in ,

Comment la tech révolutionne l’industrie alimentaire ? : Innovations technologiques

Des entreprises IT développent des solutions technologiques pour améliorer la gestion des livraisons des repas et être plus efficace

tech révolutionne l’industrie alimentaire

Le COVID-19 a appris au monde bien plus que l’importance du lavage des mains. Le début de la pandémie a rapidement bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Les restaurants et les bars ayant été contraints de fermer boutique pour ralentir la propagation du virus, beaucoup ont dû s’adapter rapidement afin de garder la tête hors de l’eau. Alors qu’avant les applications de livraison étaient considérées comme un bonus, cela fait de nombreux mois que leur activité ne repose plus que sur celles-ci.

Alors que le monde commence à faire des plans pour un avenir post-Covid, le secteur alimentaire se tourne de plus en plus vers les innovateurs technologiques pour leur permettre de prospérer dans ce paysage en constante évolution.

Plus jamais sans mon app !

Au cours des cinq dernières années, du moins dans une grande partie de l’Europe, les services de livraison de nourriture ont gagné en popularité, à tel point que les restaurants sont généralement répertoriés sur au moins un d’entre eux. Complément de leur activité traditionnelle, ces applications se sont révélées être de véritables bouées de sauvetage pour les restaurateurs à mesure que la pandémie a balayé le globe. Loin d’être les seuls, le nombre de bars et même de supermarchés s’inscrivant à des services de livraison de nourriture a augmenté de façon spectaculaire.

La logistique, au cœur du processus

Cette crise sanitaire a également mis en avant toute la chaîne logistique. Des entreprises technologiques viennent en aide à l’industrie alimentaire pour devenir plus efficace, se développer et s’adapter. On compte parmi elle Deliverect, qui centralise toutes les commandes, aussi bien celles de la salle et celles du net dans un seul système et qui offre la connexion avec des services de livraison.

S’adapter au changement du covid est une chose, mais prendre en main sa gestion logistique en est une autre. Décharger la lourdeur de cette gestion est d’ailleurs le leitmotiv de Shippr, scale-up technologique qui offre un service de livraison aux professionnels, dont ceux de l’alimentaire, et propose des frais fixes, et non variables comme d’autres plateformes. En travaillant avec des livreurs professionnels, l’entreprise propose son expertise dans la livraison le jour-même et s’occupe de tous les conditionnements, afin de libérer ses clients à 100% de leur logistique. Les prestataires travaillant aux côtés de Shippr connaissent les normes en termes de livraisons réfrigérées par exemple, ce qui, pour le secteur alimentaire, s’avère extrêmement utile.

 

La tech, au service de la durabilité

La durabilité est un sujet au cœur des préoccupations de toutes les industries, et les restaurants ne dérogent pas à la règle. Que ce soit au niveau des emballages, de la gestion des stocks ou des équipements à haut rendement énergétique, les restaurateurs ne cessent de trouver des solutions afin de réduire leur impact environnemental. La technologie est un important levier dans la poursuite d’une activité de plus en plus respectueuse de l’environnement.

Anticiper les besoins au niveau de l’approvisionnement peut désormais se faire de plus en plus précisément grâce aux nouvelles technologies. On remarque pourtant que la gestion des stocks est loin d’être prévisible et peut alors être responsable de gaspillage alimentaire. Entre conséquences écologiques, mais également financières, les effets du gaspillage sont considérables. Dans l’ordre des sources de pollutions au niveau mondial, le gaspillage arrive à la troisième place. Pour contrer ce phénomène désastreux, des entreprises comme Too  Good To Go sont apparues, munies de la tech pour changer les choses. L’application met en relation des clients avec des commerces locaux afin que ces derniers puissent vendre leur surplus pour la modique somme d’un tiers du prix initial.

 

Quel avenir pour les restaurants ?

Les apps s’invitent au restaurant

Le succès avéré des efforts déployés par de nombreux restaurants pour passer au numérique grâce à des applications de livraison de repas accessibles a redéfini l’idée de “restaurant”. Un restaurant avec service à table peut désormais fonctionner de la même manière qu’un food truck ou un service de livraison à emporter.

tech service durabilitéDans le monde post-Covid, les changements de mode de vie des consommateurs signifieront que, pour les restaurants, une infrastructure hybride pourrait être nécessaire pour continuer à fonctionner avec succès.

En effet, le nombre d’occasions où une personne peut commander des plats à livrer a considérablement augmenté, et le besoin d’espace physique pour les clients diminue.

Les cuisines deviennent fantômes

De nombreux nouveaux restaurateurs choisiront probablement de capitaliser sur la demande croissante de livraison à domicile et d’exploiter le concept des cuisines “sombres” ou “virtuelles”, qui sont traditionnellement des locaux beaucoup plus fonctionnels dédiés à l’exécution des commandes de livraison en ligne et non à l’accueil de public sur place.

Dans tous les cas, que ce soit pour des restaurants physiques ou les cuisines virtuelles, ce service est appelé à durer. Quand on sait qu’une habitude est créée en 30 jours, il est certain que les consommateurs ont pris goût à avoir la nourriture qu’ils veulent, quand, où et comme ils l’ont rêvé.

À quel plat la tech va-t-elle être mangée à l’avenir ?

Bien que de nombreux restaurants soient actuellement aux prises avec le changement soudain et sismique qu’a provoqué le Covid, et qu’il soit évident que certains obstacles subsistent, il est également clair que l’avenir de l’horeca repose sur l’innovation technologique. Si le taux d’adoption de ces services a été amplifié par Covid, les applications de livraison de nourriture continueront sans aucun doute à jouer un rôle énorme dans la restauration de l’industrie alimentaire, même au-delà de la pandémie.

Par effet boomerang, cette innovation pousse également le secteur de la logistique à se développer afin de tenir le rythme de cette évolution. Les technologies, qui ont jusqu’à présent aidé l’industrie alimentaire à progresser pendant la pandémie, ne représentent qu’une petite partie de ce qui est à venir dans le futur. La technologie évolue chaque jour et de nouvelles start-ups arrivent constamment sur le marché avec des idées intelligentes et innovantes, contribuant à ouvrir la voie vers un avenir plus brillant et plus durable.

Autres articles :

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

meilleurs sites streaming en français

10 meilleurs sites streaming en français 2021

Pourquoi partager son expérience lors d’un temps de parole en networking

Temps de parole en networking : partager son expérience en réseau