limiter, vous pouvez utiliser des applications spéciales qui vous signaleront l’heure. En général, essayez d’utiliser le téléphone pas plus de 1 à 2 heures par jour, c’est le temps le plus optimal.

  1. Il ne faut pas avoir votre smartphone sur vous tout le temps.

Nous prenons souvent le téléphone dans la cuisine, dans la salle de bain. Nous mangeons et lisons les nouvelles, nous prenons un bain et envoyons des SMS à nos amis. Et à ce moment-là, nous oublions complètement nos sentiments, la réalité. Essayez d’être plus dans la réalité : écoutez de la musique, lisez un livre, pensez à votre passe-temps. Tout cela vous procurera des émotions positives et des impressions agréables, vous vous sentirez vivant.

  1. Utilisez le mode silencieux.

Les notifications régulières sont une distraction majeure. Les bips courts peuvent être une pierre d’achoppement dans le processus d’exécution des tâches quotidiennes. Si vous souhaitez travailler activement et réaliser un projet, mettez votre téléphone en mode silencieux. Pour ne pas rater un appel important, utilisez le mode “ne pas déranger”. Cela permettra à une personne de votre liste de contacts favoris de vous appeler. Mais vous ne serez pas distrait par des notifications et des appels qui ne sont pas si importants.

Certaines personnes l’utilisent pendant le flux de travail, d’autres apprennent à se connaître et communiquent sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres comme https://ladadate.fr/femme-asiatique, où une femme asiatique cherche homme, et quelqu’un commande à manger à ce moment-là.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!