L’essentiel sur la signalétique en entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a le devoir d’installer des signalétiques à l’intérieur comme à l’extérieur de ses locaux. La loi préconise ces signalisations dans l’optique de prévenir les risques et de mieux informer le personnel ainsi que les visiteurs.

Les dirigeants et les responsables d’une société doivent de ce fait connaître toutes les réglementations en vigueur en matière de signalétique en entreprise.

Que faut-il savoir sur ces supports d’information ? Dans quel cas faut-il les utiliser ? Quelles signalétiques sont indispensables en entreprise ? Où les installer ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Utilité de la signalétique en entreprise

La signalétique en entreprise est une série de dispositifs de signalement. Il peut s’agir de panneaux, de pancartes, d’autocollants ou autres supports d’information. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés à informer, à guider, à orienter et à mettre en garde les clients, mais aussi le personnel d’une entreprise. Cette dernière peut être une société, un magasin, une industrie ou autre.

La loi impose effectivement aux lieux de travail (industries, bureaux, magasins, commerces, etc.) d’installer des dispositifs signalétiques. L’objectif étant de prévenir les accidents en informant des risques auxquels les personnes (client ou personnel) sont exposées. Pour ce faire, divers types de signalétiques en extérieur et en intérieur sont proposés.

La première typologie regroupe les différents panneaux pour informer sur les emplacements de parking, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Il y a aussi les interdictions d’accès ainsi que les pancartes pour prévenir qu’il s’agit d’un endroit avec des caméras de surveillance. La deuxième typologie renferme toutes les signalisations pour orienter et informer les clients dans les locaux de l’entreprise.

Quelle signalétique installer en entreprise ?

Des professionnels se spécialisent dans la commercialisation de signalétiques. Il suffit de découvrir ABC Signalétique pour avoir un large choix de panneaux signalétiques faciles à installer. Ce site met en vente des autocollants, des panneaux de signalisation, des pancartes ainsi que différents supports d’information. Ces dispositifs sont destinés aux clients et aux visiteurs d’une entreprise. Ils sont conçus pour les aider à mieux se retrouver dans l’enceinte de la société. Certains supports sont toutefois destinés à interdire, afin de protéger les personnes des risques. Il existe deux types de signalétique : la signalétique intérieure et extérieure.

La signalétique en intérieur

Les entreprises doivent installer les signalétiques adaptées dans leurs locaux. Une mesure qui est cadrée par la loi. Voici les éléments à retrouver impérativement dans une société :

  • les panneaux d’interdiction de fumer ou de vapoter,
  • les panneaux d’interdiction d’usage de téléphone,
  • les panneaux d’interdiction de manger dans l’enceinte,
  • les panneaux intimant le silence,
  • les panneaux interdisant les animaux dans les locaux,
  • les panneaux informant des dangers (exposition à l’amiante, les produits nocifs, etc.),
  • les panneaux anti-incendie (orientation vers les sorties de secours ou autre),
  • les affichages pour orienter les personnes handicapées (toilettes, rampes, etc.).

Cette liste n’est pas exhaustive. Les entreprises sont libres de personnaliser leurs signalétiques en fonction des besoins au sein de leurs locaux. Certains sont destinés à guider, tandis que d’autres, à interdire.

La signalétique en extérieur

Dès l’enceinte extérieure d’une entreprise, les clients ainsi que les visiteurs sont déjà informés sur le fonctionnement, grâce à des panneaux signalétiques. C’est le cas des emplacements de parking. Ces panneaux ne servent pas uniquement à indiquer les endroits où il est permis de stationner, ils informent aussi sur les heures et les jours, dans certains cas de figure. Les signalétiques de parking peuvent se situer au sol. Il s’agit dans ce cas de marquage au sol avec de la peinture pour l’extérieur. Les parkings destinés aux personnes avec un handicap sont clairement signalés par les panneaux ou marquages. Voici d’autres signalétiques à utiliser à l’extérieur d’une entreprise :

  • les panneaux ou autocollants prévenant la présence d’un système de vidéosurveillance,
  • les panneaux imposant le port d’EPI sur les chantiers (casque, bottes, combinaison, etc.),
  • les panneaux d’interdiction d’entrer au public,
  • les panneaux informant la sortie constante de voitures (camions et engins).

Chaque entreprise est libre d’installer les signalétiques utiles à son bon fonctionnement. Ces dispositifs ont toujours pour objectif d’informer le public et de prévenir des dangers.

Les signalétiques informant sur les consignes sanitaires et les gestes barrières

Depuis la pandémie de coronavirus, les entreprises et les établissements ERP ont de nouvelles obligations. Ils doivent informer leurs clients sur l’organisation dans leurs locaux, afin de limiter les brassages et de faire respecter les gestes barrières. Des signalétiques ont été pensées pour faire respecter les consignes sanitaires :

Affichages des consignes sanitaires : port du masque obligatoire, lavage des mains avec du gel désinfectant, respect de la distanciation sociale (un mètre au minimum entre chaque personne), limitation des contacts, etc.

Adhésif au sol pour organiser la circulation : dans les banques, les centres commerciaux et les autres entreprises, des marquages au sol permettent de guider les clients. Les adhésifs de différentes couleurs sont placés au sol pour les orienter. Ces signalétiques évitent que les personnes ne se croisent en entrant ou en sortant d’un établissement. Des codes couleur sont alors nécessaires pour indiquer le sens de l’aller et celui du retour. Des couloirs de circulation sont même instaurés dans les entreprises à l’aide de rubans adhésifs.

Affichage du port de masque : le masque est devenu indispensable dans les lieux publics ou endroits clos depuis la vague épidémique. Les entreprises ont le devoir d’installer des affichages intimant le port obligatoire de masque dans ses locaux. Cette information est valable pour les clients, les visiteurs, ainsi que le personnel.

Les signalétiques dédiées aux consignes sanitaires sont de plus en plus adoptées en entreprise. Elles permettent de limiter la propagation du coronavirus en incitant à respecter les gestes barrières.

Les signalétiques répondant aux normes

Les entreprises sont tenues d’installer des signalétiques dans leurs locaux. Celles-ci doivent toutefois répondre à certaines normes de fabrication. Pour cette raison, il convient de s’approvisionner auprès d’une boutique spécialisée. Cette structure connaît les normes et réglementations en vigueur. Elle concevra ainsi des panneaux dans les bonnes dimensions et avec les couleurs appropriées (bleu, rouge, jaune, etc.).

La taille des polices des affichages et des autocollants doit aussi respecter des normes. Il convient de s’assurer que les écrits soient visibles et lisibles par les clients ainsi que le personnel d’une entreprise. Ces signalétiques doivent aussi être placées à hauteur du regard et sur des emplacements stratégiques. C’est le cas des portes d’entrée et des murs à l’intérieur de l’entreprise.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!