8 façons de se tenir au courant des évolutions et tendances de son secteur d’activité

Vous ne pouvez pas faire avancer votre carrière si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans votre secteur. Il est important de rester informé des tendances pour vous aider à construire votre crédibilité et votre valeur et pour montrer que vous connaissez les évolutions à venir.

Les personnes qui réussissent passent du temps chaque jour à se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions dans leur domaine, alors réservez du temps dans votre journée pour ces stratégies.

1- Blogs business

Il existent de nombreux blogs business dans à peu près tous les secteurs d’activité.

  • Découvrir les tendances de votre secteur et rester à la pointe de l’actualité.
  • Vous tenir au courant de ce qui est à la mode et de ce qui ne l’est pas.
  • Comprendre ce qui est à l’origine du changement dans votre secteur.
  • Rester informé des nouvelles technologies et de leur impact sur votre activité.

Pour vous aider à faire le tri, utilisez un flux RSS qui vous fournira les titres des sites auxquels vous êtes abonné et que vous pourrez parcourir sur une seule et même plateforme.

2- Votre équipe

Votre équipe, si elle est compétente, doit également avoir les yeux et les oreilles du terrain. Créez un alias de messagerie à l’échelle de l’entreprise où les membres de l’équipe peuvent partager des découvertes ou des articles intéressants.

3- Publications de l’industrie

Les publications gratuites

Chaque secteur d’activité dispose de journaux en ligne et de bulletins d’information électroniques gratuits qui publient les dernières nouvelles, opinions et tendances. Trouvez quelques publications qui vous plaisent et abonnez-vous.

Les revues payantes

Vous pouvez également envisager d’investir de l’argent dans des revues payantes, à condition que la publication soit réputée et qu’elle apporte une valeur ajoutée à votre processus d’apprentissage.

4- Événements

Les organisations professionnelles et les conférences sont des ressources inestimables pour se tenir à jour et apprendre ce qui se prépare. Ce sont également des lieux privilégiés pour créer des réseaux et des contacts. Si vous ne savez pas quelles associations et quels événements sont vraiment intéressants pour votre niche, demandez des recommandations à votre patron, à un mentor ou à des collègues.

N’oubliez pas que certains employeurs prennent en charge tout ou partie de vos frais d’inscription à des conférences éducatives et à des adhésions professionnelles, alors vérifiez toujours auprès de votre patron pour découvrir ces avantages.

5- Réseau

Trouvez et entretenez des contacts dans votre secteur d’activité et restez en contact avec eux. Il peut s’agir de personnes avec lesquelles vous avez travaillé, avec lesquelles vous souhaitez travailler ou que vous avez rencontrées lors d’une conférence. Il existe également des groupes de médias sociaux que vous pouvez rejoindre pour tous les secteurs d’activité imaginables, au sein desquels vous pouvez accéder à une mine d’informations et de perspectives provenant d’un large éventail de niveaux d’expérience et de lieux.

Que vous restiez en contact avec des personnes par courrier électronique, par des messages sur les médias sociaux ou (ce qui est le meilleur moyen) en les rencontrant en personne – peut-être pour un café ou un déjeuner de travail – vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur ce qui se passe dans votre secteur en établissant un réseau personnel comme celui-ci.

Lire un blog d’entreprises comme bezy.fr vous permet comprendre l’importance de suivre les évolutions de son marché

6- Podcasts

Si vous n’êtes pas familier avec la croissance de l’industrie des podcasts ces dernières années, prenez le temps de vous renseigner. Il existe des podcasts informatifs et divertissants pour presque tous les secteurs et toutes les niches. Si vous ne savez pas à quoi vous abonner, recherchez des recommandations dans vos publications professionnelles préférées.

Les podcasts sont un excellent moyen d’apprendre et de se tenir au courant des tendances tout en passant le temps sur votre trajet, à la salle de sport, en faisant le ménage ou même en promenant votre chien.

Si vous n'êtes pas familier avec la croissance de l'industrie des podcasts ces dernières années
Si vous n’êtes pas familier avec la croissance de l’industrie des podcasts ces dernières années

7- Les médias sociaux

Il est vrai que les médias sociaux sont souvent un trou noir où l’on trouve de la bouillie pour le cerveau, mais beaucoup de leaders d’opinion s’y trouvent également. Cela vaut la peine d’essayer de trouver ces précieux coins d’Internet. Commencez par suivre les profils sociaux des publications auxquelles vous êtes abonné et suivez également les auteurs d’articles.

N’hésitez pas à les contacter pour commenter leurs articles ou leur poser des questions. Vous pouvez apprendre beaucoup et établir de nouvelles relations précieuses en participant à la conversation. Si vous n’êtes pas un adepte des médias sociaux, commencez par LinkedIn. Il existe des groupes et des forums actifs où les gens partagent des idées et des nouvelles et apprennent les uns des autres.

8- Cours en ligne

Parfois, il ne suffit pas de se tenir au courant de ce que vous apprenez en lisant et en parlant aux gens, car le niveau de détail et de compréhension dont vous avez besoin pour rester pertinent et progresser est plus élevé.

La meilleure façon d’améliorer votre expertise dans une telle situation est de suivre un cours en ligne. Il peut s’agir de suivre un cours ou de suivre un programme de certification complet. En plus de rester à jour, la formation continue augmente toujours votre valeur, que ce soit directement ou indirectement.

Pour conclure sur les évolutions et tendances de son secteur

Les évolutions et les tendances de son secteur d’activité peuvent être complexes et accablantes, mais il est important pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels de s’y tenir. Dans l’environnement commercial d’aujourd’hui, en constante évolution, rester à jour sur les développements et les tendances de l’industrie peut être crucial pour réussir.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!