Tout savoir sur la batterie auto : sa durée de vie, comment l’économiser ou la recharger

La batterie auto est un élément indispensable dans le fonctionnement de votre voiture. Elle se doit pour cela d’être résistante et dotée d’une grande puissance. Une batterie auto peut également vous aider à économiser votre consommation énergétique. Il est donc important de tenir compte de certains paramètres comme la durée de vie de votre batterie avant d’opérer un choix.

Que faut-il savoir nécessairement avant d’acheter un tel matériel pour votre véhicule. Vous en saurez davantage en lisant ceci.

Comment choisir une batterie auto ?

Comment choisir une batterie auto ?
Comment choisir une batterie auto ?

Lors de l’achat de vos batteries auto, vous devez tenir compte de certains critères importants. Il s’agit notamment de la conception écologique de la batterie, de ses performances énergétiques ainsi que de sa longévité. 

La conception écologique

Une batterie automobile de bonne qualité comme celle de Starbat doit accorder un intérêt particulier aux normes écologiques. Ceux-ci permettent en effet d’assurer un meilleur respect des normes environnementales à votre moteur.

Les performances énergétiques et la puissance de l’appareil

Pour être plus efficace, les performances de votre batterie automobile doivent tendre vers la catégorie de consommation A+++. C’est en réalité, le niveau de consommation le plus bas pour vos différents appareils. Il faut donc prendre en considération cet aspect lors de l’achat de votre batterie afin d’économiser au mieux de l’énergie. Aussi, vous devez adapter la puissance de votre appareil à votre automobile pour une meilleure utilisation. C’est en effet, un aspect à prendre en compte avec grand soin lors de l’achat de votre batterie. Cela vous évite des dysfonctionnements de toutes sortes. La puissance nominale est généralement inscrite sur l’appareil, elle est de 12 V et doit correspondre à celles indiquées sur le moteur pour plus d’efficacité. 

Quelle est la durée de vie d’une batterie automobile ?

durée de vie d’une batterie automobile
durée de vie d’une batterie automobile

Une batterie de bonne qualité a une durée moyenne de 4 ans. Au cours de la première année d’utilisation, il est nécessaire de vérifier régulièrement son état. Il faut aussi le faire entretenir par un spécialiste qui s’y connaît bien. Vous pouvez le confier à un garagiste qui vérifiera le plus souvent la tension des terminaux

Pendant les trois années qui suivent, vous devez accentuer l’entretien de votre batterie. Cela aura un grand impact sur sa durée de vie. En effet, celle-ci se prolongera selon que vous le faites examiner par un spécialiste le plus souvent. Si vous ignorez cet aspect, vous pouvez voir sa période d’existence réduite de moitié. 

Par contre, si vous y accordez un grand intérêt, cela peut rallonger sa longévité de quelques années. La durée d’une batterie dépend aussi de la façon dont elle est utilisée.

Vous pouvez également profiter d’une durée d’utilisation plus longue pour votre batterie à condition que vous sachiez comment s’y prendre. Pour cela, vous pouvez activer le mode économiseur et allumer vos éclairages seulement quand c’est nécessaire. Demandez aussi conseil auprès de votre électricien sur le mode d’utilisation qu’il faut pour une durabilité de la batterie. 

Comment économiser une batterie auto ?

La batterie est d’une importance capitale pour le fonctionnement d’une voiture. Elle permet en effet de démarrer le moteur, mais aussi d’alimenter en énergie les différentes composantes électroniques du véhicule. Pour économiser cet accessoire, il est nécessaire de procéder à certains réglages. Il faut pour cela serrer certaines pièces à l’intérieur du matériel.

Vous pouvez également prolonger la durée de vie de l’équipement au maximum en nettoyant les bornes. Pour cela, il faut utiliser des papiers de verre. En réalité, les bornes d’une batterie jouent un rôle indispensable dans le passage du courant de la source aux composantes du véhicule. 

Elles ont dans certaines situations tendance à s’encrasser pour devenir :

  • Polluantes ;
  • Énergivores ;
  • faibles.

Cela a de fortes conséquences sur la bonne propagation du courant. En effet, si elles sont entachées, la circulation du courant est fortement impactée. Il faut donc veiller à leur nettoyage régulier afin de leur assurer un meilleur fonctionnement et les rendre plus économiques. 

Comment recharger votre batterie automobile ?

Il faudra recharger le plus souvent votre batterie automobile si vous désirez l’utiliser pendant longtemps. Vous pouvez pour cela le confier à un professionnel qui vous offrira sans doute des prestations de qualité. Celui-ci sait mieux que quiconque tout ce qui sera dans l’intérêt supérieur de votre matériel.

Par ailleurs, si vous ne désirez pas confier cette tâche à un garagiste alors assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise avant de vous y mettre. Ainsi, pour réaliser par vous-même cette tâche, vous devez savoir contrôler le niveau de la batterie d’une part. Pendant que vous le faites, vous devez obtenir une valeur très proche de 12,6 V

Celle-ci vous indique que le niveau de votre batterie est normal et donc bien chargé. Une indication inférieure vous montre que votre accessoire auto doit être rechargé. C’est à ce moment qu’il faudra débouler l’ouverture et y introduire le liquide de rechargement. Vous pouvez vous faire aider en consultant les notices. 

En outre, si le niveau de votre batterie est largement en dessous de 11 V, il y a donc lieu de le changer complètement.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!