Comment la visite virtuelle révolutionne l’immobilier
Comment la visite virtuelle révolutionne l’immobilier

La pandémie actuelle a complètement bouleversé notre mode vie. De nombreuses mesures telles que l’obligation de port de masque, la stimulation du télétravail ou encore les mesures d’hygiène répétées ont été prises. Tous les secteurs sont touchés.

L’immobilier n’est pas en reste de ces différentes mutations, sauf qu’ici, les visites virtuelles ont concouru à l’amélioration de la situation. C’est une alternative à l’accès physique permettant au client de parcourir les propriétés de son choix, en toute sécurité et de façon détaillée. Cela participe souvent à la conclusion de l’accord de vente.

Il est donc nécessaire de se demander comment la visite virtuelle arrive à révolutionner l’immobilier. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans les lignes qui suivent.

Des visites sans déplacements

En cette période de pandémie, il y a de nombreuses restrictions de circulation afin d’éviter la propagation du virus. Mais d’habitude, pour acquérir un bien immobilier, il faut de nombreuses visites pour garantir un choix optimal. Comment faire ?

La visite virtuelle représente la bonne alternative pour éviter les déplacements inutiles. En effet, elle permet à l’agent immobilier de faire visiter à l’acheteur plusieurs propriétés depuis ses locaux. Cette technologie innovante est basée sur l’utilisation de photographie à 360 ° qui permet une reconstitution parfaite des logements, c’est-à-dire dans les moindres détails. Si l’un des critères d’achat n’est pas présent dans l’appartement, alors il suffit de passer à la visite du suivant et ainsi de suite. De cette manière, vous limitez les mouvements, mais les visites se poursuivent sans encombre.  

Vente de propriétés en construction

Dans l’univers de l’immobilier, les plans de construction sont les seuls repères d’un acheteur pour son choix. Souvent, les agences de construction conduisent les clients sur le chantier de construction sans toutefois arriver à les convaincre. Aujourd’hui où les déplacements sont limités, il serait donc plus difficile de faire preuve de conviction. Mais en optant pour la visite virtuelle, vous pouvez montrer à l’acheteur un appartement en construction. Ce dernier pourra être modélisé par la suite pour donner au client un réel aperçu sur le logement une fois la construction terminée. Le client aura donc une idée précise avec des données fiables, ce qui l’aidera à mieux se décider.

Des visites plus qualifiées

Pour une acquisition immobilière, la visite reste incontournable. C’est un acte de vie parce que l’acheteur doit sentir les lieux. Avec la pandémie, cela est beaucoup plus problématique. Toutefois, il est possible grâce à la visite virtuelle de simuler la sensation de toucher. Ainsi, l’acheteur pourra sentir la texture des murs de l’appartement qu’il acquiert. C’est une sensation de réalisme si intense qu’elle est presque similaire à la réalité.

D’un autre côté, la visite virtuelle permet de modéliser les pièces, éléments et meubles de la maison, et ceci, de manière photo-réaliste. C’est en réalité le meilleur moyen de prévisualiser l’ensemble de la décoration d’un logement. L’acheteur peut ainsi personnaliser son futur environnement avec finesse et précision. Elle est surtout utile pour les clients pressés, mais ayant une vision précise de ce qu’ils désirent.

Ici, il existe une infinité de possibilités, car les choix de personnalisation sont nombreux. Vous aurez donc une variété de carrelages et de parquets pour le sol. Les murs peuvent être décorés avec du papier peint ou de la peinture. Concernant les meubles, vous pouvez placer canapé, table basse, armoire… Les accessoires de décoration tels que les vases, plantes, lampes et coussins trouveront une place dans le décor. Tout ceci permet une visite plus qualifiée et situe l’acheteur sur son choix.

Gain de temps et réduction de coût

Vendre une propriété n’est pas une tâche facile. Cette activité peut prendre du temps. Entre les nombreux appels téléphoniques et la reprise des mêmes informations à tous les potentiels clients, cela peut devenir rapidement fatigant. Encore qu’il y aura certains curieux qui n’ont aucune intention d’achat.

Avec une visite virtuelle, les clients auront la possibilité de voir les biens avec le casque à réalité virtuelle. Pour ceux qui sont réellement intéressés, ils vous contacteront pour de plus amples informations. Ainsi, vous êtes libéré de certaines tâches. Et de cette manière, vous vous concentrez sur d’autres qui vous aideront à développer votre boîte, la prospection par exemple.

La visite virtuelle garantit aussi la réduction des coûts. Avec la méthode classique, il faudra véhiculer les clients potentiels pour leur montrer différentes propriétés. C’est une action coûteuse qui n’offre aucune assurance, car l’acheteur peut décider de ne pas acheter le bien. Peut-être que c’est le salon qui pose problème ou le cellier qui ne convient pas. Grâce à une visite virtuelle, vous n’avez plus ce souci. Votre seule mission est d’offrir une visite dans les moindres détails et le reste se fera naturellement.

Des biens toujours prêts

Pour présenter une maison à un client, il faudrait nécessairement que cette dernière soit prête et surtout en parfait état. Cependant, cela peut devenir difficile de nettoyer les lieux chaque fois qu’une occasion de visite se présenterait. En optant pour les visites virtuelles, plus de contraintes de ce genre. Vous pouvez montrer le logement sous son meilleur jour en mettant l’accent sur les points forts afin d’inciter le client à conclure la vente.

Une expérience réaliste

La visite virtuelle offre une expérience à nulle autre pareille. Cette technologie est, en effet, empreint de réalisme. Elle est très différente de la photographie et plonge le client dans les plus infinis détails de sa prochaine acquisition. La visite basée sur le virtuel offre à l’acquéreur une vue panoramique de son bien et le rassure instantanément.

Une technique au point

La visite virtuelle permet de penser avant tout aux clients en leur proposant de belles prestations. De plus, elle est facile à réaliser. Il suffit en effet de prendre des clichés de l’habitation avec des appareils photo professionnels tout en s’assurant d’avoir obtenu l’angle de 360 °. Ensuite, il faudra réaliser un assemblage puis enregistrer la visite virtuelle grâce à un logiciel.

La visite virtuelle bénéficie aussi bien à l’agence immobilière qu’à son client. Pour le premier, il y a notamment la facilitation de la vente des biens encore en construction, le gain de temps et surtout la réduction des coûts. Le second évite les déplacements inutiles, surtout dans le contexte actuel où les restrictions de circulation sont légion. De plus, il effectue des visites qualifiées avec une expérience tout à fait réaliste.

Plus d’information sur les visites virtuelles sur ce site !

Boris Rabilaud