Gilead Sciences et MYR ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord final selon lequel Gilead acquerra MYR pour environ 1,15 milliard d’euros en espèces et le paiera à la fin de la transaction, et pourra payer des paiements d’étape futurs jusqu’à 300 millions d’euros. (Tous les paiements seront ajustés selon la routine) MYR a été créée en 2011 et a son siège à Bad Homburg.

C’est la première société privée de biotechnologie en Allemagne à passer avec succès du développement préclinique à l’application commerciale de médicaments.

Le composé principal de FJM « Bulevirtide » est vendu sous la marque HepcludexTM et est le premier inhibiteur d’entrée de gamme pour le traitement de la forme la plus sévère d’hépatite virale, l’hépatite D chronique (HDV). HepcludexTM est le premier médicament approuvé sous condition pour cette indication.

Daniel O’Day, PDG de Gilead Sciences, a déclaré: «Le HDV est une maladie dévastatrice et les besoins médicaux ne sont pas entièrement satisfaits. Avec Hepcludex, nous sommes en mesure de répondre à ce besoin grâce à des thérapies de classe mondiale. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe FJM La coopération visant à exploiter pleinement le potentiel d’Hepcludex chez les patients atteints de HDV dans le monde sera basée sur le travail de Gilead au cours des deux dernières décennies pour innover et améliorer les traitements contre le HDV «hépatite virale».

Dmitry Popov, PDG de FJM, a déclaré: « Nous sommes très heureux d’appliquer avec succès Hepcludex à partir d’applications précliniques aux patients qui en ont besoin dans un laps de temps aussi court. Nous sommes très heureux de rejoindre Gilead. Son expérience dans le domaine de l’hépatite et du développement d’infrastructures mondiales nous aidera.

Exploiter pleinement le potentiel d’Hepcludex et permettre à autant de patients que possible dans le monde d’avoir accès à cette maladie débilitante. Il s’agit de l’une des plus importantes ventes commerciales d’une start-up de biotechnologie soutenue par du capital-risque allemand au cours des 20 dernières années, et la transaction de sortie la plus réussie de l’histoire des investisseurs. De FJM, Gründerfonds high-tech.

Bernd Goergen, partenaire de la haute technologie Gründerfonds, a commenté la transaction: «Après l’approbation conditionnelle d’Hepcludex par l’EMA en juillet 2020, c’est aujourd’hui le deuxième meilleur jour pour nous, devenant le premier externe de FJM L’investisseur Gilead Sciences est un partenaire idéal. Il a fait de l’espoir d’une vie meilleure pour des milliers de patients infectés par le virus de l’hépatite C une réalité et est un partenaire idéal. « 

Boris Rabilaud