Créer un site web est à la portée de tout le monde, et cela depuis plusieurs années. Que vous soyez un novice ou un apprenti développeur web, ou même un pro du domaine, les plateformes de création de site web vous permettent de créer un site de A à Z en seulement quelques minutes, sans pour autant s’y connaître en informatique.

La magie derrière cela est un système qui implémente en code ce que vous voyez sur l’écran. Cela s’appelle le WYSIWYG (What You See Is What You Get), et c’est littéralement : vous obtenez ce que vous voyez.

Cela a été lancé il y a plusieurs années pour les logiciels de traitement de textes initialement, puis a fini par toucher le monde de la création de site web. Grâce à ces plateformes, presque tout le monde peut créer un site web en seulement quelques minutes, sans avoir à connaître un langage de programmation web ou comment créer une interface utilisateur.

Dans cet article, nous allons voir comment les créateurs de sites web fonctionnent et pourquoi ils sont pratiques de nos jours.

 

Un créateur de site web, c’est quoi ?

C’est une plateforme qui permet de créer des sites web à l’aide d’éléments prédéfinis, dont la taille, la forme et la position sont paramétrables par l’utilisateur.

Cela veut dire que vous pouvez ajouter à votre site un menu déroulant, une bannière avec des images, une zone de commentaire, des zones de textes, des champs à remplir, etc., et pleins d’autres éléments sans avoir à écrire le moindre bout de code. C’est pratique, pas vrai ?

C’est ça le but de ces plateformes : rendre la création et la modification de sites web accessibles à tout le monde. Mais comment cela est-il possible ?

Le secret ici c’est que ces éléments prédéfinis sont préalablement codés dans le ‘back-end’ de la plateforme. Vous, de votre côté, vous voyez une zone de texte que vous pouvez déplacer, redimensionner, changer sa couleur, etc., et le système derrière possède un code prédéfini pour cette même zone de texte, avec des variables pour la couleur, la taille, la forme, etc. C’est ça le truc magique dans tout cela, et vous connaissez ce secret maintenant.

 

Les avantages des plateformes de création de sites web

Ces plateformes ont plusieurs avantages, et nous allons vous en montrer les principaux.

  •   Dématérialisation de votre espace de travail. Cela veut dire que vous pouvez travailler sur vos projets de sites web où que vous soyez dans le monde, tant que vous avez un ordinateur (pas nécessairement le vôtre) et une connexion Internet. Étant en ligne, ces plateformes sont accessibles partout dans le monde, ce qui les rend très pratiques pour les gens qui voyagent beaucoup ou qui ont besoin de mettre à jour leur site web alors qu’ils sont à 2 000km de leur ordinateur.
  •   Aucune connaissance en informatique n’est requise. Le plus gros avantage de ces plateformes est leur accessibilité à tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être développeur pour les utiliser et créer de magnifiques sites web. Vous avez seulement besoin de votre imagination et de savoir comment utiliser les outils de la plateforme.
  •   Plusieurs solutions existent. Étant un phénomène en explosion, les plateformes de création de sites web sont très nombreuses avec des solutions pour tous les types de sites web. Si vous souhaitez créer un site, le plus facile, simple et le plus économique est de se tourner vers ces plateformes. Vu leur nombre assez élevé, il est facile de se perdre et de ne pas choisir le bon prestataire. Faire des recherches sur Internet vous aidera considérablement à trouver la bonne porte. Et si vous n’arrivez toujours pas où choisir ou quoi choisir, voici un site qui vous propose une liste détaillée de ces services de créateur de sites, avec des prestations pour tout le monde.
  •   Facilité d’utilisation. Ces plateformes de création de site web sont très faciles à utiliser. Vous n’aurez pas à apprendre un langage de programmation ou devenir un pro du design et des interfaces pour créer votre site. Ces créateurs mettent à votre disposition des interfaces intuitives avec tous les éléments constituants un site web, et ces éléments sont modifiables et personnalisables. Vous choisissez littéralement vos menus, vos images, la couleur des textes, la structure des pages, etc., et pleins d’autres éléments via l’interface de création. Plus la peine de toucher au code, de voir si ça a marché, et de faire d’autres manipulations quand ça ne marche pas.
  •   Hébergement fourni avec le site web. Plusieurs créateurs de site web proposent un hébergement web pour la solution qui vient d’être créée. Cela vous rend la tâche encore plus facile étant donné que vous n’aurez pas à chercher un hébergeur, à y migrer votre nouveau site et de le configurer. Vous créez simplement votre site web, et la plateforme s’occupe de tout ce qui est hébergement et configuration.
  •   Facilité de modification des éléments des sites web. Le principe de fonctionnement de ces plateformes c’est que derrière l’interface intuitive, il y a des fonctions et des scripts qui gèrent tous les éléments. Si vous souhaitez modifier un élément, comme une image ou un bloc de texte, vous sélectionnez l’élément et vous le modifiez directement depuis l’interface. Plus la peine d’aller chercher le code de l’élément en question et de faire des changements. Cette manipulation peut être délicate, surtout si vous n’avez pas de notions de programmation web.

 

Ces plateformes de création de sites web sont de plus en plus nombreuses et offrent des services concurrentiels. Ça peut être un peu difficile pour vous de choisir une plateforme en particulier, et nous vous conseillons d’en prendre une réputée. Mis à part cela, l’expérience de création de sites web vous sera très facile et intuitive. C’est comme si vous assembliez un puzzle ou des lego, pour former un objet complet qui sera votre site web.

Chacune des plateformes de création de sites web propose des essais gratuits pour se familiariser avec les commandes. Faites des essais et choisissez celle qui vous convient le plus.

d’autre information :

 

Boris Rabilaud