Création d’un site design et personnalisé avec Adobe Dreamweaver

Le monde est aujourd’hui de plus en plus digitalisé et toutes les bonnes affaires se jouent sur le web. Avoir un site web pour une activité personnelle ou professionnelle devient une nécessité au fur et à mesure que les années passent.

Adobe Dreamweaver est un logiciel intéressant qui permet de créer son site web sans une grande connaissance en matière de développement. Découvrez plus de détails sur ce logiciel dans cet article.

Adobe Dreamweaver : Présentation

Il s’agit en effet d’un logiciel de création de site de type WYSIWYG, tel affichage – tel résultat. Sa première version vit le jour en 1997, mais il ne pourra être utilisé sur le système d’exploitation Windows que quelques mois après sa création.

Aujourd’hui, Adobe Dreamweaver est un outil très reconnu dans le domaine de la création web. Il peut s’utiliser en 15 langues et est commercialisé par Adobe Systems. Ce n’était pas le cas à  l’origine, car il était alors commercialisé par Macromédia.

Pourquoi utiliser Adobe Dreamweaver ?

Adobe Dreamweaver permet un codage rapide et simple, avec du texte.

Avec des tutoriels qui sont accessibles en quelques clics sur internet, un débutant peut facilement s’en sortir dans la création de son site.

Ses fonctions glisser-déposer permettent de travailler facilement avec des éléments HTML.

Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, et créer un site entièrement désigné et personnalisé à votre goût. De plus, vous pourrez visualiser instantanément votre travail et les modifications apportées. Adobe vous donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques pour vous aider.

Le développement avec Adobe Dreamweaver

Adobe Dreaweaver dispose d’un éditeur de code intégré. En quelques clics, vous pouvez générer des codes HTML, PHP et CSS. C’est le logiciel idéal pour un codage très facile en HTML et CSS. Il y a également une autocomplétion avancée qui fait gagner en temps.

Alors que le codage n’était pas donné à tous dans la création d’un site web, Adobe Dreamweaver permet de se plonger dans cet univers et d’évoluer pas à pas jusqu’à la création de son site web. Il convient de préciser toutefois que pour se lancer dans une telle aventure, il est nécessaire de connaître certaines bases dans le domaine.

Il faudra penser par exemple à s’initier aux feuilles de style CSS ou se familiariser en amont avec le jargon informatique si vous êtes totalement novice dans le développement web.

Autres logiciels pour la création de site web

D’autres alternatives existent pour créer et personnaliser son site web. On peut citer par exemple BlueGriffon, disponible en version gratuite, avec une vingtaine de langues disponibles. Il intègre facilement des fichiers vidéo et audio ainsi que des formulaires en HTML5.

Il a un éditeur CSS et est compatible avec Mac Os et Windows. Brackets est également une  bonne option, fonctionnant également sur Linux et idéal pour le codage rapide. Il propose un aperçu live et est compatible avec des fichiers Less et SCSS. Vous pouvez également penser à Aptana Studio, qui utilise aussi des langages comme Python ou PHP.

Avec son assistant au codage, son correcteur de bug, et son aide pour la synchronisation avec le serveur FTP, il constitue également une bonne alternative pour créer son site web.

Autres articles

 

Boris Rabilaud