Nim Europe : Quels secteurs font le plus appel au Management de transition ?

Bien que sa mission soit ponctuelle, l’expertise du manager de transition peut devenir une option salvatrice pour les entreprises. Dans de nombreux cas, cette aide extérieure a fait ses preuves en apportant son assistance aux sociétés, quelle que soit leur taille.

Bien que le management de transition soit ouvert pour tous les secteurs d’activités, seulement quelques-uns en profitent réellement. Si vous souhaitez découvrir les secteurs qui font le plus appel au manager de transition, lisez cet article.

But du management de transition

Le management de transition permet de mobiliser, en un bref de temps, une équipe de professionnels dans un secteur d’activité donné. Ceux-ci doivent être qualifiés et aptes à conduire une transformation radicale au cœur d’une entreprise.

En réalité, les mutations dont il est question peuvent être de plusieurs ordres à savoir l’organisation et la mise en place d’un système marketing. Il peut aussi s’agir d’une transformation industrielle, ou de la gérance des projets.

Le choix d’un manager de transition peut concerner des entreprises de tailles et secteurs d’activité très variés. Des multinationales aux start-ups, nombreuses sont les entreprises qui manifestent de plus en plus le besoin de recourir à une politique de management de transition.

Les multinationales

Ce sont les grands groupes industriels qui font le plus recours aux principes du management de transition. En effet, les multinationales ont vite trouvé en ces ressources extérieures, la capacité d’une gestion efficace de leur situation de crise.

Ultra chevronné et très actif, le manager de transition aide à sortir une multinationale d’une situation inquiétante. Celle-ci peut être liée au remplacement d’un personnel dirigeant, à l’interruption d’un site industriel, ou à l’organisation d’un plan d’exécution d’un programme social.

Au fil du temps, les domaines d’intervention du manager de transition se sont largement agrandis. De fait, il est désormais possible de gérer un projet stratégique, avec les principes du management de transition. Vous pouvez également en faire usage dans une optique de croissance et d’optimisation d’une chaine de production.

Puisque son intervention a une dimension internationale, le manager de transition est prêt à s’expatrier aussi vite que possible en cas de besoin. Collaborer avec ce professionnel est donc devenu un moyen efficace pour faire accroitre la rentabilité des grands groupes. L’ayant compris, les grandes marques n’hésitent donc plus à leur faire appel ; et la demande est de plus en plus croissante.

Les grandes entreprises

Les multinationales ne sont pas seules à s’intéresser au système de management de transition. En effet, les grandes entreprises ayant un effectif d’employés supérieur à 5000 leur ont également emboité le pas. Ici, l’ingérence du manager de transition devient utile pour réorganiser le fonctionnement d’une direction.

Elle peut également permettre de rééquilibrer un service acquisition déficient, ou créer une branche originale de production. De plus en plus, d’industries sont précises dans leurs demandes, et restent très rigoureuses sur les compétences du manager de transition recherché.

Les Petites et Moyennes Entreprises

Au départ, elles se voyaient incapables de payer les prestations d’un manager de transition. En fait, de façon classique, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) font appel à un Directeur Général de Transition, ou un DAF.

Ceux-ci avaient pour mission de les aider à trouver une meilleure stabilité, lorsqu’elles n’arrivaient pas à gérer une crise à l’interne. Avec l’avènement du management de transition, ces sociétés ont décidé de franchir le pas, et de faire nouvelles expériences.

C’est à ce moment qu’elles ont pris conscience de l’efficacité de ce système, ainsi que de leur capacité à les payer. Par ailleurs, elles ont pu faire l’heureuse expérience d’un retour sur investissement.

Le cas des start-ups

Parce qu’elles sont de nouvelles entreprises, encore fragiles notamment sur le plan financier ; le moindre mauvais recrutement peut leur entrainer de lourdes conséquences. Pour sortir de cette situation, l’expertise d’un manager de transition de chez Nim Europe peut s’avérer très efficace.

Dans ce cas, il vaut mieux prendre le temps d’en choisir un qui soit expérimenté et capable de gérer efficacement une situation complexe. Ce sera pour la start-up un moyen sûr de maintenir son élan vers un développement financier.

Autres secteurs d’activité ayant recours au management de transition

En réalité, les principes du management de transition n’épargnent aucun secteur d’activité. Mais comme cité plus haut, les industries et divers services en sont les utilisateurs fondamentaux.

De façon concrète, les entreprises industrielles occupent 51 % de leurs missions, tandis que les services occupent 19 %. Toutefois, plusieurs autres domaines d’activité sont de plus en plus touchés par cette profession. C’est le cas par exemple du domaine médicosocial.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!