in

L’hologramme : une technique révolutionnaire !

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

Les enjeux de l’hologramme : une technique révolutionnaire !

Les innovations technologiques ont de nombreux enjeux et apportent de réels avantages à divers niveaux. Depuis quelques années, les hologrammes sont de plus en plus une réalité.

Ils sont utiles dans les domaines de la santé, des jeux virtuels, du sport, de la politique et dans bien d’autres.

L’hologramme : de quoi s’agit-il réellement ? Zoom sur cette technologie révolutionnaire !

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

L’hologramme est la résultante de l’holographie, un procédé d’enregistrement de la phase et de l’amplitude de l’onde diffractée par un objet. Étant autrefois une photographie en relief, ce procédé permet aujourd’hui de restituer ultérieurement une image d’un objet en 3D. La technique de l’holographie est rendue possible grâce au développement des lasers au XXème siècle.

Aussi, à la différence d’une photographie qui ne reproduit que les formes et les couleurs, l’hologramme enregistre les volumes, toujours en 3D. Il faut noter qu’il existe deux principaux types d’hologrammes : l’hologramme par réflexion et l’hologramme par transmission.

L’hologramme par réflexion est plus courant, car il est plus observable avec la lumière blanche. Quant à l’hologramme par transmission, il est plus rare, n’étant observable que par la lumière laser. Notez que le principe d’holographie a été imaginé par Jules Verne en 1892. Il a été inventé en 1948 par le physicien Dennis Gabor.

Assistant virtuel, Accueil, Renseignements

Assistant virtuel, Accueil, Renseignements
Assistant virtuel, Accueil, Renseignements

L’hologramme peut servir à diverses fins. Il peut être un assistant virtuel ou, mieux, remplacer l’accueil ou les renseignements.

Les hologrammes sont de plus en plus présents autour de nous.

Par ailleurs, les assistants vocaux très à la mode seront bientôt remplacés par des hologrammes.

En effet, aujourd’hui, il est possible d’avoir un véritable assistant qui se matérialise en 3D.

En exemple, la société Gatebox a créé un diffuseur holographique nommé Azuma. Cette assistante peut interagir avec des phrases comme « Bonne journée, n’hésite pas à rentrer plutôt aujourd’hui ! ». Aussi, elle interagit avec d’autres éléments connectés de la maison.

Utilisation d’hologramme dans la santé

Grâce à l’hologramme, d’impressionnantes avancées ont vu le jour dans le domaine de la santé. Par exemple, il s’agit des nouvelles technologies utilisant les hologrammes pour améliorer le processus de guérison des maladies chroniques. L’objectif de cette technique est de rendre les biopsies tissulaires plus efficaces et plus accessibles afin de déceler plus rapidement les cancers.

Microsoft a présenté sa lentille holographique destinée au service chirurgical. En 2018, le casque de réalité augmentée, Holo Lens, développé par Microsoft a permis de simuler avec des hologrammes les artères d’un patient en Normandie. Les trois chirurgiens impliqués ont réussi l’opération du patient atteint de la maladie artérielle avec plus de rapidité et de précision.

En réalité, l’hologramme permet de guider la localisation de la pose de stents sur une artère dilatée, car lorsqu’il s’agit d’ouvrir le cou pour atteindre la carotide, l’incision doit être minime. L’Hologramme est clairement d’une grande efficacité dans la chirurgie, même pour le traitement du cancer et bientôt pour la chirurgie esthétique.

Par ailleurs, pendant une opération, les chirurgiens peuvent désormais garder les mains libres, car l’hologramme leur apporte des instructions plus spécifiques.

Utilisation d’hologramme dans le sport

L’utilisation d’hologramme dans le sport a été une belle surprise et ceci dans différents domaines.

Hologramme et le tennis

L’hologramme a été utilisé pour la première fois avec l’expérience Holo tennis. C’est une première expérience lancée par Orange qui permet de s’affronter en live au tennis à travers les hologrammes. Ainsi, pour la première fois au cours du Roland-Garros, deux personnes distantes l’une de l’autre parvenaient à se rencontrer pour échanger quelques balles sur le court Phillipe-Chartrier. Cette expérience a été révolutionnée en 2018 où on pouvait suivre les matchs en 3D.

Hologramme et football

Le football n’est pas resté en marge de cette nouvelle technologie. En effet, en 2017, une conférence a été donnée à Munich dans le but de présenter les joueurs et les équipes qui participeront à la prochaine Audi Cup à la fin de l’été. À cette conférence, tous les conférenciers pensaient avoir en face d’eux Carlo Ancelotti, Jurgen Klopp et Diego Simeone, respectivement coach du Bayern, de Liverpool et de l’Atlético de Madrid.

En réalité, seul le coach Carlo Ancelotti était présent, les deux autres y étaient sous forme d’hologramme. La surprise était de taille ! L’utilisation de ce type de technologie a été une première dans le monde du football.

Ainsi, on se rend compte que le monde du sport commence à s’y intéresser de plus près. On s’attend à voir un stade rempli de spectateurs qui suivent des matchs de différents sports qui seront retranscrits en hologramme n’importe où dans le monde.

Une technologie révolutionnaire pour le monde de demain

La place n’est plus à la 2D, mais plutôt à la 3D. Si les avancées technologiques actuelles avec la 3D et l’hologramme sont déjà extraordinaires, qu’en sera-t-il de celles de demain ? Aujourd’hui, on rencontre déjà des pyramides holographiques, des vitrines holographiques, le dispositif Hypervsn, etc.

Quelles seraient les découvertes pour le monde demain si les innovations d’aujourd’hui sont déjà considérées comme des avancées sur le temps ? Aucun secteur n’est épargné ! La communication, la santé, l’évènementiel, le sport et l’armée sont autant de domaines y nourrissant de grands enjeux.

Toutefois, l’expansion de ces hologrammes ne serait pas sans répercussions. Ils apporteraient des problématiques d’ordre moral, financier ou encore juridique. Jusqu’où peut-on aller ? À quel moment faudra-t-il s’arrêter ?

autres articles

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

5 étapes essentielles pour devenir coach de vie

5 étapes essentielles pour devenir coach de vie

Expertises, conseils, et formation pour les professionnels

HIRROS.COM : Expertises, conseils, et formation pour les professionnels !