Comment optimiser la logistique d’un entrepôt ?

Peu importe le secteur d’activité, toutes les entreprises sont à la quête de solutions pour une bonne gestion logistique de leur entrepôt.

En effet, disposer d’une chaîne logistique optimisée est le meilleur moyen d’assurer le bien-être des salariés travaillant dans l’entrepôt logistique, et donc de gagner en productivité, de satisfaire la clientèle souhaitant un service de livraison simple et rapide, ou encore de réduire les dépenses.

Mais comment y arriver de manière efficace ? Afin de vous aider, découvrez dans ce guide des conseils à suivre.

Définir une stratégie logistique adaptée à vos besoins

La première étape pour optimiser votre gestion d’entrepôt est de définir une stratégie logistique adaptée à ses besoins. Il est évident que les entrepôts de petite taille qui expédient 50 commandes ne peuvent pas mettre en place la même stratégie qu’un entrepôt qui doit gérer plus de 2000 expéditions quotidiennes.

Vous devez donc identifier vos besoins, faire une évaluation de votre entrepôt ainsi que le nombre de commandes avant d’établir la meilleure stratégie logistique. Passé cette étape, vous pouvez choisir plusieurs niveaux.

La petite logistique

Il s’agit d’un système qui est idéal à un entrepôt de 500 m2 expédiant moins de 50 commandes par jour. La gestion de l’entrepôt peut être assurée par une équipe composée de cinq personnes. Ici, le picking des colis se fait à la commande et les équipiers peuvent remplir les différents rôles. De plus, vous n’êtes pas tenu d’appliquer un système de rangement particulier dans votre entrepôt.

La logistique structurée

Pour un volume quotidien de commandes entre 50 et 1000, l’entrepôt doit se professionnaliser. Le picking doit se faire par lots de commandes pour vous éviter les déplacements inutiles. Il faudra aussi dresser un plan de votre entrepôt. Cela va permettre de vite retrouver les articles à livrer. Pour que cela soit possible, il faut que les articles soient stockés en fonction de leurs caractéristiques, notamment en suivant :

  • le mode d’entreposage ;
  • la forme ;
  • le poids ;
  • la fréquence de rotation.

Pour finir, chaque équipier assure un rôle en particulier dans la chaîne logistique.

La logistique industrialisée

C’est la procédure qui vous convient lorsque vous expédiez au-delà de 1 000 commandes par jour. Pour pouvoir gagner du temps, vous devez penser à automatiser la logistique de votre entrepôt. Pour plus d’efficacité, le directeur logistique pourra alors faire installer une WMS (Warehouse Management System) encore appelée logiciel de gestion d’entrepôt. Un logiciel wms logistique permet d’optimiser le traitement des commandes et les flux physiques dans l’entrepôt.

L’externalisation logistique

Il s’agit de la dernière option qui est coûteuse, mais très pratique. Elle est avantageuse lorsque votre logistique s’étend vers l’international. L’externalisation logistique consiste à confier la gestion de votre logistique à un prestataire extérieur capable de mieux la gérer. Cela vous donne le temps de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes.

Améliorer l’environnement de travail

À l’instar de l’espace de stockage, l’environnement de travail de vos salariés doit être bien organisé pour leur permettre d’exécuter leurs tâches dans de bonnes conditions. Cela permet de limiter les déplacements inutiles et de réduire le port de charges lourdes. Pour ce faire, commencez par délimiter l’espace afin d’attribuer une zone spécifique à chaque type de tâche.

Vous devez penser également à regrouper les engins que vous utilisez au quotidien pour déplacer les marchandises afin de minimiser les risques d’accident. Les machines doivent être rapidement accessibles, sans pour autant entraver la libre circulation de votre équipe.

Avec un rangement rigoureux du poste de travail, chaque employé pourra garder ses matériels (ordinateur, lecteurs de code-barres, cartons et emballages, etc.) à portée de main. Le rangement de l’environnement de travail participe ainsi à l’amélioration du rendement de votre entreprise, sans augmenter la difficulté des tâches ou leur temps d’exécution.

Par ailleurs, il est aussi recommandé d’investir dans du matériel de qualité pour améliorer l’environnement de travail. Pour améliorer la productivité de votre personnel, n’hésitez pas à investir dans la banderoleuse et la filmeuse. En outre, des outils comme des lecteurs de codes-barres, des écrans, etc. feront baisser le taux d’erreurs logistiques.

Spécialiser les tâches de vos collaborateurs

Lorsque votre entrepôt se professionnalise, les tâches à accomplir par les équipiers deviennent plus précises. Une fois que vos employés ont une parfaite maitrise de leurs tâches, ils vont gagner en rapidité. Pour une meilleure répartition des missions, il est conseillé de disséminer chaque équipe aux différentes zones de l’entrepôt : picking, préparation des commandes, arrivée, expédition, colisage, affranchissement, etc.

Vous devez également prévoir des postes d’encadrement (responsable logistique/supply chain, chef de quai, etc.) pour les équipes qui se développent

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Quelles sont les compétences fondamentales à acquérir en étudiant le marketing ?

Compréhension du comportement du consommateur Dans le secteur dynamique et en constante évolution du marketing, déchiffrer le comportement du consommateur se présente comme une compétence...

Que cache le site seriestreaming.net ?

À la découverte de seriestreaming.net Le phénomène des plateformes de streaming gratuit Dans l'univers du divertissement numérique, le streaming de séries et de films a pris...

Dbseries.net : La nouvelle référence pour tout savoir sur les séries TV ?

Présentation de Dbseries.net : un tour d'horizon Dès lors qu'il s'agit de plonger au cœur des univers palpitants des séries TV, la plateforme Dbseries.net se...

La Suisse, le géant qui remodèle l’innovation mondiale

Dans l'arène internationale de l'innovation, la Suisse se distingue discrètement mais puissamment. Ce pays, réputé pour ses panoramas époustouflants et son chocolat exquis, est...

Responsabilité environnementale dans le recouvrement de créances : adopter des pratiques durables pour les entreprises

L'importance croissante accordée à la responsabilité environnementale a profondément influencé les pratiques opérationnelles des entreprises, et cette préoccupation s'étend désormais au domaine spécifique du...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!