Après une édition 2021 entièrement numérique en raison de la pandémie du COVID-19, la dernière édition du Consumer Electronics Show est revenue à Las Vegas la première semaine de janvier. L’événement a été moins sollicité que d’habitude, toujours en raison de la pandémie, mais offre néanmoins un aperçu fascinant des changements spectaculaires dans la façon dont vous pourrez vraisemblablement voyager cette année. En voici un aperçu.
Voyager en voiture volante… pourquoi pas ?
L’entreprise Aska construit un prototype grandeur nature dans la Silicon Valley qui pourrait prendre son envol dès cette année. Le véhicule à quatre places dispose de six hélices propulsées par un moteur électrique et un générateur à essence pour restaurer l’alimentation de la batterie usagée.
La voiture est conçue pour décoller et atterrir verticalement, mais elle dispose également de roues qui permettent de passer en mode voiture.
La vitesse atteint 240 Km/h avec une autonomie de 400 Km, une distance parfaite pour voyager de la région parisienne au cap Ferret en moins d’une heure.
Le prix de cette voiture volante démarre à 789 000 $ et elle peut être conduite par toute personne disposant d’une licence de pilotage.
Voyagez depuis votre canapé, via le métavers
Le mot qui a dominé le CES cette année était “métaverse”, et selon ses concepteurs, vous pourrez bientôt prendre des vacances sans quitter le confort de votre canapé.
Le Caliverse développé par la société Sud coréenne Lotte Data Communication développe des expériences virtuelles pour assister à des concerts, regarder des films et faire du shopping (dans lesquelles votre avatar numérique peut essayer des vêtements avant de les acheter). D’ailleurs, les casques d’Oculus ont été utilisés à des fins de démonstration au CES. “Si votre ami vit en France et que vous êtes aux États-Unis, vous pouvez vous rencontrer et rejoindre le concert en ligne quand vous le souhaitez“, déclare le directeur David Yoon. Vous aurez au moins économisé le prix d’un billet d’avion !
Vélo électrique dans la neige
Moonbike est le premier scooter de neige électrique complètement silencieux. Ceci est particulièrement important lorsque l’on considère que le son peut provoquer des avalanches. Le Moonbike est un croisement entre un scooter et un snowboard. Le concept est né dans les Alpes françaises et est déjà utilisé dans les stations de ski. Le vélo est également utile pour ceux qui vivent en montagne ou qui prévoient de passer des vacances d’hiver.
Pour ceux qui disposent de résidences de location, vous pouvez mettre à disposition ces scooters à vos clients, d’ailleurs, depuis que le logiciel gestion location saisonnière a fait son apparition, de plus en plus de particuliers louent leurs maisons en hiver aux Alpes et proposent de nombreux moyens de transports avant-gardistes. Vous pouvez disposer de plus d’informations en téléchargeant ce contrat de location saisonnière.
Reconnaissance faciale dans les aéroports
Prochainement, l’on pourrait envisager une expérience où le voyageur utilise son visage pour accélérer le processus d’enregistrement des bagages, de l’accès aux salons et à l’embarquement, sans pour autant sortir sa pièce d’identité ou sa carte d’embarquement.
Le taxi volant bientôt en service
Skydrive est une société japonaise qui réalise des prototypes de taxi volant qui disposent déjà de plusieurs milliers d’heures de tests à son actif. Il ressemble à un drone géant avec deux sièges passagers. Huit moteurs à commande individuelle avec huit hélices sont alimentés par huit batteries. Skydrive s’attend à ce que les taxis volants soient mis en service d’ici 2025.
Faites un tour en montgolfière dans l’espace
L’entreprise Space Perspective adopte une approche complètement différente du tourisme spatial, rendant les vols fluides et faciles à un rythme de 20 Km à l’heure. La montgolfière transportera huit personnes et un pilote à l’intérieur d’une capsule sous pression baptisée vaisseau spatial Neptune à plus de 30 000 mètres au-dessus de la Terre. Il y aura un bar et une salle de bain à bord et vous pourrez même vous marier en espace !
La totalité du voyage dure six heures avant que la capsule ne descende vers l’océan, où vous et tous ceux qui sont à bord peuvent être pris en charge par un yacht. Il s’agit d’une expérience de vol spatial de luxe selon ses concepteurs. Les réservations sont déjà épuisées pour 2024, mais actuellement disponibles pour 2025.