API Google My Business remplacé par API Google Business Profile

Google peut être considéré comme le moteur de recherche le plus puissant du monde. Il offre tant aux entreprises, qu’aux simples internautes, diverses fonctionnalités afin de leur garantir une meilleure expérience sur internet.



Contents

API Google My Business Change de Nom pour API Google Business Profile



On peut parler ainsi de l’API Google My Business qui est une véritable aubaine pour les entreprises en matière de référencement local. Les potentiels clients ont donc la possibilité de trouver rapidement une entreprise proposant un service particulier et même d’émettre des avis et de consulter les avis d’autres internautes.



Supprimer votre fiche : Google Business Profile



Ce service de Google va toutefois bientôt évoluer vers une nouvelle version qui se nommera API Google Business Profile. Que peut-on en retenir ?



La Nantaise du Web supprime votre fiche pour vous éviter de recevoir des faux ou mauvais avis.



Supprimer avis google : Trop d’insatisfaits



Qu’est-ce que API Google My Business ?



API Google My business est un instrument totalement gratuit créé par Google, dans l’optique de favoriser un référencement à l’échelle locale. Celui-ci est spécialement conçu pour favoriser le référencement simple et rapide de plusieurs sites de ventes. C’est une solution très pratique qui permet à ces entreprises se trouvant dans une certaine région d’être ainsi présentes sur internet en général.



Outil de gestion des avis Google My Business : Gérer les commentaires clients sur sa fiche GMB
Outil de gestion des avis Google My Business : Gérer les commentaires clients sur sa fiche GMB


Étant donné que Google My business a principalement une fonction de boostage, il permet de rendre chaque point de vente visible de sorte à permettre à tous les internautes de repérer en un temps record, le point de vente dont ils ont besoin dans leur localité.



Pour parvenir à ses fins de visibilité et en vue d’assurer le boostage sur la toile des divers points de vente, Google My business propose d’intéressantes fiches qui servent à décliner l’identité de chaque lieu de vente.



Celles-ci jouent un rôle de taille, dans la mesure où elles permettent une apparition naturelle des résultats, suite aux recherches effectuées sur Google.



Elles ont la vocation à fournir à chaque internaute, un maximum d’informations concernant chaque point de vente afin qu’il fasse le meilleur choix.



API Google Business Profile : la nouvelle version bientôt disponible



Google My business promet très bientôt de ne plus être disponible. En effet, dès la fin du mois d’avril 2022, elle connaîtra une mutation de nom. On parlera désormais de « Google Business Profile ». Chaque entreprise aura donc une obligation d’adaptation compte tenu de sa taille et éventuellement de l’effectif de ses sites.



Concrètement, les usagers de Google My Business ne disposent que d’une cinquantaine de jours pour se préparer à ce changement. Dans le même temps, il faut préciser qu’il ne s’agit pas que d’un changement de nom. En effet, cette mutation sera nécessairement accompagnée de quelques modifications profondes.



La plus importante d’entre elles concerne l’usage, qui sera désormais attribué seulement aux entreprises qui possèdent plusieurs sites. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes informations en ce qui concerne l’API. A contrario, les petites entreprises semblent être les plus grandes perdantes de cette révolution. En réalité, il n’y aura désormais plus d’API pour elles. Elles devront donc tout simplement, faire usage du moteur de recherche de Google, afin de retrouver leur profil d’entreprise.



Les petites entreprises ont dans le même temps, la possibilité d’avoir un accès direct à leurs profils respectifs en faisant quelques recherches sur Google Maps. L’enjeu lié à cette modification est de taille, vu qu’elle oblige la majeure partie des petites entreprises à redéfinir leurs stratégies, dans l’optique d’avoir un meilleur référencement local.



Avantages du référencement local pour les entreprises



Il est essentiel de débuter en précisant que le référencement local se base sur une optimisation des sites web de chaque entreprise, pour atteindre une clientèle bien précise et en fonction de la situation géographique. Autrement dit, il permet à chaque client de trouver facilement, une prestation ou un service dont il a véritablement besoin à l’échelle locale. Grâce au référencement local, Google fournit des informations pertinentes sur les entreprises locales et oriente mieux la clientèle.



Pour mieux se faire connaître



Le référencement local est d’une aide très précieuse pour les jeunes entreprises. En général, celles-ci ont un mal fou à se faire minimalement connaître au sein de leur communauté. Cependant, grâce à cette procédure de référencement, ils obtiennent une visibilité plus importante auprès des internautes et des membres de leur localité.



Une clientèle plus pertinente



Toutes les entreprises devraient opter pour le référencement local, parce qu’il permet de filtrer de manière totalement naturelle la clientèle. En réalité, en optant pour cette modalité de référencement, vous aurez la garantie d’avoir une clientèle ciblée et pertinente. Cela accroît d’ailleurs vos chances d’effectuer des ventes. Enfin, il aussi souligner qu’il s’agit d’une stratégie de référencement qui prend en compte principalement le téléphone mobile qui est l’outil le plus employé par les potentiels clients.



Inconvénients avec des avis négatifs non vérifiés, non contrôlables



Les avis négatifs peuvent généralement porter atteinte à la réputation d’une entreprise. Cependant, que ce soit sur Google My Business ou une quelconque autre plateforme, les avis négatifs sont loin d’être une fin en soi. Peu importe l’activité à laquelle vous vous consacrez, n’omettez jamais le fait que vous puissiez être exposé à des critiques quelques fois abusives.



Si vous souhaitez faire constamment progresser votre image et limiter au maximum les avis négatifs, il est essentiel que vous adoptiez la bonne attitude. D’abord, ne faites pas semblant de ne pas avoir lu un avis négatif émis par un client. Prenez toujours le soin d’y répondre. Ensuite, évitez de vous montrer agressif avec un client qui émet un avis bien qu’il soit négatif. Enfin, laissez un message privé au client pour plus d’éclaircissements.



Autres articles



Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Slack : communication et collaboration pour les équipes modernes

Au sein des entreprises d'aujourd'hui, la communication et la collaboration efficaces sont essentielles pour le succès des projets et l'amélioration continue de la productivité....

Feedly : organisez, lisez et partagez les informations qui vous intéressent

Le web est une véritable mine d'informations en tout genre, et il peut parfois être difficile de s'y retrouver entre toutes les sources d'information...

Guide pratique pour sélectionner le téléphone professionnel adapté avec l’opérateur Free

Dans un monde où la technologie avance à grande vitesse, choisir le bon téléphone pour ses activités professionnelles peut être complexe. Cet article vous aide...

Forest : restez concentré en plantant des arbres virtuels

Aujourd'hui, de plus en plus d'applications mobiles voient le jour pour aider les utilisateurs à améliorer leurs habitudes et leur productivité. Parmi ces applications,...

Happify : des activités et jeux pour améliorer votre état d’esprit

Au quotidien, le stress et les soucis peuvent s'accumuler et impacter notre état d'esprit. Et si l'on vous disait qu'il existe des outils pour...
AdvertismentE reputation Entreprise