Le protocole à respecter pour réaliser une désinfection complète de son logement

Personne n’est à l’abri des maladies, et ce, peu importe la maison où vous vivez. La vie que vous menez amène son lot d’infections et de bactéries en tout genre sans que vous vous en rendiez compte.

Dans une telle situation, vous pouvez limiter la propagation des microbes et éviter un tant soit peu de tomber malade en désinfectant votre logement. Cependant, ce travail demande de la patience et surtout le respect d’un ensemble de règles.

Découvrez ci-contre comment procéder pour effectuer la désinfection complète de votre logement.

Recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement

En vue de réaliser une désinfection complète de votre logement, la meilleure solution est de recourir aux services d’une agence spécialisée dans ce secteur. Ces personnes expertes en nettoyage et en désinfection sont aptes à rendre propre et à éliminer les germes de votre maison correctement et complètement. Au lieu de vous tuer à la tâche, vous pouvez simplement leur confier le travail à accomplir.

Unsociété d’assainissement saura avec exactitude les surfaces à décontaminer en premier et comment procéder. Afin de sécuriser totalement votre maisonnée, des mesures sont prises pour éviter que vous soyez exposés à une substance toxique après leur intervention.

Vous aurez droit à des services de qualité puisqu’ils sont formés à utiliser des produits chimiques et à détruire les bactéries qui prolifèrent dans votre cadre de vie.

Préparer les équipements à employer

protocole à respecter pour réaliser une désinfection
protocole à respecter pour réaliser une désinfection

Dans l’éventualité où vous souhaitez procéder vous-mêmes à la désinfection de votre logement, il y a une marche à suivre. Cela concerne en premier, le matériel que vous aurez à utiliser. Avant d’en faire usage, il est essentiel d’assainir tous les équipements d’entretien. Lorsque vous achetez un produit de nettoyage ou un outil de protection dans un magasin, vérifiez qu’il est encore en bon état. Un matériel défectueux vous exposera davantage à une contamination. Il faudra également vous en procurer en quantité suffisante afin de ne pas en manquer durant le processus de nettoiement.

Les éléments que vous devez avoir en votre possession sont des équipements de protection ainsi que des outils indispensables au nettoyage. Pour une bonne préservation, vous aurez besoin de :

  • gants protecteurs ;
  • lunettes de protection ;

Après les avoir utilisés, il faudra vous en débarrasser, car ils sont à usage unique. Pour le lavage, voici ceux dont vous aurez besoin :

  • des brosses à laver;
  • des balais serpillères ;
  • des éponges.

Vous devez au préalable prendre des renseignements afin de savoir si les équipements à votre disposition sont adaptés à l’usage que vous voulez en faire. Vous trouverez sur https://adhoc-hd.be/ toutes les prestations que peut vous proposer ce genre d’entreprise.

Procéder d’abord au nettoyage de la maison

Avant la désinfection du logement, vous devez d’abord procéder à son nettoyage. Cette étape consiste à vous débarrasser de toute la salissure ainsi que des impuretés. Il faudra alors utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer votre salle de bain et votre chambre à coucher. Il est important de démarrer le lavage à partir des espaces qui sont moins exposés comme le salon. Vous pourrez ensuite passer à la cuisine et autre pièce à haut risque.

Toutes les zones de la maison doivent être bien aérées que ce soit pendant ou après le processus de nettoiement. Vous devez porter une attention particulière aux poignées de porte ainsi qu’à vos interrupteurs. Tout le mobilier ainsi que vos appareils électroniques doivent passer par un nettoyage méticuleux. Patientez ensuite au moins 3 minutes après le savonnage pour que le produit utilisé puisse faire effet. Il faudra maintenant rincer puis nettoyer les éléments lavés en pensant au préalable à les faire sécher. Après quoi, vous devez assainir tout le matériel déployé pour le lavage.     

Passer ensuite à la désinfection

Procéder d’abord au nettoyage de la maison
Procéder d’abord au nettoyage de la maison

Après avoir nettoyé toutes les pièces et les surfaces du logement, vous pouvez maintenant passer à sa désinfection. Le meilleur désinfectant que vous pouvez employer est l’eau de javel connue pour son effet corrosif. Cependant, vous devez le manipuler en faisant très attention. Les autres produits chimiques dont vous aurez à vous servir doivent suivre les instructions du concepteur. Attendez toujours une minute minimum après avoir appliqué un germicide.

Les surfaces à aseptiser

En aucun cas, vous ne devez oublier de désinfecter les objets qui sont majoritairement touchés dans la maison. Il s’agit entre autres des robinets, des sièges de toilette et de vos ustensiles de cuisine. La télécommande de télévision ainsi que le linge de maison en font également partie.

Autres désinfectants à employer

Hormis l’eau de javel, vous pouvez faire usage de l’alcool. Tout aussi efficace, ce produit a l’avantage de vite sécher lorsque vous l’appliquez sur une surface. Le vinaigre blanc ou les nettoyeurs vapeur restent également pratiques pour éliminer la majorité des bactéries et des virus présents à l’intérieur de votre habitation.

En définitive, pour réaliser une désinfection complète de votre logement, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Par ailleurs, vous pouvez effectuer vous-mêmes le travail en ayant en main l’équipement adéquat. Il faudra ensuite suivre correctement les règles en nettoyant la maison pour finalement la désinfecter totalement.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!