Artisans du bâtiment : 3 conseils pour simplifier votre gestion

Pour beaucoup d’artisans du bâtiment, la comptabilité et la gestion sont de véritables casse-têtes. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui leur sont accessibles pour simplifier la gestion de leur entreprise. Le point dans cet article !

Artisans du bâtiment : utiliser un logiciel de devis et facture

Cet outil, pouvant être proposé en ligne, permet de gérer tout le processus de facturation de l’entreprise (émission et envoi des devis, modification de documents, etc.). Facile à prendre en main, le logiciel de devis et factures est un allié qui permet de réduire les frais de fonctionnement tout en gagnant un temps considérable.

Le suivi de l’évolution des activités

Un logiciel de devis et factures est aussi un outil commercial (avec tableau de bord) qui permet d’avoir un aperçu général de son activité. Les artisans du bâtiment pourront y voir le montant de leur chiffre d’affaires facturé, les services et prestations réalisés, mais aussi les relances de paiements à effectuer. Le logiciel de devis et factures permet d’automatiser lesdites relances et de mettre en place des alertes personnalisées.

conseils pour simplifier votre gestion
conseils pour simplifier votre gestion

L’automatisation des tâches

Un logiciel de devis et factures est aussi une solution d’automatisation dans le sens où il permet de raccourcir tout le process en réduisant le nombre de tâches répétitives. En fonction du client, les devis peuvent se réaliser en un clic et être transférés directement. Le paramétrage des services ainsi que la définition du format des devis et factures se fait aussi de manière très intuitive.

Le gain de temps pour vos factures

En utilisant un logiciel préconçu, les artisans du bâtiment peuvent facilement enregistrer leurs modèles de factures et de devis. L’élaboration de ces documents se fait plus rapidement en utilisant des éléments déjà ajoutés au logiciel. L’autre avantage de cet outil est qu’il est possible d’y insérer des images des produits pour la personnalisation.

De plus, les devis réalisés peuvent facilement se transformer en commandes pendant que les factures seront transférées vers le logiciel de comptabilité. Les informations sont alors homogénéisées pour permettre à toute l’équipe de gagner un temps précieux.

À l’ère du numérique, avoir un logiciel pour mieux gérer ses devis et factures s’avère nécessaire pour les artisans du bâtiment et des autres secteurs.

Solliciter les services d’une aide extérieure pour la gestion administrative

Pour les artisans du bâtiment, la gestion de la partie administrative prend souvent un temps assez important. Cette situation peut aussi freiner le développement de l’activité. Pour éviter cela, il peut être intéressant de contacter un prestataire disponible et capable d’assurer différentes missions visant à soulager l’artisan dans ses tâches administratives. Ce dernier, en déléguant cette responsabilité, peut alors dégager un temps important pour mettre en place d’autres processus de développement de son activité. L’aide extérieure pour la gestion administrative peut concerner la gestion fiscale, le secrétariat courant et d’autres tâches administratives.

Artisans : optimiser le travail collaboratif

Sur un chantier, plusieurs artisans issus de différents corps de métier se croisent au quotidien. Pour une meilleure gestion des équipes sur le terrain, les artisans doivent développer la communication et le travail collaboratif. Cela peut se faire à travers l’utilisation d’applications pouvant permettre de stocker et de partager de façon instantanée les photos, les plans et d’autres documents. Le résultat de cette action est que les informations circulent plus facilement et les prises de décisions sont aussi accélérées par la suite.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!