Montage vidéo : 3 meilleurs logiciels pour créer des vidéos
Montage vidéo : 3 meilleurs logiciels pour créer des vidéos

Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo qui existe sur le marché ?

Que ce soit pour des vidéos professionnelles, personnelles ou événementielles, vous devez utiliser un bon logiciel de montage vidéo afin de retenir l’attention de votre cible ou de votre audience. Mais quel logiciel choisir parmi tous ceux qui existent ?

Découvrez à travers cet article notre liste des trois (3) meilleurs logiciels de montage vidéo.

Montage vidéo avec Adobe premier Pro CC

Le logiciel de montage vidéo Adobe premier Pro CC est utilisé pour presque tous les montages vidéo non linéaires contemporains. Généralement utilisé par les professionnels et semi-professionnels, Adobe premier Pro CC permet à ceux-ci d’avoir accès à de nombreux programmes pour le montage de son, de vidéo et d’image. En effet, grâce à la mise en page claire, il est possible que vous ayez de bons effets.

En outre, ce logiciel qui se révèle être payant a tout une gamme d’outils pour faciliter les montages vidéo professionnels. Ces outils sont en réalité performants pour corriger les couleurs et les correspondances de couleurs. Compatible avec divers programmes, Adobe premier Pro CC est directement lié au créatif cloud.

Montage vidéo avec Blender

Blender fait partie des meilleurs logiciels gratuits à utiliser pour les montages vidéo. Il est conçu comme une suite d’animation 3D et possède en effet un logiciel pour les montages vidéo gratuits. Avec celui-ci, vous pouvez effectuer des opérations comme l’assemblage de différentes séquences, le découpage ou aller plus loin en faisant des vidéos masking. Toutes ces potentialités font de lui un meilleur logiciel de montage vidéo, bien qu’il soit gratuit.

Par ailleurs, Blender vous propose également des fonctionnalités telles que :

  • le mixage audio, le nettoyage, la visualisation des ondes et la synchronisation ;
  • l’affichage des différentes formes d’ondes luma, la prévisualisation en temps réel, les histogrammes et les spectres ;
  • les calques de réglages, les images clés, les transitions et les filtres.

Blender est le logiciel de montage vidéo idéal pour vos projets nécessitant une animation 3D.

Lightworks  

Lightworks fait également partie des meilleurs logiciels gratuits pour les montages vidéo. La version gratuite de Lightworks présente en effet les fonctionnalités telles que :

  • l’option multicam intégrée ;
  • l’exportation jusqu’à 720 p ;
  • le découpage vidéo de haute précision
  • et la large gamme de formats vidéo.

Ce logiciel est adéquat pour la majorité des tâches de montages vidéo effectuées sur votre ordinateur de bureau.

Tous ces logiciels sont assez performants pour vous amener à réaliser d’excellents montages vidéo. Toutefois, il faut savoir les utiliser pour mieux en profiter.

Savoir faire un montage vidéo

Pour réussir vos montages avec les outils, vous devez être dynamique dans les vidéos. Dès lors, ne laissez pas transparaitre trop d’effets et évitez les mouvements anarchiques de caméra.

Aussi, privilégiez les discours humains proches de votre audience et que tout le monde serait capable de comprendre.

Voilà pour vous divers logiciels de montage vidéo que vous pourrez utiliser au quotidien. Le choix de l’un ou l’autre dépendra bien des fonctionnalités dont dispose celui-ci. Toutefois, faites en sorte de bien les utiliser afin de profiter de leurs performances.

 

Animation 3D : Pourquoi cette formation est légitime pour intégrer les studios de ciné ?

L’animation 3D est devenue un impondérable pour les séries et les films. En effet, pour les films à grands budgets de nombreux décors sont fabriqués en 3D grâce à des techniciens ayant une parfaite maîtrise des logiciels d’animation. Ces derniers sont destinés aux films d’animation, aux séries TV, ou studios de cinéma. Les animateurs 3D sont capables de mettre en place un décor de pointe ou de créer des personnages de fiction sur ordinateur.

La formation de Bachelor Design et animation 3D présente un cursus d’étude de 3 ans pour devenir un étudiant prêt pour l’aventure cinématographique. Mais, tu ne peux pas t’arrêter au bachelor design et animation 3D. En effet, si tu souhaites prolonger ton aventure étudiante, tu as le Mastère Design 3D et Animation disponible en alternance.

La formation design et animation 3D en 3 ans permet d’acquérir toutes les connaissances essentielles aux fonctions d’animateur 3D ou de designer spécialisé dans l’univers du Cinéma. Au programme, tu as de l’animation 2D et 3D, du motion design ou encore des projets à réaliser :

·      En première année : Tu devras modéliser un objet ;

·      Lors de la seconde année, tu seras capable de réaliser une illustration 3D à haute résolution, tout en maîtrisant l’ensemble des concepts 2D ;

·      Enfin, pour la dernière année, tu seras en capacité de réaliser un projet de pré ou post production.

L’alternance finance ta formation de bachelor animation et design 3D

En rythme d’alternance, le Bachelor et le Mastère design et animation 3D permet de nombreux avantages :

·      D’abord, tu es formé dans ton établissement ICAN puis en entreprise ;

·      Ensuite, tu agis sur des projets en entreprise qui permettent d’appliquer la formation scolaire dans un cadre professionnel ;

·      Avec le Bachelor Design et Animation 3D, tu as des projets, tu maîtrises l’ensemble des logiciels utilisés par les industries du cinéma et de l’animation 3D de pointe.

·      Enfin, l’animation 3d combien ca coute ne se pose pas.

Ainsi, ta formation en Bachelor animation et design 3D propose un programme complet et qui évolue selon les années d’étude. En l’occurrence, les projets de fin d’étude correspondent aux attentes des entreprises. Les étudiants seront évalués sur des compétences techniques poussées et précises.

La formation d’ICAN est reconnue par l’État. Ainsi, les étudiants ont d’ores et déjà, un diplôme qui sera reconnu par les pouvoirs publics. Sans oublier que les industries du cinéma et de l’animation recherchent des animateurs 3D ayant de grandes capacités. C’est pourquoi, le Bachelor puis le Mastère animation et design 3D sont de très bons cursus de formation pour intégrer le cinéma, l’audiovisuel ou l’industrie du jeu vidéo.

Autres articles sur la création de vidéo pour les professionnels

Boris Rabilaud