Créateur de contenus : comment gagner de l’argent avec son art ?

Autrefois, la création de contenus était un simple passe-temps. Aujourd’hui, elle est une activité génératrice de revenus. Les créateurs de contenus divertissants ou éducatifs gagnent des millions de dollars chaque année. Cependant, certains n’arrivent pas à vivre de leur art.

Si vous n’arrivez pas à monétiser vos vidéos ou articles sur internet, nous vous donnons dans la suite quelques astuces qui vous seront utiles.

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux

Un créateur de contenus qui veut vivre de son art doit être membre d’une communauté populaire. Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de réseaux sociaux pour lesquelles vous pourrez opter.

Les plateformes avec des services de contenus par abonnement

Sur ces médias sociaux, les créateurs proposent des contenus exclusifs à leurs fans. Les groupies auront à payer en retour une somme mensuelle ou annuelle pour regarder les photos et vidéos de leurs personnalités favorites.

En plus du montant de l’abonnement, les créateurs de contenus inscrits sur ces sites bénéficient également de revenus supplémentaires lorsque leurs fans leur font des demandes en privé de photos ou vidéos. Dans ce cas, le créateur fixe librement le prix de ses contenus.

Les réseaux sociaux généralistes et spécialistes

Aujourd’hui, la liste des réseaux sociaux est longue. Une personne peut utiliser plusieurs médias sociaux pour se faire remarquer et se faire de l’argent. Ces plateformes sont classées selon qu’elles soient généralistes ou spécialistes. La première catégorie est composée de réseaux sociaux que vous connaissez très bien. Il s’agit notamment de :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Tumblr.

Quant aux réseaux sociaux spécialistes, ils sont composés des :

  • Médias sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo ;
  • Médias sociaux de partage de photos : Instagram et Pinterest ;
  • Médias sociaux pour les vidéos : YouTube, TikTok, Dailymotion et Periscope ;
  • Médias sociaux musicaux : Spotify, Deezer, etc.

Pour évoluer sur ces différentes plateformes, il est recommandé de produire des contenus exclusifs et excitants. Il vous faudra également développer quelques qualités comme la cohérence et la pertinence de vos contenus. Vous devez aussi être axé sur les résultats.

Vous pourrez par exemple vous inscrire sur mym, un réseau social qui permet aux créateurs d’avoir des revenus récurrents.

Faites des collaborations

Il est beaucoup plus facile de se faire de l’argent lorsqu’on collabore avec des marques, des influenceurs ou des personnes du même secteur que soi. À vos débuts, vous pourrez aider et servir les autres sans rien attendre en retour. Aimez, commentez et partagez leurs contenus. De ce fait, vous arriverez à établir des relations avec des créateurs qui ont le genre de public que vous ciblez. Si vous adoptez de bonnes stratégies pour nouer les relations, les marques et les personnes qui partagent les mêmes idées pourront être vos ambassadeurs.

Servez-vous de la fonction de pourboire et du marketing d’affiliation
Servez-vous de la fonction de pourboire et du marketing d’affiliation

Construire des relations en ligne demande beaucoup d’efforts et de temps. Toutefois, c’est le même procédé que pour se faire des amis hors ligne : vous rencontrez de nouvelles personnes et vous apprenez à les connaitre.

Lorsque l’alchimie passe entre vous, vous pourrez nouer des relations professionnelles qui vous seront mutuellement bénéfiques.

Tournez-vous vers la publicité payante

Bien que l’utilisation de la publicité payante soit facultative, il est souvent nécessaire de l’utiliser lorsqu’on cherche à avoir plus de visibilité et à gagner de l’argent. Les publicités payantes vous permettent d’atteindre facilement vos cibles. Elles permettent aussi de développer rapidement une marque. Tous les grands réseaux sociaux, comme Facebook, proposent des options de publicité.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de les utiliser tous. Vous ne pourrez utiliser que les plateformes sur lesquelles votre public cible aime passer du temps. Lorsque les personnes que vous ciblez sont des entrepreneurs, des PDG ou des chefs de sociétés, vous pourrez faire votre publicité sur LinkedIn. TikTok est aussi un excellent réseau social sur lequel vous pourrez concentrer votre publicité. Celui-ci regroupe les milléniaux et les gens de la génération Z.

Servez-vous de la fonction de pourboire et du marketing d’affiliation

Certains réseaux sociaux comme Facebook ont récemment lancé la fonctionnalité de pourboire. Les utilisateurs de la plateforme l’utilisent pour donner une gratification à leurs créateurs de contenus favoris afin que leurs créations puissent devenir très populaires. Généralement, les fans prennent un pack d’étoiles, qu’ils envoient aux streamers au cours des directs. Cette fonctionnalité a été également introduite par Clubhouse pour permettre aux créateurs de contenus de se faire de l’argent.

Le marketing d’affiliation permet aux créateurs de se faire de l’argent sans faire trop d’effort. Ce procédé consiste à vendre et à générer des prospects pour le compte d’une autre personne, et ce, en contrepartie d’une commission. Aujourd’hui, avant d’acheter un produit, de nombreuses personnes aiment suivre les conseils et astuces des influenceurs.

Si vous arrivez à inciter les gens à acheter quelque chose grâce à vos contenus, vous pourrez générer des revenus passifs grâce à des liens d’affiliation.

Pour gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation, vous aurez à placer un lien d’affiliation sur votre page ou votre blog. Chaque fois qu’une personne clique sur le lien et achète le produit, vous serez rémunéré. Si vos contenus portent, par exemple, sur l’éducation, vous pourrez commercialiser des produits éducatifs par le biais du marketing d’affiliation.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!