Quel est le meilleur système d’alerte en entreprise ?

Pour prévenir des situations de crise, lors de l’établissement d’un plan blanc ou encore d’un Plan de Continuité d’Activité, les entreprises ont souvent beaucoup de difficultés à choisir le système d’alerte idéal.

SMS Professionnel
SMS Professionnel

Il en existe évidemment de nombreux types et le choix à opérer doit être le plus efficace possible parmi les différentes alternatives. Mais comment faire pour choisir le meilleur système d’alerte pour sa société ? On vous dit tout dans ce billet…

Pourquoi adopter un système d’alerte en entreprise ?

Les raisons de penser à des systèmes d’alerte en entreprise sont nombreuses. On peut les utiliser notamment dans le cadre d’événements naturels tels que les inondations, les tempêtes ou les incendies.

Ils peuvent également être salutaires en cas d’accidents chimiques et biologiques (incidents nucléaires, fuite de gaz, pollution), de dangers sanitaires (virus et pandémie) ainsi que d’incidents industriels et technologiques (perturbation ou dysfonctionnement informatique).

Enfin, l’instauration d’un système d’alerte peut également être très pratique lors de la survenue d’un événement grave de sécurité publique tel que des attentats à l’image de ceux du 13 novembre comme on en a connu en France.

En gros, les systèmes d’alerte sont fondamentalement pensés pour la sécurité des travailleurs d’une entreprise et des usagers des locaux. Ils sont censés informer de manière rapide et collective sur la nature d’un risque et ceci via différents canaux. Ils permettent également d’indiquer aux personnes concernées, la marche à suivre pour se protéger.

Quels sont les différents types de systèmes d’alerte en entreprise ?

différents types de systèmes d'alerte en entreprise
différents types de systèmes d’alerte en entreprise

Plusieurs canaux sont utilisés dans le cadre de la transmission d’informations importantes et des alertes en entreprise. Voici les plus importants.

Les sirènes, les alertes SMS et les appels téléphoniques

Les sirènes sont de très vieilles alertes qui fonctionnent comme des dispositifs sonores. Dans la plupart des cas, elles sont caractérisées par un son montant et un son descendant. On distingue principalement deux types de sirènes que sont la sirène électronique et la sirène électromécanique. Elles permettent d’alerter les travailleurs lors de la survenue d’une catastrophe. Lorsque la cible est bien formée, la sonnerie d’une sirène peut aussi indiquer une suite de comportements à adopter pour se protéger.

Les messageries SMS et les appels téléphoniques sont des systèmes de communication qui ne sont pas récents non plus. En passant, ils peuvent être paramétrés en tant que système d’alerte dans une firme. Malgré l’évolution de la technologie, ils continuent d’être prisés en entreprise et par les DSI. Ils fonctionnent grâce à un transmetteur GSM qui se déclenche et envoie des informations configurées pour la circonstance ou préenregistrées dans un robot comme dans le cas des hôpitaux parisiens.

Les messageries instantanées et les systèmes d’alerte en temps réel

Les messageries instantanées représentent une véritable révolution depuis la vulgarisation d’Internet. Dès leur apparition, elles ont permis d’élargir les perspectives en matière de transmission d’informations et par la même occasion d’émission d’alertes. Dans leur rang, on distingue : 

  • Les E-mails (Google, Yahoo…) ;
  • Les logiciels de travail collaboratif (slack) ;
  • Les chats internes mis en place grâce aux SaaS, etc.

Même si elles sont indéniablement des canaux pour lancer des alertes en entreprise, force est de notifier que ces moyens présentent des limites. Et parmi les principaux inconvénients, on dénote le manque de transparence, les informations obsolètes…

Par ailleurs, face aux nouveaux défis de la communication interne en entreprise, la technologie n’a pas cessé d’évoluer. La digitalisation à outrance suggère aussi des technologies de pointe parmi lesquelles se trouvent les systèmes d’alerte en temps réel à l’image du logiciel Ideri.

Il s’agit de dispositifs qui servent à notifier au premier plan sur le smartphone, la tablette ou le PC de plusieurs employés d’une entreprise, des informations prioritaires. Comme leur nom l’indique, ils permettent d’envoyer en temps réel des notifications push émises depuis un serveur.

Ils sont extrêmement performants notamment en cas de situations dangereuses surtout qu’ils ne nécessitent pas une connexion Internet.

Quel est le meilleur système d’alerte à choisir ? 

Les systèmes d’alerte précédemment cités sont tous efficaces les uns comme les autres, même s’ils le sont à divers degrés. Jusqu’à ce jour, aucun d’eux n’est encore obsolète et lorsqu’ils sont efficacement intégrés au plan blanc ou au Plan de Continuité des Activités, ils peuvent effectivement épargner des catastrophes lors de la gestion d’une crise.

Le meilleur système de gestion d’alerte à choisir dépendra donc essentiellement de la nature du risque, du cadre du travail et du protocole idéal pour prévenir les collaborateurs et les différents usagers des lieux. Par exemple, dans un endroit où la connexion Internet ou un autre réseau informatique n’est pas disponible, une messagerie instantanée pour l’émission d’alertes s’avère purement et simplement inutile.

Toutefois, à la question de savoir quel est le moyen de transmission d’informations le plus avancé technologiquement, il s’agit indéniablement des systèmes d’alerte en temps réel. Vous pouvez tout savoir sur le système d’alerte Ideri ici, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’applications.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!