Convertir un son en mp3
Convertir un son en mp3

Comment convertir une vidéo ou un autre média en un fichier mp3 ?

Avec l’avènement de la technologie, le public exprime le besoin de télécharger sa musique, depuis différentes plateformes musicales, en data file exportable sur des supports USB afin de l’avoir à disposition même hors ligne.

Certains désirent pouvoir convertir une vidéo présente sur un emplacement local (mémoire de téléphone ou de PC…) en son mp3.

Quoi qu’il en soit, si convertir un son en mp3 est entré dans les mœurs, il existe plusieurs modes opératoires.

Nous vous les présentons dans cet article.

Extraire le son d’une vidéo sur Youtube en mp3

Comment extraire le son d’une vidéo YouTube à travers une plateforme en ligne ?
Comment extraire le son d’une vidéo YouTube à travers une plateforme en ligne ?

Il ne fait aucun doute que Youtube est la plateforme musicale la plus populaire et donc la plus usitée. Pour répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs, la plateforme a pourvu une application qui permet à ces derniers de télécharger des vidéos directement depuis l’application à partir de leur compte.

Bien que cette solution soit déjà une belle opportunité en soit, il se pose toujours le problème de pouvoir convertir des vidéos disponibles sur Youtube en son mp3, car ce sont les fichiers les plus facilement lisibles, quel que soit le dispositif utilisé (téléphone, tablette, ordinateur, radio, amplificateur, casque…).

Pour répondre à cette demande, plusieurs plateformes ont fait leur apparition sur la toile. Elles ont en commun de présenter une utilisation intuitive.

Généralement, il suffit de :

  • copier l’URL de la vidéo youtube (le lien menant vers la vidéo) dans un champ spécifié et mis en évidence sur la plateforme ;
  • cliquer sur une touche (« click » ou « télécharger » ou « download », etc.) en bas ou à côté pour télécharger votre musique au format mp3.

C’est aussi simple que cela ! Cependant, il existe des plateformes qui, avant d’extraire le son audio, réclament que le format de l’audio soit précisé. C’est alors à vous de préciser quel est le format que vous souhaitez obtenir.

En ligne

Parmi les plateformes qui offrent ce service de conversion en ligne de vidéo youtube en son mp3, on trouve entre autres : Convertisseur youtube mp3, Clickmp3, Freemake video converter et Free youtube download. Certaines de ces plateformes proposent même le téléchargement de l’audio de vidéos présentes sur d’autres plateformes comme facebook, soundcloud, instagram et vimeo.

Via des applications

Il existe des logiciels ou applications qui font ce même travail de conversion de vidéo youtube en son mp3. Il s’agit par exemple de Freemake video converter, Tubemate, Videoder et VidMate. À noter que toutes les applications offrant ce service proposent des méthodes d’utilisation qui ne sont pas forcément identiques les unes par rapport aux autres. À vous de choisir celle qui vous parait la plus facile à utiliser.

Convertir un fichier vidéo en un fichier mp3

Vous avez une vidéo que vous aimez bien sur votre portable, tablette ou PC, mais vous ne pouvez pas l’écouter directement dans votre voiture ou avec votre baladeur mp3 et encore moins avec votre radio maison ?

Alors, vous avez besoin d’un convertisseur vidéo pour extraire le son des vidéos en fichier audio mp3.

En ligne

Comme pour Youtube, il existe plusieurs plateformes qui aujourd’hui offrent ce service. Les plus connues sont : freemake video converter, Any Conv et Convertio.

Concrètement, si vous êtes sur des plateformes du web, vous devez :

  • en premier lieu, extraire la vidéo depuis votre appareil vers la plateforme (en cliquant généralement sur « sélectionner un fichier ») ;
  • ensuite, cliquer sur le bouton mis en évidence pour extraire l’audio de la vidéo au format mp3.

Attention, sur certaines plateformes, tous les types de fichier vidéo ne sont pas pris en compte. Il vous est donc préalablement demandé de préciser le format du fichier vidéo que vous essayez de convertir en audio.

Via des applications

Si avec la conversion en ligne, vous devez exporter votre fichier vidéo vers la plateforme pour le retélécharger une fois converti en mp3, il existe des applications qui permettent de le faire sans avoir à exporter la vidéo. On retrouve sur le marché les applications comme Media converter Android, Video MP3 Converter, VidCompact et MP3 Video Converter.

Convertir un son audio en un fichier mp3

Il existe une multitude de formats de fichier audio, comme les fichiers MP3, WAV, WMA, PCM, OGG, M4A, APE, etc. Mais les fichiers audio les plus exploités sont ceux qui ont pour extension « mp3 ». Voilà pourquoi les outils de conversion de fichier audio au format mp3 sont de plus en plus nombreux.

Comme dans le cas des vidéos, il existe des plateformes en ligne et des applications pour accomplir cette tâche. Sur le web, on rencontre les plateformes comme Online-Convert, Freemake Audio Converter, Media-Converter. En ce qui concerne les applications ou logiciels, les préférés sont Free MP3 WMA Converter, FreeRIP MP3, Switch, VLC, Audacity, Video MP3 Converter et MP3 Video Converter.

Voici egalement la solution : Movavi Video Converter

Autres articles

Boris Rabilaud