Covid-19 et inflation des monnaies : Est-il judicieux d’investir dans un dans l’or ?

Après une hausse exponentielle enregistrée en début de crise de covid, le cours de l’or connaît des fluctuations depuis peu. Même si elle remonte progressivement en valeur ces derniers mois, le taux d’inflation en Europe fait que de plus en plus d’investisseurs doutent de sa réputation de « valeur refuge ».

Est-ce une bonne option d’investir dans le métal jaune au regard de ces contraintes sanitaires et financières ? Cet article vous aidera à savoir s’il est judicieux d’investir dans l’or.

L’inflation et la crise sanitaire : deux risques pour les placements financiers !

L’once ayant dépassé le seuil des 2 000 dollars en 2020, le cours de l’or s’est vu stagner en dessous de 1 800 dollars vers fin 2021. Les investisseurs ont démontré un intérêt réel pour ce métal comme une valeur refuge en temps de crise. Et les transactions sur le marché aurifère se sont multipliées, à en croire les spécialistes.

Avez-vous des lingots ou des pièces d’or à mettre sur le marché ? Cliquez ici pour d’abord estimer sa valeur avant d’en acheter ou d’en vendre. Vous bénéficierez également des conseils avisés de joaillers professionnels. En effet, l’engouement suscité par l’or va aussitôt connaître une dépréciation avec l’inflation des monnaies.

L’inflation désigne une augmentation fixe du niveau global des coûts des biens et des services. Elle est exprimée sous forme de pourcentage et se mesure chaque année. En principe, une inflation fluctuant entre 2 et 3 % est jugée par les économistes comme saine pour l’économie d’un pays. D’après les données publiées par l’Eurostat en novembre 2021, le taux d’inflation en Europe était de 5,2 %. Une courbe qui évolue encore en 2022.

Dans la pratique, comme vous pouvez le voir sur ce site, l’inflation se traduit essentiellement par l’instabilité des monnaies. La valeur d’une monnaie est logiquement définie par son pouvoir d’achat, c’est-à-dire les biens matériels (l’or, dans ce cas) ainsi que les services qu’il peut servir à acheter. Il faut alors comprendre que lorsqu’il y a inflation, le pouvoir d’achat baisse. Ainsi, le coût de l’or à l’acquisition serait en hausse.

L’inflation et la covid : quel lien ?

Les économistes restent partagés en ce qui concerne les causes de l’inflation. Il n’existe pas de causes consensuelles, cependant deux théories s’attèlent pour l’expliquer :

  • L’inflation de la demande ;
  • L’inflation par les coûts.

Dans le premier cas, le principe se résume en ceci : « beaucoup d’argent pour peu de biens ». Ce qui implique que si la demande augmente plus vite que l’offre, les prix vont logiquement monter. Durant la pandémie, plusieurs investisseurs, inquiets du dénouement de la situation ont vite fait de placer leurs avoirs dans l’or. Le résultat s’est traduit par une hausse de la demande sur le marché de l’or.

Enfin, pour expliquer l’inflation générale en cours, il faut toujours se référer à la fin de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Du retour des confinements, la demande des biens et des services est en augmentation alors que les producteurs et les prestataires peinent encore à se relever. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter ce lien pour savoir davantage sur les causes de l’inflation.

risques pour les placements financiers
risques pour les placements financiers

L’or : un placement sûr pour sécuriser son épargne

Au cours de l’Histoire, l’or a toujours été l’un des remparts les plus certains contre l’inflation. Aussi, c’est une valeur refuge lorsque l’économie se trouve agitée (soit par une crise sanitaire, soit par l’inflation). L’investissement dans le métal jaune permet de conserver son pouvoir d’achat ainsi que son patrimoine financier. Ses pouvoirs lui sont conférés par sa rareté, sa nature tangible et surtout par le fait qu’il n’est pas adossé à aucune monnaie.

En réalité, étant donné que l’inflation a fait augmenter le prix des biens, l’or y compris, la première inquiétude de l’investisseur est de savoir ce qu’il adviendra de son placement une fois l’inflation maitrisée. Ce qu’il faut retenir, c’est que les inflations peuvent s’étaler sur plusieurs années. Actuellement, le prix des biens et services connait toujours une flambée. Dans les années 1970 où l’inflation tournait autour de 5 à 10 % l’an, le cours de l’or avait été multiplié par 10. Et d’ailleurs, les spéculations des macro-économistes indiquent que la courbe de l’inflation pourrait continuer à augmenter en 2022 et bien au-delà.

En outre, sur les cinq dernières années, la valeur de l’or a connu une augmentation de plus de 73 %. Les spécialistes remettent fortement en cause l’idée d’une inversion de cette tendance dans les années à venir.

L’investissement dans l’or est une option de protection économique jouant le rôle d’épargne de prudence plutôt qu’un support de rendement. Il peut donc servir d’outil aux investisseurs pour anticiper les catastrophes financières.

Par ailleurs, s’il est conseillé de conserver une partie de son patrimoine en or, il faut tout de même faire preuve de prudence. L’or n’a pas su faire face à l’inflation à tous les égards. C’est avant tout un actif financier autour duquel les spéculations sont courantes. De ce fait, une surexposition sur le métal jaune pourrait se traduire par des surprises désagréables.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!