Comment procéder pour la désinfection des espaces de travail ?

La qualité des cadres professionnels impacte grandement le rendement des travailleurs. Un environnement propre et sain favorise l’amélioration de la productivité d’une structure. Ainsi, il ne doit y avoir aucun compromis sur l’entretien des espaces de travail.



Avec la crise sanitaire qui prévaut, nettoyer son environnement professionnel ne suffit plus toujours.



Une désinfection est souvent capitale. Ici, découvrez comment assurer ces traitements !



Contents

La désinfection des espaces de travail : à quelle fin ?



Les espaces de travail peuvent devenir de véritables canaux de transmission de multiples bactéries et microorganismes. Ce sont des lieux où de nombreuses personnes se retrouvent. Ces dernières ont de multiples interactions à longueur de journée. L’Institut national de la santé et de la recherche a prouvé que la simple présence des personnes dans un espace peut impacter sa propreté.



Sans entretien adéquat, les déchets et les virus feront de vos espaces de travail de véritables nids. Avec le Covid 19, il a également été démontré que les microbes se transmettent à une vitesse éclair. Pour se protéger et protéger son entourage, il est recommandé d’aller au-delà du nettoyage des espaces de travail. Il faut procéder à leur désinfection.



Cela devient un impératif. Ce traitement consiste à se servir de produits chimiques adaptés pour éliminer les germes qui se maintiennent sur les plans de travail. Dans ce cadre, vous pouvez adopter une solution innovante de désinfections des surfacesBiocide est fabriqué en France et associé à un pulvérisateur puissant.



Le produit est accessible à toutes les structures qui désirent efficacement désinfecter leurs locaux. Il faut noter qu’un environnement sain et organisé contribue à l’amélioration des performances des collaborateurs. Nettoyer et désinfecter l’espace de travail, c’est aussi l’occasion de ranger les documents, de faire des tris. Ces opérations permettent de gagner en temps et en efficacité.



Cela permet également de favoriser la concentration des travailleurs et d’avoir un meilleur état d’esprit positif. La désinfection des espaces de travail est importante pour les employés d’une entreprise. Elle l’est également pour la sécurité des autres intervenants. Il s’agit notamment des clients, des fournisseurs, des partenaires techniques et financiers, etc.



Les types de désinfection



Il est recommandé de procéder à la désinfection des espaces de travail après avoir pris le soin de faire un nettoyage général. Selon les moyens de l’entreprise, il est possible de procéder de façon physique ou encore par voie aérienne.



La désinfection physique



La désinfection physique est plus orientée vers les endroits accessibles à tous. Elle permet de procéder à l’élimination directe des bactéries et des nuisibles qui se retrouvent dans les milieux fréquentés. Pour une désinfection de qualité, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine. Aussi, prenez le soin d’utiliser les désinfectants bio qui ne comportent aucun agent stabilisant.



La désinfection par voie aérienne



La désinfection par voie aérienne (DSVA) va au-delà de celle physique. Cette option permet de toucher tous les endroits et tous les points du bureau. Elle favorise un meilleur accès aux zones mêmes les plus étroites. La désinfection des surfaces par voie aérienne consiste à diffuser un désinfectant sous forme de brouillard en se servant d’un bon propulseur.



L’avantage de ce type de désinfection, c’est aussi qu’il ne requiert aucune intervention humaine. La désinfection par voie aérienne se fait dans un milieu étanche et la nuit de préférence.



Pour s’assurer de l’efficacité du procédé, il faut opter pour le couple de diffuseurs-produit le plus approprié. Il est conseillé de se référer à la présence de la norme de certification NF T 72-281 de désinfection par voie aérienne. Le couple de désinfectant doit agir sur les bactéricides, sur les fongicides et sur les sporicides.



La norme NF T 72-281 est délivrée par un laboratoire accrédité COFRAC. C’est le comité français d’accréditation.



Quelques astuces pour désinfecter les espaces de travail



astuces pour désinfecter les espaces de travail
astuces pour désinfecter les espaces de travail


Pour procéder à une désinfection efficace de vos espaces de travail, vous pourriez appliquer ces recommandations.



Avant tout, il faut identifier les endroits à désinfecter ainsi que leur nature.



Les bureaux, les salles de pause, les salles de réunions, les couloirs, les réfectoires et bien d’autres endroits requièrent un traitement spécifique.



Il faut noter qu’avec la crise sanitaire qui sévit, les espaces exploités sont grandement exposés aux risques de contamination.



Or, selon une étude américaine, la durée de vie d’un virus peut varier selon le type de surface. Elle peut survivre jusqu’à :



  • 4 heures sur du cuivre ;
  • 24 heures sur du carton ;
  • 48 heures sur de l’acier inoxydable ;
  • 72 heures sur du plastique.


Il faut donc désinfecter toutes les surfaces surtout en cette période de pandémie. Il faut également choisir une fréquence de désinfection. Elle peut être faite de manière quotidienne, hebdomadaire, etc. Vous pouvez nettoyer et désinfecter les mobiliers, les surfaces, les sanitaires et bien d’autres choses au quotidien.



Les vitrines, les radiateurs et les extincteurs peuvent se mettre propres de façon hebdomadaire. Déterminez une méthode de désinfection. Il faut faire appel à un ensemble de techniques de propreté et d’hygiène pour le réussir. Idéalement, procédez à l’aération, au dépoussiérage, à la gestion des déchets, au nettoyage et finissez avec la désinfection.



Autres articles



Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise