Qu’est-ce qu’une Tiny House ? : Quadrapol

La Tiny House, le choix d’une petite maison écologique ?

Le réchauffement climatique dans le monde a atteint un seuil très inquiétant. Ceci se manifeste à travers des séismes et ouragans dans les Antilles, des inondations mortelles en Occident, des feux de brousse dans l’Amazonie. L’écoresponsabilité s’avère dès lors l’approche adéquate pour limiter les catastrophes.

Ainsi, l’écomobilité est de plus en plus encouragée par plusieurs États, dont la France. Mais la pollution de l’environnement ne se limite pas qu’aux émissions des véhicules. Le secteur de l’immobilier représente à lui seul une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre : 8 % des émissions mondiales. Pour construire une maison traditionnelle, il est utilisé un minimum de 20 tonnes de ciment. Ce qui équivaut à 16 tonnes d’émission de CO2 dans l’environnement.

Ce taux est plus élevé quand il s’agit des constructions plus gigantesques. Depuis, une nouvelle tendance d’habitation écologique a été lancée. Des constructions plus économiques, plus écologiques et plus rapides : les tiny house.

Découvrez ici ce que c’est que cette nouvelle tendance de maison écoresponsable, ses avantages ainsi que ces différents modèles que vous propose Quadrapol, une référence en matière de construction de ces maisons écologiques.

Tiny House : qu’est-ce que c’est ?

La tiny house est une tendance de construction écologique minimaliste. Construite en bois sur une aire relativement petite à souhait, elle offre tout le confort d’une « maison traditionnelle ». L’architecture des tiny house est faite de bois sur des remorques. Ce qui les rend transportables.

Ces maisons présentent de nombreux avantages.

Pourquoi opter pour une Tiny House ?

Il existe des milliers de raisons pour adopter une tiny house comme cadre d’habitation.

Une tiny house parce qu’elle respecte les normes écologiques

Contrairement aux constructions en matériaux finis qui utilisent des ressources extraites aux sous-sols, la construction d’une tiny house ne nécessite que des matériaux légers. Essentiellement en bois, sa construction n’implique pas l’utilisation de grandes machines émettant de CO2. D’ailleurs, il est possible de construire vous-même votre tiny house si vous disposez des notions basiques en matière de plans et d’ébénisterie.

Une tiny house parce qu’elle est confortable

S’il est vrai que les tiny house sont bâties sur des aires de support relativement moins larges, leurs intérieurs n’ont rien de minuscule. Décoration intérieure naturelle avec de la pure ébène, exhalaison naturelle de bois, espace relativement large pour vous permettre de faire des mouvements à l’intérieur de votre maison. Avec ces lucarnes et interstices, elle laisse entrer de l’air pur et naturel. Ce qui rend l’intérieur de votre maison naturellement frais. Ces micro-maisons offrent un confort inimaginable.

Une tiny house parce qu’elle est transportable

Les tiny house sont toujours bâties sur des supports déplaçables. Dans la plupart des cas, il s’agit directement d’une remorque à roulotte. Ce qui vous permet de transporter votre maison partout où vous voulez. Par exemple, avec une tiny house, vous n’aurez plus besoin de louer un nouvel appartement après une mutation professionnelle. Vous n’avez qu’à l’emmener avec vous pour votre nouvelle ville de travail.

Une tiny house parce qu’elle est moins coûteuse

L’un des avantages des tiny house reste le fait que leurs constructions n’exigent nullement un permis de construire. Alors que la construction des « maisons traditionnelles » demande de remplir certaines formalités administratives en amont. Vous pouvez lancer la construction de votre tiny house sans avoir à consulter le registre foncier de votre ville quoi qu’il existe des lois qui régissent ces maisons. Aussi, sont-elles très abordables comparativement à la construction d’une maison traditionnelle. Vous pouvez déjà vous construire votre tiny house à partir de 15 000 €.

Une tiny house parce que sa construction est rapide et sécurisée

Le temps de construction d’une tiny house varie entre 4 à 6 mois. Elle est donc plus rapide et vous permet de très vite intégrer votre maison. Aussi, sa construction ne pose aucun risque d’effondrement, évitant ainsi tout accident de chantier et même un risque d’accident pour celui qui l’habite. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une tiny house les clés en main chez Quadrapol.

Quelle est l’origine de la tiny house ?

La tiny house est née aux Etats-Unis lors de la grande crise économique et industrielle de 1929. Mais très vite, ce concept va progressivement disparaître pour refaire surface avec force au cours de la crise américaine des subprimes en 2007.

Aujourd’hui, la tiny house est associée beaucoup plus à un mouvement écologique qu’à un mouvement social. Elle s’inscrit dans le cadre des logements durables.

Quadrapol : le fabricant qui vous propose des modèles de tiny house de qualité à des coûts abordables

Quadrapol est un fabricant professionnel d’habitations nomades. Soucieux de l’avenir de l’environnement, il met à la disposition du public des maisons autonomes, mobiles et écologiques pour une écoresponsabilité pour tous.

Reconnu pour être un constructeur d’habitat ossature bois depuis 2008, Quadrapol s’est lancé dans la construction de tiny house en 2014. C’est après une année passée à étudier les nouveaux modèles de maison en bois qu’il intégra cette forme d’habitation dans ses créations.

Employant des matériaux écologiques de qualité, il propose différents modèles de tiny house sur différentes surfaces à des prix très abordables. Parmi ses matériaux, vous verrez :

  • du bois issu de forêts gérées durablement, certifié FSC et PEFC
  • des remorques en acier galvanisé ;
  • du bac acier pour la toiture.

Assemblant avec professionnalisme et stratégie ces différents éléments, il vous offre 6 modèles de tiny house. Ainsi, auprès de Quadrapol, vous pouvez acheter :

Une tiny house Colibri

D’une surface de 23m2, ce modèle est une tiny familiale. Elle est équipée de 3 couchages fixes et peut en contenir jusqu’à 5 si vous convertissez l’espace salon.

Une tiny house Hydi

La plus petite de la collection en matière de superficie, cette tiny est conçue pour accueillir 2 couchages. Malgré sa superficie, elle offre beauté et design et même une magnifique terrasse sur le timon

Une tiny house Cabana

Ce modèle se démarque des autres par la forme de sa fenêtre de toit et la découpe de sa toiture. Cette tiny house dispose de 2 couchages dans la chambre et d’un bureau au rez-de-chaussée.

Une tiny house Carol

Si vous désirez une vue extérieure de rêve, un bureau au rez-de-chaussée, ce modèle est ce qu’il vous faut. De même, cette tiny dispose de 3 couchages fixes.

Une tiny Montana

Avec une silhouette semblable au chalet, cette tiny house est équipée d’un porche et d’une salle de bain avec baignoire. Elle a une capacité de couchage de 3 en mezzanine et 3 autres au rez-de-chaussée.

Une tiny house Lugano

Avec une capacité de couchage de 2 en mezzanine, cette tiny house est une grande pièce lumineuse équipée d’une cuisine. cette tiny house dispose d’une grande pièce de vie lumineuse avec cuisine ouverte

En savoir plus

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!