Comment protéger les travailleurs isolés ?

En France, plusieurs articles du Code du Travail portent sur la protection des travailleurs isolés. Ainsi, plusieurs mesures en faveur de cette catégorie de travailleurs sont prises en cas d’accident afin de prévenir les risques professionnels.

Voici quelques mesures importantes à prendre en compte pour limiter les risques et éviter de se faire sanctionner par la loi.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Avant toute chose, il convient bien évidemment de définir le terme “travailleur isolé”. En fait, c’est un employé qui travaille généralement seul. C’est-à-dire sans contact physique ou psychologique avec d’autres travailleurs ou collègues pendant une période plus ou moins longue.

La plupart du temps, c’est une personne mobile qui se déplace d’un endroit à l’autre. Et très souvent, il travaille individuellement au sein d’une entreprise ou même en dehors du bureau. Il s’agit, entre autres, des personnes suivantes :

  • livreurs,
  • dépanneurs,
  • travailleurs à domicile,
  • chauffeurs routiers, etc.

En plus de ces professions, les travailleurs isolés sont également ceux qui exercent des professions hôtelières. Les jardiniers, forestiers et ouvriers agricoles sont également inclus dans cette catégorie de travailleurs.

La PTI et le DATI

La PTI (protection du travailleur isolé) et le DATI sont deux méthodes utilisées pour protéger les travailleurs isolés. Bien que ces deux concepts soient complémentaires, il convient de faire certaines distinctions.

En réalité, la PTI est un ensemble de procédures de prévention et d’intervention visant à protéger le travailleur isolé. Le DATI, quant à lui, est un dispositif de sécurité qui permet de détecter la situation critique d’un salarié.

Il s’agit donc d’un équipement permettant de sécuriser le travailleur isolé dans le cadre des mesures PTI prises par une entreprise.

Le DATI n’est donc qu’un moyen de répondre aux obligations générales de sécurité et d’organisation des secours. Ceci est très important non seulement pour la productivité, mais aussi pour la sécurité sur le lieu de travail.

Quelles sont les mesures à prendre pour protéger cette catégorie de travailleurs ?

Pour assurer la protection des travailleurs isolés, les employeurs doivent respecter la réglementation du travailleur isolé et mettre en œuvre certaines politiques de sécurité. Et celles-ci devront être en accord avec leur service HSE et approuver par les services de secours. DatiPlus propose des équipements de protection pour accompagner les employeurs à fournir un maximum de sécurité à leurs travailleurs.

Préalablement à la fourniture de dispositfs DATI (dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés), l’entreprise doit évaluer les risques auxquels le salarié peut être confronté à son poste et si possible, limiter les postes isolés au sein de sa structure.

Quels sont les risques spécifiques liés aux travailleurs isolés ?

Les risques liés à une maladie

Le travail isolé peut devenir dangereux si le travailleur souffre d’un problème de santé. Par exemple, on pense évidemment aux crises d’épilepsie, infarctus, crises d’asthme, ou s’il se retrouve dans des situations à risque liées à son travail. Parce que l’existence d’une maladie quelconque et la survenue d’une crise pendant une période de travail isolé peuvent mettre en danger la vie du travailleur.

Les risques psycho-sociaux

En outre, certains de ces travailleurs exerçant des professions telles que les chauffeurs-livreurs sont souvent soumis à une forte pression. Dans la mesure où ce travail est aliénant pour certains, ils peuvent avoir envie d’abandonner. Ces situations frustrantes sont néfastes pour la santé mentale du travailleur.

Les risques d’agression

Les travailleurs isolés peuvent être confrontés à des agressions verbales ou même physiques (agression par un tiers ou par un animal). La première forme étant souvent plus humiliante que la seconde. Ce qui peut amener l’employé à riposter face à de telles agressions.

Différentes provocations peuvent provenir d’un client et l’agression verbale peut être très traumatisante ; surtout lorsque le travailleur n’apprécie pas sa condition d’isolement.

Les risques d’accident

Enfin, les chutes ou accidents physiques sont un risque important pour un travailleur isolé puisque personne ne pourra constater les faits ni alerter les secours.

C’est précisément pour cela que les solutions DATI PLUS peuvent aider à assurer la protection des travailleurs isolés. Grâce au bouton SOS, une alarme peut être déclenchée en cas d’agression, d’incendie ou de tout autre problème. Et un détecteur de chute permet d’identifier une perte de verticalité ou une immobilité prolongée.

Importance des dispositifs DATI dans une entreprise
Importance des dispositifs DATI dans une entreprise

Importance des dispositifs DATI dans une entreprise

Dati-Plus met à la disposition des travailleurs isolés un système d’alarme spécifique. Celui-ci leur permet d’alerter l’entreprise en cas de malaise, d’accident ou de chute afin qu’ils puissent être secourus dans les meilleurs délais.

Le dispositif DATI est actuellement la référence en matière d’alerte de danger. Si les travailleurs non accompagnés en étaient tous équipés, cela réduirait considérablement les dangers liés à leur travail.

Quelques secondes d’isolement suffisent pour qu’un travailleur soit en danger. Mieux vaut donc équiper vos employés d’un DATI dès que possible. Il convient également de s’assurer que l’équipement est doté d’un système de géolocalisation afin de pouvoir orienter les secours le plus rapidement possible vers le travailleur en détresse en cas de crise.

Enfin, le dispositif DATI doit être confortable à porté et ne soit pas être facilement oublié (comme un talkie-walkie qu’on peut poser sur une table par exemple). Dati Plus propose un dispositif DATI sous forme de boîtier électronique porté dans un gilet de sécurité, dans un brassard ou dans une cienture ; mais également un porte-badge DATI.

Autres articles :

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!