Reconversion pro : et si vous testiez le portage salarial ?

Avec l’évolution du marché de travail, la reconversion professionnelle est devenue l’option la plus envisagée par la majorité des salariés français.

Entre formation, financement, gestion administrative et insécurité financière, cette action inclut de nombreux paramètres et peut se révéler plus ou moins contraignante. Pour réussir votre nouvelle orientation professionnelle, le portage salarial se présente comme l’une des solutions adaptées pour exercer en toute sécurité.

Pourquoi opter pour le portage salarial pour votre reconversion professionnelle ?

Le portage salarial en bref

Par définition, le portage salarial est un mode d’emploi qui est basé sur une relation tripartite entre le consultant porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est un régime qui permet au travailleur indépendant de se décharger des contraintes administratives liées à l’exercice de son activité. Avec ce mode d’emploi, le salarié porté fournit des prestations à son client par le biais de l’entreprise de portage salarial.

En effet, la société de portage salarial s’occupe de toutes les démarches administratives du travailleur indépendant :

  • encaissement des honoraires,
  • calcul des charges sociales,
  • déclaration aux impôts,
  • établissements de documents comptables…

Avec ce régime, le chiffre d’affaires généré par l’activité du travailleur est restitué à la fin du mois sous forme de salaire par l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de la facturation des clients. Cette société intervient notamment comme un tiers employeur et joue le rôle d’intermédiaire dans la relation commerciale existant entre le travailleur indépendant et son client. Le portage salarial est compatible avec de nombreux métiers : chefs de projet, ingénieurs, professionnels de la gestion et de finance, professionnels du digital…

reconversion professionnelle et portage salarial
reconversion professionnelle et portage salarial

Les avantages de ce statut en cas de reconversion pro

Dans la plupart des cas, il n’est pas aisé de choisir entre l’entrepreneuriat et le salariat lorsqu’on souhaite se reconvertir. Entre autonomie, garantie financière et avantages sociaux, les objectifs du portage salarial pour les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle sont variés. Il est toutefois important de bien choisir son entreprise de portage salarial afin de profiter convenablement des avantages que recèle ce régime. N’hésitez pas à faire appel à une société de portage salarial proche de chez vous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet de reconversion professionnelle.

Pour vous accompagner tout au long de vos missions, certaines sociétés de portage salarial mettent à votre disposition des conseillers spécialisés partout en France. Elles proposent généralement des outils dédiés à la simulation de votre salaire en portage salarial. En cas de reconversion, le portage salarial offre une gestion administrative simplifiée. La plupart des sociétés de portage salarial proposent aux salariés portés une solution 100 % digitalisée en ce qui concerne la gestion de leur activité. Le travailleur indépendant bénéficie d’un espace consultant qui lui permet d’ajouter ses clients, créer des bons de commande, suivre son solde financier en temps réel…

La simplification de la gestion administrative permet de mieux se concentrer sur les tâches professionnelles liées à votre activité, choix des clients et tarification de vos prestations. Vos horaires sont plus flexibles et vous pouvez ainsi multiplier vos différentes missions afin d’accroître votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’une solution adaptée pour mettre en place une stratégie commerciale optimale et mieux conquérir le marché. Ce régime permet au salarié de bénéficier d’un gain de temps considérable dans l’exercice de son activité.

Mis à part ces aspects, le salarié porté a une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique :

  • mutuelle d’entreprise,
  • assurance chômage,
  • assurance maladie,
  • sécurité sociale,
  • droits à la retraite

Pour les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, le portage salarial permet de bénéficier d’un statut sécurisé. Les entreprises de portage salarial se chargent de la relance des clients en cas de nécessité. Grâce à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, ces clients peuvent être couverts en cas de sinistres. Le salarié bénéficie de la crédibilité auprès des entreprises et pourra facilement trouver des missions.

Quels objectifs pour les travailleurs indépendants ?

Malgré la flexibilité du statut de travailleur indépendant, ce régime présente également de nombreux risques ou inconvénients. Au nombre de ces derniers, nous avons les créances impayées par les clients et les difficultés de trésorerie, la limitation de la couverture sociale… En optant pour un statut de travailleur indépendant, vous ne bénéficierez pas des mêmes garanties ou de la même protection sociale qu’un salarié classique. Ces différentes contraintes découragent la plupart du temps les personnes qui souhaitent mener une aventure dans l’auto-entrepreneuriat.

Le principal objectif du portage salarial est de permettre au travailleur indépendant d’exercer en toute autonomie et en bénéficiant des avantages sociaux des salariés. Le portage salarial se présente donc comme une solution pratique et rassurante pour exercer votre activité en indépendance sans pour autant vous soucier des éventuelles contraintes. Ce statut vise à permettre aux travailleurs indépendants de bénéficier des mêmes droits et des mêmes atouts qu’un salarié classique : cotisation à la retraite, assurance chômage, congés payés, droits de formations… Il vise également à fluidifier la gestion des tâches administratives, financières et juridiques en rapport avec les activités des auto-entrepreneurs.

Pour les travailleurs indépendants qui envisagent de créer une micro-entreprise dans un nouveau secteur, ce régime est adapté pour se lancer dans un projet professionnel sans prendre de risques. Il vous permet d’étudier le marché, de bénéficier d’une meilleure garantie financière et de construire votre réseau professionnel.

reconversion salarial
reconversion salarial

Portage salarial : quels types de contrats ?

En portage salarial, on distingue deux types de contrats qui diffèrent selon leur modalité de rupture et leur durée. Il s’agit notamment du CDD (contrat à durée déterminée) et du CDI (contrat à durée indéterminée). Lorsque le salarié porté souscrit un CDD, la durée maximale de ce contrat est de 18 mois. Dans certains cas, ce délai peut être allongé jusqu’à 21 mois afin de permettre au salarié porté de prospecter et de mieux développer son entreprise. Ce type de contrat est recommandé lorsqu’on souhaite effectuer une mission de courte durée sans visibilité en ce qui concerne la suite de l’activité.

Quant au contrat à durée indéterminé, la durée maximale d’une mission est de 36 mois. Dans le cas où la durée d’une mission dépasse 36 mois, le salarié porté s’expose à un risque de requalification du contrat. Comparativement au CDD, le CDI offre plus de flexibilité en cas de reconversion professionnelle. Il convient aux professionnels qui souhaitent effectuer plusieurs missions pour des entreprises clientes sur le long terme.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!