Que savoir sur les jeux de société ?

Un jeu se définit globalement comme une activité de divertissement caractérisée par des contraintes qui encadrent l’atteinte d’un objectif. Cependant, il existe de nombreuses spécificités qui font naître divers niveaux de classement parmi les loisirs.

On distingue justement les jeux vidéo, les jeux sportifs ainsi que les jeux de société. Ces derniers revêtent un accent intriguant du fait de leur grande notoriété malgré l’évolution technologique actuelle.

Que faut-il donc savoir sur le sujet ? Voici la réponse.

En quoi consistent les jeux de société ?


Avant de s’intéresser aux facteurs qui font la popularité des jeux de société, il apparait comme convenable de comprendre exactement de quoi ces divertissements retournent. Un jeu de société désigne en réalité un loisir d’ordre intellectuel qui se pratique obligatoirement avec plusieurs personnes.

Il s’agit d’un jeu disposant de règlement spécifique (plus ou moins complexe), d’un nombre prédéfini de participants ainsi que de supports matériels (tablier, plateau, cartes, aire de jeu, feuilles de papier, pions, stylos, etc.).

Si les jeux de société font souvent appel à la réflexion de leurs pratiquants, ils ne demeurent pas moins conviviaux que d’autres formes de divertissement, car se déroulant toujours dans une atmosphère détendue. Découvrez plusieurs variantes de ces jeux en vous rendant sur https://www.relictcg.com/. Vous y trouverez assurément le loisir qui vous réjouira en famille ou entre amis.

D’ailleurs, les jeux de société suivant certaines variantes, peuvent faire appel tout simplement au hasard, à la vivacité, à l’adresse, à la mémoire, à l’observation, au bon sens, etc.

Quelques facteurs de notoriété

Comme on peut s’en douter, la multitude de variantes existantes des jeux de société constitue l’atout majeur de leur émancipation. En effet, cette famille rassemble un nombre illimité de jeux. Elle regroupe quasiment tous les « jeux non sportifs » et « non vidéo ». Impossible donc d’en faire une liste exhaustive contrairement à ce qu’affirment certaines ludologies dans l’usage restrictif du terme. Autrement dit, les jeux de société ne se résument pas aux grands classiques (échecs, bridge, etc.).

Il va sans dire que tout pratiquant pourra trouver dans la multitude de variantes, la version qui valorisera ses aptitudes naturelles. C’est pourquoi bon nombre de personnes s’y intéressent encore malgré les grandes innovations en matière de divertissement numérique. Ajoutons néanmoins que les jeux de société ont su s’adapter à l’évolution technologique par la création de versions numériques (échecs en ligne, domino sur pc…). 

Autre facteur de notoriété du jeu, c’est le renforcement de liens affectifs entre les participants. Dans une époque où rares deviennent de plus en plus les moments de rassemblements conviviaux, ces jeux représentent l’un des derniers remparts de la joie collective. Les joueurs s’y accrochent et convainquent d’autres proches d’embarquer dans l’aventure.

Comment fonctionnent les jeux de société ?

Comment fonctionnent les jeux de société
Comment fonctionnent les jeux de société

Il n’existe pas un mécanisme unique de fonctionnement des jeux de société. Selon la variante choisie, il faudra faire intervenir différents éléments.

Des critères variés sont utilisés par jeu pour comprendre leur déroulement. Il s’agit de :

  • La tactique, la stratégie (les combinaisons de coups identifiés pour aboutir à la victoire)
  • Le hasard (les possibilités que l’imprévisible influence le jeu comme pour un lancer de dés)
  • L’adresse (habileté des joueurs dans les jeux de fléchettes, pistolets, etc.).
  • La mémoire (la nécessité de retenir des informations pour avancer dans le jeu)
  • La culture générale (les connaissances antérieures sur la thématique de jeu)
  • La psychologie (les possibilités de bluffer ou d’agir sur les émotions pour remporter une partie)
  • La rapidité (l’utilité des bons réflexes)
  • L’usage des sens, l’observation (pour trouver un objet par exemple)
  • Les gages (action ou vérité)
  • Les échanges, les enchères, etc.

À chaque version de jeu correspond une combinaison parmi ces facteurs pour gagner. Il existe en outre un critère qui peut s’incorporer à toutes les variantes. Il s’agit de la coopération. Quel que soit le jeu choisi, des groupes peuvent se former ; incluant les performances individuelles dans le résultat final. Certains jeux se révèlent naturellement coopératifs tandis que d’autres font l’objet d’ajustements tel un tournoi d’échecs en groupe.

Quelques exemples de jeux de société

Les jeux de société peuvent être regroupés par catégorie selon les critères qui dominent leur pratique. On peut donc à titre d’exemple citer les classifications de jeux de hasard et jeux de stratégie.

Jeux de hasard

Les jeux de hasard comme le nom l’indique dépendent énormément de l’imprévisible. Les joueurs comptent majoritairement sur les concours de circonstances pour gagner. On distingue dans cette catégorie le jeu de l’oie, pierre-papier-ciseaux, loto, etc. Le poker figure également dans le lot, mais avec un hasard raisonné, car les participants peuvent se fier un peu plus à la réflexion pour s’affirmer.

Jeux de stratégie

Presque à l’opposé des jeux de hasard, les jeux de stratégie se révèlent essentiellement basés sur la réflexion. On use d’intelligence, d’influence, de déduction, de diplomatie… pour gagner. Dans cette catégorie se retrouvent les jeux de batailles navales, les échecs, les dames, etc. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!